Tablettes tactiles : où en est-on en France ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 décembre 2019 à 16h16
12
tablette android

Le taux d'équipement en tablette est stable depuis deux ans. Une preuve, sans doute, qu'après le boom des années 2012-2016, le marché a atteint un plafond.

L'Arcep, le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE) et l'Agence du numérique ont publié leur baromètre annuel visant à mesurer la diffusion des technologies de l'information et de la communication en France. Les institutions ont consacré l'une des parties du baromètre à l'évolution du marché des tablettes tactiles, dont le taux d'équipement ne progresse plus depuis 2017.

L'utilisation quotidienne ne faiblit pas

Le baromètre du numérique nous indique qu'en 2019, le taux d'équipement en tablette est de 42 % de la population française, soit un point de plus qu'en 2018, mais deux points de moins qu'en 2017, année record pour le marché. En ayant à l'esprit que ce taux avait explosé entre 2011 (4 %) et 2017 (44 %) avec une croissance annuelle moyenne de 6 %, on peut légitimement penser que ce marché a atteint sa maturité, et son plafond.


Si le taux d'équipement est stable, l'utilisation quotidienne des tablettes tactiles continue légèrement de progresser chez celles et ceux qui possèdent un appareil. En 2017, il était de 45 %. Cette année, il a été mesuré à 47 %. Même chose concernant l'utilité ressentie, 62 % des utilisateurs quotidiens jugeant leur tablette « très utile ».

tablette-baromètre-2019.png
Le taux d'équipement en tablette en France

Les 40-69 ans désormais mieux équipés que les 12-24 ans

À quel âge est-on le plus friand d'une tablette ? C'est la tranche des 25-39 ans qui domine, avec un taux d'équipement de 49 %, cette tranche d'âge ayant un vrai pouvoir d'achat et correspondant davantage à ces usages. Mais on note tout de même une évolution ces dernières années autour de cette tranche. Les 12-24 ans étaient, par exemple, mieux équipés que les 40-69 ans jusqu'en 2016. Désormais, les courbes sont inversées puisque 46 % des 40-69 ans possèdent une tablette, contre 36,5 % des 12-24 ans, davantage tournés vers le smartphone. Les retraités, eux, ont encore un peu de mal à céder à l'appel de la tablette (29 %).


Sur d'autres statistiques, on ne note pas d'évolution flagrante ces dernières années. Mais on peut retenir que les foyers composés de quatre personnes sont ceux dont le taux d'équipement est le plus fort (51 %), contre 46 % pour les foyers de 2 personnes, 42 % pour 3 personnes, 40 % pour 5 personnes ou plus, et seulement 26 % pour les personnes seules.

Concernant le niveau de vie, notons que plus une personne est diplômée et plus ses revenus sont élevés, plus le taux d'équipement augmente. Les diplômés du supérieur sont 50 % à héberger une tablette, contre 24 % pour les non-diplômés.

Et vous, chers(es) lecteurs(trices) ? Possédez-vous une tablette à la maison ? L'utilisez-vous souvent ?

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

D_Sponge
Petite remarque pour le rédacteur : on ne dit pas « le taux d’équipement en tablette est de 42 % de la population française, soit 1 % de plus qu’en 2018 mais 2 % de moins qu’en 2017 » mais bien : le taux d’équipement en tablette est de 42 % de la population française, soit 1 point de plus qu’en 2018 mais 2 points de moins qu’en 2017."
merotic
J’ai abandonné ma tablette de 2012 (a700) parce que c’était devenue une charrette.<br /> Puis j’ai retenté de regarder des films en streaming sur amazon et miracle, elle ne ramait plus. La raison : Le débit et la résolution bas.<br /> Je fais partie de la vague de 2012 qui a été déçue par la qualité de ces périphériques et leur poids.<br /> Mais je conçois que cela peut être pratique pour regarder un film en streaming et en HD dans son lit, ce qui remplace l’ancien PC portable nécessaire à cette utilisation.<br /> Devrais-je ressayer une tablette pour mes films sans streaming en full-HD, telle est la question? :))<br /> Si quelqu’un peut me conseiller une tablette vraiment légère sans Apomme dedans ni horicrosoft et son W10 bugué, merci par avance.
zeebix
Ce qui est exactement pareil …
D_Sponge
Absolument pas. Par exemple : si on passe de 20 % à 30 %, ça représente 50 % d’augmentation, mais on peut dire que la progression a été de 10 points. Ou encore, dans l’exemple qui nous concerne ici : si l’augmentation a été de 1 % de 2017 à 2018, on serait passé de 42 % à… 42,42 %. Or là, si on passe de 42 % à 43 %, c’est bien 1 point. Ou 2,3 %.<br /> SImple question de logique.
soaf78
va voir chez Teclast<br /> Fabriquant chinois, tablettes simples, assez puissantes et pas chères…<br /> J’ai la M20 4G depuis 2 ans, et pour les films, les BDs et les petits jeux, c’est parfait
Nissart
si t’avais pris un iPad tu n’aurais pas ce problème… mais comme tu n’en veux pas, je dirais une Huawei T5
merotic
CDiscount<br /> HUAWEI Tablette tactile T5 - 10,1" - 2 Go de RAM - Android 8.0 - Kirin 659...<br /> 10,1" - 2 Go de RAM - Android 8.0 - Kirin 659 Octo-Core A53 (4 x 2,36 GHz, 4 x 1,7 GHz) - 16 Go - Wifi<br /> Merci !<br /> Lire les vraies critiques donc les négatives… :(((<br /> Tout s’installe sur la carte interne donc 16Go, c’est vite plein.Mince :((((
c_planet
Tu as tort, D_Sponge, on parle de points de pourcentage en cas d’augmentation ou de diminution, oui c’est vrai, mais l’auteur parle d’addition (…de plus) : 41/100 + 1/100 c’est bien 42/100, donc 1/100 en plus (et pas 1/100 d’augmentation.)
zoup01
Je ne suis pas un Apple addict , ( hors de question de quitter win10, téléphone androïd ) mais en tablette, l’iPad est top.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page