Pour Hawking, l’Humanité a 600 ans pour quitter la Terre

0
En plein débats sur l'accélération du réchauffement climatique, Stephen Hawking livre une nouvelle mise en garde à l'Humanité : la trajectoire actuellement suivie lui semble proprement insoutenable pour la planète Terre, qui deviendra, selon ses projections, inhabitable à un horizon de cinq siècles.

Le célèbre astrophysicien place cependant de grands espoirs dans le potentiel d'exploration spatiale du programme Breakthrough Starshot.

Une pression des Hommes insoutenable pour la planète

Depuis quelques années, Stephen Hawking s'est mu en lanceur d'alerte sur l'avenir selon lui très sombre qui guette l'Humanité. A chacune de ses prises de parole, le chercheur exprime des inquiétudes qu'il a une fois de plus martelées dimanche 5 novembre, lors d'une conférence vidéo à l'occasion du Tencent Web Summit à Pékin.

La menace réside selon Stephen Hawking dans une conjonction de phénomènes : l'accroissement rapide de la population mondiale (16,5 milliards d'individus en 2100 selon les estimations hautes), combinée aux besoins croissants en énergie et ressources naturelles, à l'activité industrielle et à ses corollaires, le réchauffement climatique et la pollution devraient à terme rendre la Terre inhabitable. Cet horizon, Stephen Hawking le voyait l'an dernier dans un millénaire. Mais le chercheur a revu ses prédictions : l'échéance aura lieu d'après lui d'ici cinq siècles.

01F4000008411948-photo-breakthrough-starshot-hero.jpg


Mars à un jour de voyage ?

Le scénario est apocalyptique : sur la trajectoire actuelle, en l'an 2600, la Terre pourrait, en cas d'emballement climatique, devenir comme Vénus, avec une température de 250°c et des pluies acides sulfuriques. Stephen Hawking n'a d'ailleurs pas de mots assez durs pour commenter le retrait décidé en juin par Donald Trump de l'Accord de Paris.

Seule échappatoire pour l'Homme selon lui, l'espace. Stephen Hawking est devenu l'un des piliers du projet Breakthrough Starshot, qui vise à envoyer tous azimuts dans notre univers proche des milliers de petites sondes spatiales sans équipage, capables, grâce à des voiles solaires, d'atteindre 20 % de la vitesse de la lumière. A ce rythme, Mars n'est plus qu'à un jet de pierre de la Terre (un an de voyage), et l'exoplanète potentiellement habitable la plus proche de nous, Proxima B, située à 4,2 années-lumière, à seulement 20 ans. Ces voyages pionniers seraient selon lui techniquement possibles d'ici 2050.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top