L’option « Prendre ses Distances » avec un ami Facebook arrive en France

15 novembre 2017 à 15h50
0
Activée depuis deux ans déjà aux Etats-Unis, la possibilité de remiser au placard un ami encombrant sur le réseau social Facebook est progressivement déployée chez les abonnés français. Elle permet de filtrer les contenus auxquels on souhaite donner accès à ses contacts plus ou moins indésirables.

En affinant la possibilité de configurer plusieurs cercles d'amitié, le réseau social entend lever l'appréhension de nombreux usagers à publier des informations relevant de leur vie privée.

Mieux filtrer vos contenus

Être ou ne pas être ami, telle est la question. Jusqu'à présent Facebook ne proposait pas de troisième voie vraiment satisfaisante pour faire le tri parmi ses amis, entre les « vrais » proches et les autres contacts acceptés dans son cercle. Grâce à une nouvelle option baptisée « prendre ses distances » déployée progressivement, il va devenir possible de conserver comme amie une personne dont on ne souhaite plus forcément qu'elle ait accès à l'ensemble des publications.

Facebook permet déjà, tout en conservant un ami, de réduire la voilure pour ne plus voir l'ensemble de ses publications : il suffit pour cela de cocher l'une des options proposées en haut à droite de l'un des posts de la personne. Mais dans l'autre sens, impossible jusque-là de filtrer ce qu'elle peut voir, sauf dans un cas : lors d'un changement de statut du couple au célibat, l'ex-conjoint se voyait relégué dans la liste des personnes restreintes, limitant son accès à votre profil.

01F4000008727074-photo-vf-facebookaquila.jpg


Alternative au bannissement

Cette option sera bientôt activable pour l'ensemble de vos contacts. Amis lourdingues, insistants, trop curieux, contacts professionnels aussi (faut-il vraiment accepter son N+1 comme ami ?) : La fonction « prendre ses distances » va permettre d'agir dans les deux sens, en faisant disparaître quelqu'un de votre fil d'actualités, mais surtout de retirer du sien vos propres posts.

« Prendre ses distances » s'active en passant par la page d'aide. Si l'on souhaite permettre à un contact mis à l'écart de voir une publication, il suffira de tagguer son nom. Il est aussi possible de revenir en arrière en sortant la personne de sa liste restreinte. A noter qu'une seule personne sur Facebook résistera toujours à vos éventuelles tentatives de prise de distance : Mark Zuckerberg, qui dispose d'une immunité contre tout blocage...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top