L'Epic Games Store en 2020 : 160 millions d'utilisateurs, 700 millions de dollars dépensés

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 janvier 2021 à 09h08
10
Epic Games Store © Epic Games

Comme quoi, les joueurs n'y vont pas (seulement) pour récupérer les jeux offerts par la plateforme.

Si l'année 2020 est finie depuis quatre semaines, les promoteurs de l'Epic Games Store (EGS) viennent seulement d'achever la compilation de toutes les statistiques de la plateforme. Ils en ont fait une jolie infographie qui est l'occasion de découvrir d'intéressantes petites choses sur le concurrent numéro un de Steam.

Toujours des jeux gratuits en 2021

En premier lieu et le titre de notre brève vous aura sans doute mis sur la voie, l'EGS confirme un nombre impressionnant d'utilisateurs : plus de 160 millions. Nous apprenons aussi que l'EGS compte plus de 56 millions d'utilisateurs actifs en décembre contre 120 millions sur Steam.

Mieux, l'EGS peut se féliciter d'avoir atteint les 31,3 millions de joueurs actifs quotidiens, une valeur en progrès de 192% sur un an. Enfin, l'EGS souligne que son pic d'utilisateurs s'établit à 13 millions de joueurs en 2020 alors qu'il n'avait atteint « que » 7 millions en 2019.

Une telle audience se traduit par de bons résultats financiers. Ainsi, l'EGS a pu compter sur plus de 700 millions de dollars dépensés. En retournant les informations avancées, on se rend toutefois compte que Fortnite reste la principale source de revenus : l'EGS évoque « seulement » 265 millions de dollars dépensés sur des jeux tierces parties.

En outre, pour relativiser la « performance » de 2020, rappelons qu'en 2019, la dépense atteignait 680 millions de dollars. En rapprochant cette information de l'augmentation de 70% du nombre d'heures de jeu passées sur l'EGS, on imagine 1/ que Fortnite reste une puissante locomotive et 2/ que les joueurs viennent quand même beaucoup pour les jeux offerts !

Des cadeaux qui devraient se poursuivre courant 2021 et qui devraient accompagner pas mal de chantiers en cours sur l'EGS. Pêle-mêle sont évoqués l'amélioration de la liste de souhaits, la refonte des réseaux sociaux, les succès et les profils des joueurs.

Epic Games Store - Rétrospective 2020 © Epic Games Store

Source : Epic Games Store

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
bennukem
Par contre leur interface est horrible à utiliser. On dirait un mauvais site web dans un mauvais navigateur
ti4444
je ne sais pas si c’est l’aspirateur à données intégré mais je le trouve très lourd au lancement…
BBlake
Toujours en position puéril contre Steam en mode «&nbsp;Regardez moi aussi j’en ai une grosse&nbsp;» tout en sortant des valeurs qui sont impossible pour cette plateforme.<br /> Il faut comprendre que EPIC est dans une position difficile car la plateforme ne fonctionne pas comme ils espéraient et là où la situation est difficile est le fait que la majorité des bénéfice de EPIC sont de Fortnite et Fortnite perd du terrain sur toutes les plateformes. Ce n’est pas pour rien que EPIC s’empresse d’acheter plusieurs boîte de développement pour avoir un plan C à leur machine à fric<br /> J’espère que les gens seront attentif au fait que les statistiques que Steam a annoncé pour 2020 sont vérifiable et calculable sur SteamDB alors que pour EPIC c’est qu’au stade de pur spéculation…
Kriz4liD
Sur la fin de l’année , Epic a bien proposé de belles promotions sur son store.<br /> Pour moi , il n’y a que du bon quand il y a de la concurence surtout venant d’Epic , par contre leur lanceur c’est vraiment pas top , s’ils travaillent bien dessus peut etre un jour j’acheterais un jeu chez eux.<br /> PS , j’ai 120 jeux dans ma bibliothéque Epic j’en joue que 3 de temps en temps.
Urleur
Beaucoup dise que Eg c’est le diable bla bla, mais c’est gratuit et la best of des plateformes c’est GOG.
clockover
Bof je préfère payer un jeu sur GoG qu’en avoir un gratuit sur Epic.
Fhirtez
on verra où en sera Epic lorsque Fortnite ne rapportera plus assez pour leur permettre de sortir les gros chèques pour leurs exclus et d’offrir des jeux à tour de bras.<br /> si ils doivent se vautrer ils ne me manqueront pas
DAOV
Vrai ou pas (théorie des complots ou tout est faux…) EPIC à vraiment donné plusieurs centaines de jeux contre zéro contrepartie. Ils donnent aussi plus d’argent aux développeurs (10% de plus que Valve).<br /> Leur interface peut bien être médiocre, une fois le jeu lancé, cela n’a aucune importance.<br /> Donc en tant que consommateur, MERCI à Epic d’exister. J’ai 700 jeux sur Steam (merci Humble bundle souscription mensuelle), ceux offerts par Steam ce compte sur les doigts d’une main en 15 années…
clockover
Non le consommateur ne leur dit pas merci pour les exclusivités, et les jeux gratuits (en tout cas sur moyen/long terme) et l’irrespect de la vie privé.<br /> J’ose pas imaginer le comportement qu’ils auront si ils deviennent la plateforme dominante.
safart
Je vois que pour la plupart vous êtes bien des Français, quand c est payant c est trop cher et quand c est gratuit c est nul parce qu’on paye pas.<br /> On vous offre des jeux gratuit et vous vous plaignez encore, c est fou cette mentalité bien française (malheureusement j en fais partie)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ventes flash Amazon : 20 offres chocs qui disparaissent à minuit !
Que vaut le principal concurrent de ChatGPT ? Notre prise en main de Bard, l'IA de Google
Abonnés Orange : cette arnaque est presque parfaite, ne vous y faites pas prendre !
Les premières cartes mères AMD A620 listées à moins de 100 euros
Amazon brade le prix de ce SSD Crucial 2 To pour les ventes flash de Printemps
Ventes flash Amazon : avec sa RTX 4070, ce PC portable gamer MSI est 350€ moins cher !
Nissan ranime une légende, mais en électrique
Voici 10 ventes flash chez Amazon qui valent (vraiment) le détour !
Decathlon : ce nouveau VTT électrique n'est vraiment pas cher, mais il n'est pas pour tout le monde
Sympa ! Bouygues augmente encore ses prix... cette fois, celui de ses forfaits les moins chers
Haut de page