Half-Life: Alyx, les specs minimum ne sont pas mini !

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
22 novembre 2019 à 11h10
0
HalfLife.jpg
© Valve

Il est le premier Half-Life à voir le jour chez Valve en 12 ans, et il s'agira probablement d'un des titres les plus immersifs en réalité virtuelle : Half-Life: Alyx était annoncé cette semaine par la firme de Gabe Newell. On apprend aujourd'hui quelle est la configuration PC minimale pour faire tourner le jeu dans de bonnes conditions.

La chose est visiblement une surprise chez The Verge, on arguera qu'elle était pourtant prévisible pour un titre de cette ampleur, Half-Life: Alyx ne se contentera pas de la traditionnelle configuration minimale conseillée pour les Oculus Rift et HTC Vive. Un problème qui ne devrait toutefois pas inquiéter la majorité des amateurs de réalité virtuelle sur PC.

GTX 1060 et Core i5 minimum pour propulser la nouvelle production de Valve

Et pour cause, Valve réclame au minimum un processeur quad core Intel Core i5-7500 ou AMD Ryzen 5 1600, 12 Go de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go ou AMD Radeon RX 580 6 Go. Le tout devra par ailleurs être animé par Windows 10.

Cette configuration minimale est plus récente que celle exigée, depuis 2016, pour utiliser un Oculus Rift ou un HTC Vive. Pour faire fonctionner ces deux casques, la configuration minimale se limite pour rappel à un processeur dual core, 8 Go de RAM et une GTX 970 (ou une Radeon RX 480).

En l'occurrence, seule la quantité de RAM demandée par Half-Life: Alyx pourra gêner certains joueurs, le seuil des 12 Go n'étant pas nécessairement généralisé, surtout sur laptop. Pour le reste, Valve se contente de composant d'ancienne génération et de cartes graphiques désormais assez peu coûteuse.


Half-Life: Alyx : un jeu gourmand pour l'utilisateur moyen de Steam ?

Pour autant, cette configuration minimale est supérieure (et de loin) à la configuration moyenne des utilisateurs de Steam. Comme le note The Verge, et selon le traditionnel Steam Hardware Survey (qui nous permet d'avoir un aperçu des configurations les plus répandues parmi les utilisateurs de la plateforme), seulement 45 % d'entre eux disposent de 12 Go de RAM ou plus.

On apprend par ailleurs qu'à peine 35 % des cartes graphiques utilisées par la communauté Steam correspondent aux GPUs minimums demandés par Valve pour le nouvel Half-Life. Enfin, et dans une moindre mesure, environ un quart des utilisateurs de Steam ne disposent pas d'un CPU quad core.

Ces chiffres sont néanmoins à prendre avec du recul. Ils sont en effet calculés à partir de tous les ordinateurs ayant installé Steam. Parmi ces machines, de nombreux ordinateurs portables bureautique qui tirent la moyenne des configurations vers le bas. En cela, l'enquête n'est pas nécessairement représentative des PC gamers utilisés par les amateurs de VR.


On notera par contre, et la chose est certainement un peu plus inquiétante, que Valve n'a pas encore communiqué la configuration recommandée pour Half-Life: Alyx. Pour l'heure, seule la configuration minimale est évoquée sans plus de précision. Contacté par The Verge à ce propos, Valve n'a pas encore précisé à quoi il faudra nous attendre pour faire tourner son prochain jeu dans les meilleures conditions possibles.

Source : The Verge

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Modifié le 22/11/2019 à 12h06
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top