La PlayStation 5 aura-t-elle un stockage extensible à base de... cartouches ?

Thibaut Popelier
Expert Gaming
14 novembre 2019 à 17h07
0
Cartouches PS5
© LetsGoDigital

Son lancement n'aura lieu qu'en fin d'année prochaine, mais la PlayStation 5 cristallise déjà toute l'attention des joueurs. Nous connaissons déjà la période de sortie et aussi une partie des spécificités techniques de la machine.

Cependant, un brevet déposé récemment par Sony est venu tout remettre en question, en particulier au sujet du support qui accueillera les jeux.

Le support CD menacé chez PlayStation ?

Sony Interactive Entertainment (SIE) a déposé le brevet d'une mystérieuse cartouche au Brésil. Nous devons cette découverte à LetsGoDigital, le site qui avait déniché les premiers visuels du kit de développement de la PlayStation 5.

Même si cette nouvelle information est à prendre avec des pincettes, elle vient tout droit d'une source fiable. Cet énième brevet a donc été créé par un certain Yujin Morisawa, Directeur artistique chez SIE. Ainsi, le lien entre ce concept et la division gaming de la marque japonaise semble bien avéré.


Cartouche PS5
© LetsGoDigital

Il n'en fallait pas plus pour assister à un emballement des réseaux sociaux. La PS5 va-t-elle délaisser le support CD pour se tourner vers les cartouches ? Non. Si la Nintendo Switch prouve que ce support a toujours le vent en poupe, Sony ne l'a presque jamais utilisé par le passé. La seule exception revient à la PS Vita et le succès n'a malheureusement pas été au rendez-vous. La firme nippone a lancé sa première PlayStation avec le CD-Rom avant de passer au Blu-ray au lancement de la PS3. Les consoles de salon de Sony n'ont jamais opté pour la cartouche.

Des cartouches pour plus d'espace

Dans ce cas, à quoi pourrait bien servir un tel objet ? La réponse pourrait tout de même être liée à la PlayStation 5... LetsGoDigital explique dans son article que ces cartouches peuvent potentiellement être utilisées pour étendre la mémoire SSD de la console. Si les joueurs veulent profiter de plus d'espace libre, ils devront peut-être se procurer ces fameuses cartouches. Cela permettrait aussi à Sony de proposer une PS5 à un tarif plus abordable puisque cette mémoire supplémentaire ne serait pas intégrée directement à la console.


Cette hypothèse a beau être plus terre-à-terre, il est hélas impossible de savoir si elle se vérifiera dans les mois qui viennent. À noter qu'un brevet déposé n'est pas toujours utilisé par l'entreprise qui en est à l'origine. Ce qui est certain, c'est que la PlayStation 5 utilisera bien le Blu-ray : en effet, la fente qui accueillera ces disques est bien visible sur le kit de développement. Espérons des informations à ce sujet très bientôt.

Source : LetsGoDigital
Modifié le 15/11/2019 à 10h23
18
17
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top