Watch_Dogs : le guide technique

Par
Le 02 juin 2014
 0
00c8000007394537-photo-watch-dogs-logo-blanc.jpg
Nouvelle licence promise à un bel avenir, Watch_Dogs a suscité l'enthousiasme dès les premières secondes de sa vie publique en 2012. Aujourd'hui, la fantasmagorique séquence de l'E3 laisse la place à une réalité un peu moins extraordinaire, mais qui reste tout de même fort plaisante graphiquement, voire impressionnante sur certains points. Il est temps de vérifier ce que le jeu du moment a exactement dans le ventre.

C'est donc à l'E3 2012 que Watch_Dogs a été révélé pour la première fois, dans une séquence de gameplay dont on nous promettait qu'elle tournait en temps réel. Il faut dire que depuis la vraie-fausse séquence de Killzone 2 en 2005, la méfiance est de mise dans les travées du salon californien. D'autant plus que les perfides simulations de la part des démonstrateurs, qui prétendent jouer manette en main alors qu'une simple vidéo passe à l'écran, sont monnaie courante dans ce genre d'événements. Mais en ce qui concerne Watch_Dogs, il s'agissait vraiment d'une vraie version jouable. Promis, juré, craché !

0258000007394545-photo-watch-dogs-e3-2012.jpg
Trop beau pour être vrai ? Hé oui...


Seulement voilà, durant ces deux dernières années se sont succédé des trailers promotionnels nettement plus modestes graphiquement. Etait-ce à mettre sur le compte de captures réalisées sur les versions console ? Ou bien le jeu avait-il réellement subi un "downgrade" graphique, y compris sur PC ? Sachant qu'en marketing comme en politique les promesses n'engagent que ceux qui y croient, tout était envisageable. Aujourd'hui, l'heure du réveil est arrivé. Si ce n'est pas vraiment la gueule de bois que les pires Cassandre pouvaient craindre, il faut tout de même reconnaître qu'Ubisoft a bel et bien trompé son monde en 2012.


L'utilisateur Youtube Cartelstrims369 a recréé au mieux la scène de l'E3 2012 afin de pouvoir comparer les promesses et la réalité.


Entre la version montrée à l'E3 2012 et la version PC "tout à fond"de 2014, les différences sautent aux yeux. On remarque notamment la disparition ou la réduction d'un bon nombre de détails et d'effets atmosphériques, qui donnaient pourtant un véritable caractère "next gen" au jeu. Les ombres et l'éclairage paraissent moins détaillés, les fumées moins présentes, les effets du vent moins perceptibles, les explosions moins impressionnantes et les reflets moins précis.

0258000007394611-photo-aiden.jpg


Faut-il pour cela blâmer purement et simplement le département marketing d'Ubisoft ? Ou bien l'éditeur français a-t-il, de bonne foi, cru que les consoles de nouvelle génération (dont les spécifications n'étaient pas encore connues lors de l'E3 2012) seraient nettement plus à la pointe de la technologie qu'elles ne le sont finalement ? Dans tous les cas, il convient de faire définitivement son deuil du Watch_Dogs de 2012 ! Cette pilule étant désormais avalée, nous pouvons nous pencher plus en détails sur les qualités graphiques du jeu définitif.

Vidéo-test Watch_Dog de nos confrères de Jeuxvidéo.fr :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top