La PlayStation 5 aura-t-elle un stockage extensible à base de... cartouches ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 novembre 2019 à 17h07
0
Cartouches PS5
© LetsGoDigital

Son lancement n'aura lieu qu'en fin d'année prochaine, mais la PlayStation 5 cristallise déjà toute l'attention des joueurs. Nous connaissons déjà la période de sortie et aussi une partie des spécificités techniques de la machine.

Cependant, un brevet déposé récemment par Sony est venu tout remettre en question, en particulier au sujet du support qui accueillera les jeux.

Le support CD menacé chez PlayStation ?

Sony Interactive Entertainment (SIE) a déposé le brevet d'une mystérieuse cartouche au Brésil. Nous devons cette découverte à LetsGoDigital, le site qui avait déniché les premiers visuels du kit de développement de la PlayStation 5.

Même si cette nouvelle information est à prendre avec des pincettes, elle vient tout droit d'une source fiable. Cet énième brevet a donc été créé par un certain Yujin Morisawa, Directeur artistique chez SIE. Ainsi, le lien entre ce concept et la division gaming de la marque japonaise semble bien avéré.


Cartouche PS5
© LetsGoDigital

Il n'en fallait pas plus pour assister à un emballement des réseaux sociaux. La PS5 va-t-elle délaisser le support CD pour se tourner vers les cartouches ? Non. Si la Nintendo Switch prouve que ce support a toujours le vent en poupe, Sony ne l'a presque jamais utilisé par le passé. La seule exception revient à la PS Vita et le succès n'a malheureusement pas été au rendez-vous. La firme nippone a lancé sa première PlayStation avec le CD-Rom avant de passer au Blu-ray au lancement de la PS3. Les consoles de salon de Sony n'ont jamais opté pour la cartouche.

Des cartouches pour plus d'espace

Dans ce cas, à quoi pourrait bien servir un tel objet ? La réponse pourrait tout de même être liée à la PlayStation 5... LetsGoDigital explique dans son article que ces cartouches peuvent potentiellement être utilisées pour étendre la mémoire SSD de la console. Si les joueurs veulent profiter de plus d'espace libre, ils devront peut-être se procurer ces fameuses cartouches. Cela permettrait aussi à Sony de proposer une PS5 à un tarif plus abordable puisque cette mémoire supplémentaire ne serait pas intégrée directement à la console.


Cette hypothèse a beau être plus terre-à-terre, il est hélas impossible de savoir si elle se vérifiera dans les mois qui viennent. À noter qu'un brevet déposé n'est pas toujours utilisé par l'entreprise qui en est à l'origine. Ce qui est certain, c'est que la PlayStation 5 utilisera bien le Blu-ray : en effet, la fente qui accueillera ces disques est bien visible sur le kit de développement. Espérons des informations à ce sujet très bientôt.

Source : LetsGoDigital
Modifié le 15/11/2019 à 10h23
18
17
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top