Les Chinois ont téléporté un objet dans l’espace

Dimitri PAVLENKO
16 juillet 2017 à 10h57
0
Moins d'un mois après avoir établi une communication quantique depuis l'espace vers la Terre sur une distance record de 1.200 km, une équipe chinoise a réussi l'exploit dans le sens inverse, en « téléportant » depuis la Terre un photon à bord d'un satellite en orbite à plus de 500 km d'altitude. Un pas de plus dans la compréhension des propriétés mystérieuses de la physique quantique.

Les applications potentielles d'un tel exploit vont de la cryptographie à l'informatique et l'internet quantiques.

Intrication quantique



C'est un pas de géant dans le domaine de la maîtrise de la téléportation quantique qu'a réalisé l'équipe du professeur Pan Jianwei de l'Université de Hefei en Chine. Celle-ci est parvenue à téléporter avec succès un photon depuis la Terre jusqu'au satellite baptisé Micius, lancé l'an dernier dans l'espace par Pékin. Naviguant en orbite à 500 km au-dessus de nos têtes, Micius embarque des technologies quantiques destinées pour l'heure à la recherche, en attendant d'autres applications potentiellement révolutionnaires.

A proprement parler, l'exploit réalisé par l'équipe du Dr Pan Jianwei n'est pas une téléportation, conçue comme le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique entre le point de départ et le point d'arrivée. Au sol, les chercheurs chinois ont généré des paires de photons, en ont conservé un sur Terre, et envoyé l'autre sur Micius. Ils ont alors constaté un état dit d'intrication quantique : il s'agit d'un phénomène dans lequel deux particules dépendent l'une de l'autre, quelle que soit la distance qui les sépare. En modifiant les propriétés du photon resté sur Terre, les chercheurs se sont aperçus que les changements affectaient dans une symétrie parfaitement simultanée le photon de l'espace. De quoi contredire une loi fondamentale de la physique établie par Albert Einstein : le principe dit de localité.

01F4000008730326-photo-satellite-micius.jpg


Rupture technologique



Cet exploit, de nombreuses équipes dans le monde l'ont déjà réalisé depuis l'an dernier en laboratoire. Mais c'est la première fois qu'il est réalisé en extérieur et sur une aussi grande distance. En théorie, l'intrication quantique s'affranchit de n'importe quelle distance physique, mais en pratique, le procédé demeure très instable au-delà de 100 km, du fait des déperditions en ligne de photons dans les fibres optiques et les canaux terrestres utilisés.

Quelles suites donner maintenant à cette expérience ? Elles sont vertigineuses : Pan Jianwei imagine des applications révolutionnaires, tant commerciales que militaires, comme des communications longue distance parfaitement sécurisées, sans transport spatial de données, donc sans risque d'interception. Outres des machines 100 millions de fois plus puissantes que nos actuels PC, la maîtrise de l'intrication quantique ouvre la voie à l'Internet quantique, plus sécurisé mais aussi infiniment plus rapide.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top