Roger McNamee : « les utilisateurs de Facebook sont en danger »

16 janvier 2018 à 09h23
0
Le nom de Roger McNamee n'est pas forcément familier ou, tout du moins, pas dans le domaine de la high-tech. L'homme d'affaires est surtout connu pour sa passion pour la musique et sa participation à divers groupes dont Moonalice. Mais il est également le fondateur du fonds d'investissement Elevation Partners, l'un des premiers investisseurs du réseau social Facebook.

Dans une tribune publiée sur le journal The Guardian le 13 janvier 2018, il se présente comme l'un des « mentors » de Mark Zuckerberg et il veut lui faire passer un message : les utilisateurs de Facebook sont « en danger ».

Une nouvelle critique adressée à Facebook



Le réseau social de Mark Zuckerberg est sous le coup de diverses critiques de la part d'investisseurs et d'anciens managers et ce, depuis novembre 2017. Roger McNamee est donc le dernier de la liste qui compte Chamath Palihapitya et Sean Parker. Pour McNamee, qui précise que Facebook est son plus gros investissement, Facebook représente un « danger » à cause son côté « addictif » et de son utilisation par « de mauvais acteurs ».

Cela ferait 15 mois que McNamee incite Mark Zuckerberg a changer de stratégie et à « abandonner les résultats à court terme » pour que le réseau social puisse « prendre des mesures » concernant les dangers qu'il représente ; comme la destruction du « tissu social » selon les propos de Chamath Palihapitya de décembre 2017.

01F4000008751762-photo-facebookbuilding.jpg


Les changements du fil d'actualité de Facebook ne convainquent pas



Mark Zuckerberg semble avoir en partie pris conscience qu'il doit changer de stratégie : le fondateur et PDG de Facebook en a fait la promesse principale lors de ses vœux de début d'année et a annoncé un changement radical dans le fil d'actualité. L'importance des marques et des entreprises sera réduite et les interactions avec la famille et les amis, mises en avant.

Pour Roger McNamee qui profite de sa tribune pour critiquer également le manque de pouvoir décisionnel des actionnaires dans les grandes entreprises de la high-tech, ce changement « n'apporte que peu de réponses » aux questions qu'il se pose quant à la dangerosité de la plateforme.

Les critiques adressées aux entreprises se multiplient et Facebook n'est pas la seule concernée : Apple aussi a reçu une lettre de deux fonds d'investissement demandant à ce que le groupe prenne conscience des risques que les iPhone représentent pour les nouvelles générations. Le début d'un changement radical chez les GAFA ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top