On sait pourquoi Activision Blizzard a quitté GeForce Now... et c'est une histoire de gros sous

17 février 2020 à 12h30
9
Activision Blizzard_cropped_0x0

NVIDIA n'aurait pas renouvelé le contrat qui le lie à l'éditeur à l'occasion de l'ouverture de son service de streaming. Ce « malentendu » pourrait être résolu dans les prochaines semaines si les deux parties arrivent à s'entendre d'ici là.

Le retrait des titres Activision-Blizzard a été un gros coup dur pour le service de jeu en streaming GeForce Now. Les abonnés ne peuvent plus accéder à leurs titres depuis le lancement commercial de l'offre alors qu'ils les ont achetés au préalable sur d'autres plateformes.

Un « malentendu » qui pénalise les abonnés à GeForce Now

NVIDIA a finalement expliqué plus en détail la situation au site The Verge, après un communiqué laconique posté sur ses forums en fin de semaine dernière.

« Activision-Blizzard a été un partenaire fantastique pendant la bêta de GeForce Now, que nous avons inclus à la période d'essai gratuite pour nos membres fondateurs. Reconnaissant le malentendu, nous avons supprimé leurs jeux de notre service, avec l'espoir que nous pourrons travailler avec eux pour les réintégrer ».


GeForce Now devra convaincre les éditeurs un à un de son modèle économique

Dans le détail, Activision-Blizzard n'a pas été contacté par NVIDIA pour prolonger leur accord, qui ne concernait que la version de test de GeForce Now. Selon Bloomberg, le premier éditeur mondial de jeux vidéo souhaite négocier un nouveau contrat avec NVIDIA.

Le hic, c'est que ce dernier ne souhaite pas passer d'accord individuel avec chaque éditeur et vante un modèle commercial permettant à chaque joueur d'acheter librement ses titres sur les plateformes de son choix. GeForce Now n'est qu'un service en plus pour le consommateur, lui permettant de jouer sur n'importe quel appareil connecté à Internet.


Il n'empêche que le retrait d'Activision-Blizzard, précédé de celui de Rockstar Games, Square Enix ou encore Capcom, fait tache en comparaison de la communication de NVIDIA. Les joueurs, même s'ils possèdent une licence valide du jeu et un abonnement en bonne et due forme à GeForce Now, ne pourront pas jouer librement à leurs titres si l'éditeur s'y refuse.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

phil995511
« On sait pourquoi Activision Blizzard a quitté GeForce Now… et c’est une histoire de gros sous »<br /> De la part de Blizzard, le contraire m’aurait étonné…
rsebas3620
ca sent de nouveaux cloud service de chaque editeur payer au prix fort… je passe
TheLoy
J’ai du mal à comprendre…<br /> Nvidia se fait du blé en proposant GeForce Now donc Activision-Blizzard se dit qu’il n’y a pas de raisons qu’ils n’en profitent pas si leurs jeux sont proposés sur la plateforme… Or les utilisateurs continuent de payer leurs jeux… Ok<br /> D’un autre côté est-ce que les fabricants de matériel informatique payent une redevance aux éditeurs de jeux vidéos ? Cela me surprendrait…
Blues_Blanche
En gros j’ai payé mes jeux, que j’y joue sur mon PC ou sur celui d’un cloud, je ne vois pas pourquoi l’éditeur s’y oppose. Ca lui fait un support de plus pour assurer ses ventes. Ce n’est pas une location du jeu, mais du service qui l’héberge. Je me trompe ?
fightermad
C’est contre productif pour blizzard<br /> S’ils voient que GeForce now marche bien, ils seront obligés de revenir dessus et gratuitement pour éviter de perdre des ventes. C’est comme l’histoire de Free et TF1, chacun a besoin de l’autre
M4T
… J’edite me reponse (j’ai dit une betise) a defaut de pouvoir la supprimer.<br /> Je suis un peu daccord avec toi, meme si je comprends aussi Blizzard, mais c’est un truc qu’on voit aussi avec Stadia, et le service de Microsoft.
Blues_Blanche
@M4T<br /> Ce que je trouve étrange c’est aussi que sur consoles les éditeurs payent une part de leurs ventesb8l me semble. Là c’est plutôt leur intérêt il me semble.<br /> Ils jouent leur carte ceci dit car, pour les plateformes, la disponibilité d’un maximum de jeux et d’éditeurs est déterminant. Ca risque d’être compliqué pour les plateformes de streaming qui n’auront pas d’exclusivité quand la concurrence sera effective.
Urleur
oh? sa étonne personne !
kisskool77
La solution : shadow.<br /> Certe un peu plus cher. (12€) Mais il ne y a aucune limitation car c est un pc dans le cloud qui vous appartient. Et non une plateforme d accès a des jeux.
philumax
shadow : tout le monde n’est pas fibré et la 5G, avant qu’elle ne soit disponible et utilisable en France, faudra être patient.<br /> shadow, c’est pour les riches!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet