Jeux vidéo : 65 % des familles françaises jouent en famille, et vous ?

06 décembre 2019 à 19h38
0
jeux-video-manette.jpg
Le jeu vidéo, souvent une histoire de famille (© Pixabay)

Une étude commandée par Microsoft démontre que le jeu vidéo est l'un des loisirs favoris des familles.

L'Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) s'est fait le relai d'une étude commandée par Microsoft auprès du cabinet Opinium, destinée à montrer quelle place occupe le jeu vidéo dans les familles, qui sont 65 % à déclarer jouer ensemble au jeu vidéo. Il ressort du rapport que les familles se réunissent 8 fois par mois, en moyenne, autour d'une partie de jeu vidéo. L'activité arrive devant plusieurs passe-temps, dont on pensait que certains étaient indétrônables.

Le jeu vidéo, un outil favorisant la proximité relationnelle

Les familles françaises se réunissent dons près de deux fois par mois en moyenne autour du jeu vidéo. Cela place la discipline parmi les activités favorites des familles, devant les éternels jeux de société (5 fois par mois), le sport (5 fois par mois également) et le shopping (4 fois par mois). Le jeu vidéo est au pied du podium derrière les promenades, la lecture d'une histoire avant d'aller au lit et le fait de regarder la télévision.


Pour établir son étude, Opinium a interrogé 12 000 parents issus de l'Europe entière, parmi lesquels on retrouve 2 000 parents français. Et en consultant les résultats, on comprend que le jeu vidéo est devenu un outil de proximité relationnelle, qui permet de tisser des liens entre les membres d'une même famille.

En Espagne et en Italie, les familles adorent jouer ensemble

74 % des parents jouant aux jeux vidéo en famille concèdent que le jeu vidéo renforcer le lien parent/enfant, 69 % allant même jusqu'à penser que le gaming en famille les aide à mieux comprendre leurs enfants. Pour 68 % des parents, le jeu vidéo en famille est un vrai levier social, qui leur permet de se sentir en phase avec la culture populaire.


Les familles françaises sont friandes de jeux vidéo, mais les familles des pays voisins également. En Espagne, 75 % des familles avouent jouer aux jeux vidéo ensemble. De l'autre côté, en Italie, on déclare jouer en moyenne 10 fois par mois, contre 9 fois pour les familles espagnoles. « Le fait de jouer avec ou contre les autres permet de réunir toute la famille autour d'une même expérience ludique et plus participative que de regarder un film par exemple », explique Ina Gelbert, la directrice d'Xbox France.

Et vous alors, est-ce que le week-end sera propice à quelques parties en famille ?

Source : AFJV
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top