Deux "briques de vie" découvertes sur la comète Tchouri

31 mai 2016 à 14h52
Pour la première fois, deux molécules nécessaires à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons ont été découvertes sur une comète, en l'occurrence 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, étudiée par la sonde Rosetta.

La sonde Rosetta n'a pas embarqué à son bord que le petit robot Philae pour étudier Tchouri. Elle est bardée d'appareils de mesure capables d'aller chercher, même à distance, des informations sur la comète. Rosina (pour Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis) est l'un de ses instruments. Il dispose notamment de deux spectromètres de masse, qui ont pour but de déterminer la composition élémentaire, isotopique et moléculaire de la coma et de l'ionosphère de 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Ce sont ces appareils qui ont permis d'identifier la présence de glycine et de phosphore sur la comète, tous deux considérés comme « des ingrédients fondamentaux de la vie », explique Matt Taylor, le responsable scientifique de la mission Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Et le scientifique d'ajouter : « Démontrer que les noyaux cométaires sont des réservoirs de matériaux primitifs dans le système solaire et qu'ils auraient pu transporter ces ingrédients clé de la vie sur la Terre est l'un des principaux objectifs de Rosetta, et nous sommes ravis de ces résultats ».

A lire également :
Modifié le 02/12/2020 à 09h48

SCADA : protéger les infrastructures vitales
Les mots de l’IT : conteneur
Tor Browser, le navigateur pour surfer via Tor, passe en 6.0
Computex - Core de 7e génération et Apollo Lake d'ici la fin de l'année chez Intel
Game over pour Gameloft (màj)
Portrait de pros : le maître du déplacement
M6 Mobile by Orange disparaît au profit de Sosh
Un téléscripteur servant à chiffrer les communications des nazis acheté 12 euros sur eBay
Computex : des PC sacs à dos pour la réalité virtuelle, vraiment ?
Mars et la Terre au plus près depuis plus de 10 ans