Le jeu vidéo le plus vendu en France en 2019 est...

03 mars 2020 à 16h44
5
Ventes jeux vidéo en France en 2019
© SELL

Mettons immédiatement fin au (faux) suspense. Sans surprise, FIFA 20 a écrasé la concurrence dans l'Hexagone en 2019. Mais la suite du classement des ventes de jeux vidéo en France est riche en enseignements, avec notamment la grande forme affichée par les titres signés Nintendo.

Les chiffres sont fournis par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), dans son étude annuelle intitulée « l'Essentiel du Jeu Vidéo ». Un rapport dans lequel l'organisme signale le recul enregistré par le marché français.


FIFA 20 fait moins bien que FIFA 19

Néanmoins, malgré ce contexte légèrement défavorable, certains éditeurs continuent de bien se porter. C'est le cas d'Electronic Arts et de son titre phare, FIFA 20. Le jeu de foot trône ainsi largement en tête des ventes en France sur l'année 2019, avec près de 1,2 million d'exemplaires vendus, soit presque 64 millions d'euros de recettes. Et encore, ces chiffres ne prennent en compte que le marché physique. De plus, on peut y ajouter les plus de 200 000 ventes enregistrées par FIFA 19 sur la même période.

Une ombre vient toutefois obscurcir le tableau pour la société américaine. Son produit vedette a en effet subi une baisse des ventes par rapport à l'an dernier. En 2018, FIFA 19 s'était ainsi écoulé à environ 1,35 million d'exemplaires, ce qui correspond donc à un recul d'environ 11 %.


10 des 12 meilleures ventes pour Nintendo

En deuxième position, on retrouve Call of Duty: Modern Warfare, avec un peu plus de 650 000 unités écoulées. L'éditeur du jeu, Activision Blizzard, place deux autres titres dans le top 20 en valeur, avec son prédécesseur, Call of Duty: Black Ops 4, ainsi que Crash Team Racing Nitro-Fueled.

Le podium est complété par Mario Kart 8 Deluxe, avec plus de 500 000 jeux vendus. Une place qui pourrait être remise en question en groupant les statistiques obtenues par les deux titres Pokémon (Épée et Bouclier), qui cumulent près de 630 000 exemplaires écoulés. De façon générale, les jeux Nintendo occupent une grande partie du classement du marché physique en valeur, avec 12 titres dans le top 20 et 10 des 12 premiers !

Enfin, notons que les éditeurs semblent capitaliser sur le succès de leurs franchises. Dans le classement en volume, un seul titre n'appartient pas à une série de jeux déjà établie : Days Gone.

Source : SELL
Modifié le 03/03/2020 à 16h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
notolik
J"ai pas souvenir que Metal Gear Solid ait aussi mal marché que DS…<br /> Mais qu’importe, j’ai l’impression que les Jeux Video c’est comme pour le cinéma : les prix sont attribués sans aucune prise en compte de l’intérêt porté par le public/joueur…
sifujedi
Avec les loots box à gogo sur FIFA pour les gogos, ils doivent en brasser de l argent sur ce jeu.
Cassin
@notolik : tu ne vas pas recommencer ton bashing systématique sur tous les topics, n’est-ce pas ?
backsec
Alors attention. Je n’ai pas dit que MGS ou DS n’avaient pas marché. D’ailleurs c’est même hors sujet.<br /> Ici on parle des jeux s’étant le mieux vendus. Et malgré leurs bonnes ventes, les MGS en leur temps ne faisaient pas partie des meilleurs ventes. Apparemment il en est de même pour DS.<br /> Edit : je ne vois plus ton message initial et la réponse que je t’avais apportée. Je ne vois que la réponse suivante que tu as apportée (donc le 3ème commentaire). Il y a eu suppression ou quoi ?
nicgrover
Les fouteux ont de l’argent autrement le jeu FIFA ne marcherait pas aussi bien. LootBox oblige…
elonae
Surtout racheter chaque année le même jeu haha
notolik
backsec:<br /> Il y a eu suppression ou quoi ?<br /> Effectivement, mais pas de mon fait…<br /> (Et ta réponse précédente a sautée aussi)
notolik
@Cassin : tu ne vas pas recommencer a voir du bashing dès que n’est pas d’accord, n’est-ce pas ?
Cassin
Tu appelles ça comment quand un topic ne parle absolument pas de Death Stranding et que tu ramènes quand même le jeu sur le tapis pour cracher dessus ?<br /> Comme sur la majorité des topics depuis des mois. Je crois qu’à la longue, tout le monde sur le forum a compris que tu n’aimais pas le jeu, maintenant si tu pouvais passer à la suite, merci.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fortnite : les prochains tournois officiels repoussés (et le coronavirus n'est pas en cause)
Jeep lance un vélo électrique en pré-commande. Son prix : 5 300 euros
Changement climatique : d'ici 2100, une plage de sable sur deux pourrait être rayée de la carte
Renault dévoile un concept-car électrique modulable, capable de passer de 40 à 90 kWh
Bon plan Microsoft : profitez de prix cassés sur toute la gamme Surface
L'excellent Honor 20 Pro à un prix jamais vu depuis son lancement
Ryzen 5 : le prix du processeur Ryzen 5 3600X continue de chuter
Eizo annonce un moniteur de référence équipé d'une sonde de calibration intégrée
Freeman Dyson, l'homme derrière la sphère du même nom, est mort à l'âge de 96 ans
Haut de page