Regardez 15 ans d'évolution d'une supernova en vidéo

19 mai 2016 à 08h58
La NASA a produit un clip montrant l'évolution d'une supernova durant 15 ans. Un phénomène qui se poursuit, 450 ans après sa première observation.

En 1572, l'astronome danois Tycho Brahe étudie la constellation d'Andromède lorsqu'il découvre une étoile qu'il n'avait jamais observée auparavant. Le scientifique recevait les premières lueurs d'une supernova, née 10 000 ans plus tôt.

Les astronomes contemporains ont poursuivi ce travail d'observation et ont notamment tourné différents télescopes vers Tycho (qui a pris le prénom de son découvreur). Le Chandra X-ray Observatory (CXO) et le Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) ont ainsi récolté de nombreuses données aujourd'hui exploitées par la NASA sous la forme d'une vidéo.

Les relevés de l'activité du phénomène, dans la gamme des rayons X et des ondes radio, ont permis à l'agence spatiale américaine de reproduire l'évolution de Tycho, qui continue de prendre de l'ampleur.

Sur le sujet, les logiciels et applications développés par la NASA :

A lire également :

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement