🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Epic Games perd plusieurs millions de dollars dans son combat pour concurrencer Steam

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 avril 2021 à 19h42
12
Epic Games Store © Epic Games

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, l'Epic Games Store concurrence Steam sur le marché du jeu vidéo dématérialisé sur PC.

Une bataille qui coûte particulièrement cher à Epic Games….

L'Epic Games Store coûte (très) cher à Epic Games

Si elle fut un temps seule au monde (ou presque) sur le marché du jeu vidéo PC, la plateforme Steam est concurrencée depuis la fin de l'année 2018 par l'Epic Games Store.

En effet, le studio américain à l'origine de Unreal Tournament, Gears of War et plus récemment de Fortnite propose désormais sa propre plateforme de distribution de logiciels en ligne. Et afin de s'assurer la présence de certains titres, Epic Games n'hésite pas à dégainer son épais chéquier…

Lutris Epic Games Store

Des documents, utilisés dans le cadre du procès entre Apple et Epic Games, ont permis d'observer que ce dernier a perdu pas moins de 181 millions de dollars en 2019… et même 273 millions de dollars sur l'année 2020 ! Ces sommes visaient à garantir une boutique d'applications attractive pour les joueurs. Par ailleurs, via ces mêmes documents, on apprend qu'Epic Games avait promis pas moins de 444 millions de dollars de revenus garantis aux éditeurs/développeurs passant par son Store

À cela s'ajoutent également les nombreux jeux offerts chaque mois aux abonnés à l'Epic Games Store : si pour l'abonné, le téléchargement est gratuit, cela découle évidemment d'un contrat passé en amont entre Epic Games et l'éditeur du jeu en question. Selon Eurogamer, au mieux, Epic ne générera pas le moindre bénéfice avec son Epic Games Store avant… 2027 !

Bien sûr, si l'Epic Games Store est loin d'être rentable pour le groupe américain, Epic Games peut se consoler avec les revenus générés par l'increvable Fortnite, mais aussi par son incontournable Unreal Engine, employé par de nombreux studios de développement. Tout ne va donc pas si mal !

Source : Eurogamer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
wedgantilles
Est-ce qu’on saurait comparer avec le Steam des débuts, ca serait sans doute intéressant.<br /> Je me souviens des énormes pack promo sur les premières années avec les soldes. Avec des packs éditeurs à prix véritablement hallucinant. Je crois me souvenir d’un gros packs avec une tripotée de jeux, dont en général un jeu tout récent dont le prix du pack n’atteignez même pas la valeur.<br /> Les soldes sont restées comme ça assez folle quelques temps, puis sans pack mais malgré tout assez fortes, avant de devenir beaucoup plus basiques ces dernières années. Aussi cela semble un peu similaire, je pense que Valve à du mettre la main au porte monnaie pour que cela soit intéressant pour faire venir les éditeurs sur sa plateforme.
norwy
Epic considère s’être fait avoir avec Apple et Google et leurs commissions obligatoires de 30 pourcent sur leurs stores.<br /> Du coup, cette perte de millions est plutôt un investissement pour asseoir sa propre base d’utilisateurs au lieu de les laisser à Steam, non ?<br /> A moins que Steam ne soit aussi le détenteur exclusif du PC, de Windows et Linux, je ne suis pas vraiment choqué par cette volonté d’indépendance financière…
ddrmysti
Je ne pourrais pas me prononcer sur les promotions à l’époque, par contre j’ai mémoire d’un article il y a quelques année sur les promotions actuelle de la semaine et du weekend, les dites offres se faisaient de l’initiative des développeurs, l’un d’entre eux en s’exprimant sur le sujet disait qu’en une demi semaine de promo sur un de ses jeux faisait plus de chiffre d’affaire que durant un mois entier. Steam avançant qu’ils avaient tellement de demande sur ces promos qu’il ne pouvaient pas satisfaire toutes les demandes des éditeur.
pecore
Epic a voulu concurrencer un mastodonte comme Steam qui a presque vingt ans d’existence et qui fait partie de la vie de pratiquement tous les joueurs PC depuis de très nombreuses années. J’espère pour eux qu’ils n’ont pas cru que ça allait se faire tout seul.<br /> Ceci étant dit je pense que leur stratégie est la bonne : se faire connaitre à coup de promos et de jeux offerts. De plus, la concurrence étant bonne pour nous les joueurs, j’espère qu’ils arriverons à être rentables avant de devoir mettre la clé sous la porte.<br /> Mais dans tous les cas ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse et des habitudes et réflexes d’achat vieux de plusieurs années ne vont pas changer du jour au lendemain.
ramses_deux
«&nbsp;Epic Games perd plusieurs millions de dollars dans son combat pour concurrencer Steam&nbsp;»<br /> Veuillez m’excuser @Stéphane Ficca, je pense que votre article n’effleure que la surface de la stratégie d’Epic et cela commence par votre titre «&nbsp;racoleur&nbsp;», si vous me permettez l’expression mesurée.<br /> Epic ne perd pas d’argent. Ils investissent sur leur base utilisateurs. Et ils le savent.<br /> Cela fait partie de leur stratégie déploiement et prise de part de marché. Si véritablement Epic «&nbsp;perdait&nbsp;» de l’argent, ils auraient certainement changé d’orientation depuis. Hors ils continuent sur leur lancée.<br /> Si un article devais être écris sur la stratégie Epic, humblement je ne pense pas que 323 mots puisse en faire le tour.<br /> Merci néanmoins pour votre écrit.
ti4444
avant de couler EGS, j’aimerais exporter mes jeux gratuits… dans steam merci ( C’est beau de rever … )
Lepered
Exactement. Une société ne perd de l’agent comptablement parlant, que si son bilan est négatif versus ses revenus.<br /> Ils peuvent ne pas gagner x centaines de Millions € par an, si ils gagnent par ailleurs x Milliards cela reste une société faisant des bénéfices.
Doss
wedgantilles:<br /> Est-ce qu’on saurait comparer avec le Steam des débuts, ca serait sans doute intéressant.<br /> Je pense que c’est pas comparable car Steam à crée un nouveau marcher qu’ils ont fait évoluer en plusieurs année sans concurence, la ou EPIC arrive sur une marche avec un gros monopole donc obligé d’investir à perte.
benben99
Le titre de cet article découle d’une analyse de la situation qu’un enfant de 8 ans ferait. Oui, ca semble dramatique, mais ca ignore totalement la stratégie à long terme.
wedgantilles
En fait moi je vois les choses un peu différemment, je pense que Steam a aussi fait ça pour lancer le marché qui était relativement nouveau à l’époque. Et casser les prix a sans doute beaucoup jouer, du coup j’y vois une stratégie similaire. L’objectif étant d’avoir une base d’utilisateur la plus conséquente possible dans les deux cas
Wen84
Hum… Non… franchement, je doute que Valve ait mis autant à la patte. Déjà, ils étaient plus ou moins les premiers sur le marché avec un produit équivalent. Ensuite, autant faire une exclu sur une plateforme exotique va avoir un gris impact sur le CA (Epic), autant faire des promos sur une plateforme émergente (On parle pas de vendre que sur cette plateforme), je pense que c’est assez rentable pour une boite.<br /> Epic cherche à casser un monopole, c’est quand meme un peu plus compliqué qu’arriver sur un marché neuf
sifujedi
Je soutiens Epic game qui fait un bon travail pour les gamers.
ramses_deux
Steam n’a jamais fait cela.<br /> Ils étaient effectivement les premiers a lancer une plateforme pour «&nbsp;telecharger ces jeux et y jouer en ligne&nbsp;». Mais a l’époque il n’était pas possible d’acheter les jeux via la plateforme.<br /> Il s’agissait juste d’une plateforme multijoueurs. Et les seuls jeux supportes étaient ceux de Valve.<br /> Il faut bien comprendre qu’a l’époque, acheter un jeu dématérialise cela n’existait quasiment pas.<br /> Valve a été le premiers a le faire, non sans mal, non sans difficultés et non sans bugs par milliers!<br /> image960×720 161 KB
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Haut de page