Facebook invente le Flick, une nouvelle unité de temps

23 janvier 2018 à 11h16
0
On connaissait les heures, les minutes, les secondes et toutes leurs variations, sans compter tout ce qui ressort du domaine de la radiation comme la datation au carbone 14. Désormais, le monde se dote d'une nouvelle unité de temps qui ne vient pas d'une recherche en physique fondamentale mais du plus grand réseau social du monde, Facebook.

Malheureusement, à moins d'être véritablement calé en mathématiques et avoir l'intention de ne pas être compris par la majorité des personnes, il sera très compliqué de l'utiliser.

Qu'est-ce que le Flick ?



Le Flick a été inventé par les équipes de Facebook et, plus précisément, d'Oculus, la branche de Facebook qui développe le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Il s'agit d'une unité de temps qui divise une seconde en unités capable de devenir des nombres entiers lorsqu'il s'agit de fréquences. Les plus anglophiles auront identifié une référence claire au terme « flick » qui signifie « film » en argot américain, selon Urban Dictionary.

Un Flick vaut très précisément 1/705.600.000 seconde ou 1,417266560090703*10^-9 seconde (ou nanoseconde). Autant dire qu'au niveau de la praticité au quotidien, ce n'est pas l'idéal. Une heure, en Flicks, ça donne 2.540,16 milliards. « On se voit dans deux-mille-cinq-cent-quarante milliards et 160 millions de Flicks » est clairement moins pratique que de dire « on se voit dans une heure ». Mais la conversion peut produire son petit effet.

01F4000008235480-photo-horloge-pouce.jpg


Mais à quoi sert le Flick ?



Si, dans la vie de tous les jours, le Flick ne sera pas utilisé, cette nouvelle unité de temps a un intérêt particulier : elle peut se diviser par 8 ; 16 ; 22,05 ; 24 ; 25 ; 30 ; 32 ; 44,1 ; 48 ; 50 ; 60 ; 90 ; 100 ; 120. Les plus attentifs auront remarqué des chiffres qui font référence à certaines données audio et vidéo : 24, 30, 60 images par seconde (fps) ; 120 hertz (fréquence des télévisions) ; 44,1 kilohertz (fréquence utilisée dans la radio)...

Lorsqu'elles sont traduites en secondes, ces données sont des chiffres irrationnels ou très peu utilisables : 24 images par seconde donne, par exemple, une image toutes les 0,041666... secondes. En Flicks, ça donne un nombre entier : 29.400.000 Flicks.

Les équipes d'Oculus ont posté tous les détails de cette unité de temps définie en C++ sur Github pour celles et ceux qui voudraient aller y jeter un oeil.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top