Le film Dragon Quest est disponible sur Netflix et il vaut le coup d’œil !

Virgile Rasera
Spécialiste Gaming
14 février 2020 à 09h20
0
Dragon Quest : Your Story

La série culte de RPG japonais Dragon Quest a eu les honneurs d'une adaptation sous forme de long-métrage d'animation sorti en août dernier dans les salles japonaises.

Après avoir fait un carton sur l'archipel, il débarque aujourd'hui sur la plateforme Netflix.


Genèse

Dragon Quest: Your Story est l'adaptation du cinquième volet du RPG, sorti à l'origine en 1992 sur Super Famicom, puis sous la forme d'un remake en 2008 sur Nintendo DS. Il reste à ce jour l'un de tous meilleurs de la saga, et sans aucun doute le plus chéri par les joueurs japonais. Un titre audacieux pour l'époque puisqu'il nous proposait de vivre la destinée de son héros, de l'enfance à l'âge adulte, de se marier et par la suite d'incarner ses enfants.

Le titre fut également à l'avant-garde en nous proposant de recruter dans notre équipe des monstres rencontrés en combat, préfigurant la fièvre de « collectionite aigüe » qui s'emparera du public japonais puis international avec un certain Pokémon. Pari risqué sur le papier que d'adapter un jeu aussi culte dans lequel les choix du joueur sont si déterminants sur la progression de l'histoire, mais pari tenu !


Une adaptation fidèle et joliment réalisée

Si vous avez déjà joué à un Dragon Quest, vous savez donc que le personnage principal du jeu n'est jamais baptisé ni d'ailleurs vraiment caractérisé, ceci afin de laisser toute latitude au joueur pour tenir ce rôle. Difficile tâche donc, que de faire de ce héros générique le protagoniste d'un film d'animation. C'est pourtant, en partie, le choix fait par Square Enix et le studio Robot Animation, à qui l'éditeur a confié la réalisation du long-métrage. Baptisé Luca, notre héros se lance dans une quête pleine de rebondissements pour mettre la main sur le héros légendaire capable de manier l'Épée Zénithienne et terrasser Erebos le Fou, vile personnage retenant sa mère captive et cherchant à invoquer le terrible Nimzo.

On ne va pas se raconter d'histoires : sur le papier, la trame scénaristique du film est d'une banalité confondante. Elle est pourtant, dans ses grandes lignes, très fidèle à l'originale. Oui mais voilà, Dragon Quest V est un jeu vidéo. Et dans un jeu vidéo le pitch le plus banal peut se déployer en une myriade de péripéties captivantes dont le joueur est l'acteur privilégié. Dans le cas de Dragon Quest: Your Story, il a bien fallu faire un choix et on peut dire que dans l'ensemble, Robot Animation s'en est plutôt bien sorti.

La première partie du film passe certes un peu vite sur certains éléments de l'histoire mais pour une « péloche » de moins de deux heures, l'essentiel y est, et peut compter sur une réalisation très soignée, en dépit d'une animation inégale d'un bout à l'autre du film.



Un plot twist à vous donner des frissons

Les grandes œuvres de la pop-culture japonaise ont rarement été mises en valeur par leurs adaptations en CGI (Les Chevaliers du Zodiaque en tête) mais fort heureusement Dragon Quest échappe à cette sinistre tradition. Si on peut vraiment regretter que le design des personnages n'ait plus grand chose à voir avec le style de Toriyama (Dragon Ball) et se conforme aux standards venus des Etats-Unis, on aura au moins le plaisir de retrouver la plupart des monstres emblématiques de la saga, fidèlement représentés.

Les clins d'œil sont d'ailleurs très nombreux et raviront sans nul doute les fans de la série, sans même parler des grands thèmes musicaux issus des jeux et ici superbement orchestrés. Mais le véritable point d'orgue du film se situe dans son dernier quart. Après une première partie un peu poussive, le film prend son envol à mi parcours et débouche sur une scène d'affrontement final épique et visuellement assez flamboyante. Sans trop en révéler, la conclusion du film nous a totalement pris à contre-pieds, sortant du strict cadre de l'histoire originale et se permettant une très belle mise en abyme.

Le film s'achève sur une déclaration d'amour à la saga, un moment vraiment touchant qui nous a laissé le sourire aux lèvres. Bref, Dragon Quest: Your Story est un film essentiellement pensé pour les fans, avec beaucoup d'amour pour son matériau d'origine, mais qui pourra également captiver les plus jeunes, même tout à fait étrangers à l'univers imaginé par Yuji Horii.

Source : Netflix
Modifié le 14/02/2020 à 09h20
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top