Facebook : le fil d’actualité sera centré sur les amis et la famille

12 janvier 2018 à 10h31
0
Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, en a fait sa bonne résolution de 2018 : réparer Facebook. Une promesse dévoilée après les divers scandales des Fake News qui ont balayé le réseau social entre 2016 et 2017 et plusieurs autres critiques qui lui ont été adressées, notamment en termes de modération. L'entreprise a donc annoncé un changement radical dans sa stratégie.

Au centre de ce changement : le «  fil d'actualité ». Dans un message posté sur sa page Facebook personnelle, Mark Zuckerberg annonce qu'il sera désormais davantage centré sur les amis et la famille.

Facebook : la famille d'abord, les entreprises ensuite

Le changement annoncé risque de faire peur aux entreprises et nécessitera sans aucun doute un ajustement en termes de croissance et de chiffre d'affaires pour le géant de Menlo Park. Mark Zuckerberg a annoncé que le nouveau fil d'actualité priorisera les publications des amis et de la famille des utilisateurs du réseau social. Une sorte de retour aux sources, en somme.

Mark Zuckerberg reconnaît, recherches et retours d'utilisateurs à l'appui, que les contenus des médias, des marques et des entreprises, notamment par le biais des posts sponsorisés mis en avant moyennant paiement comptant, ont commencé à prendre le dessus sur le fil d'actualité. En somme les utilisateurs se plaignent de voir trop de posts publics et pas assez de posts privés de leurs proches qui sont, au final, ceux qui les intéressent le plus.



Un changement de stratégie radical

Le géant de Menlo Park va donc changer du tout au tout : « J'ai changé les objectifs de nos équipes produit. Nous nous concentrerons désormais davantage sur la qualité de vos interactions sociales plutôt que sur la recherche de contenus qui peuvent vous intéresser » écrit le fondateur de Facebook le 11 janvier 2018. Adieu les marques et les médias, donc, bonjour amis et famille.

Zuckerberg sait que ce changement entraînera une modification de la manière d'utiliser Facebook et s'attend à ce que « le temps passé sur Facebook » et « l'engagement des utilisateurs » chutent. La Bourse, pour l'instant, ne semble pas s'inquiéter de cette nouveauté et l'action de Facebook n'a pas connu de fortes variations après l'annonce. Ce seront les premières données chiffrées sur l'impact du changement sur le chiffre d'affaires du géant qui diront si la nouvelle stratégie adoptée est la bonne.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top