Qu'est-ce qu'un devkit et pourquoi personne ne sait à quoi ressemblera la PS5 ?

Thibaut Popelier Contributeur
21 octobre 2019 à 16h56
0
PS5

Il y a plusieurs semaines de cela, le brevet de ce qui semblait être le kit de développement de la PlayStation 5 fuitait sur Internet.

Avec son design massif en forme de V, l'objet en question a suscité de nombreuses interrogations chez les joueurs. Pourtant, et même si ces éléments semblent véridiques, ce fameux devkit n'a pas pour vocation de donner des indices sur le look final de la console...

Un kit pour les professionnels

La semaine dernière, une nouvelle photo (voir ci-dessous) se baladait un peu partout sur Internet. Ce cliché dévoile une machine qui semble s'apparenter à la PS5, ou plus précisément au kit de développement de la console. Afin de bien comprendre ce qu'est un kit de développement (aussi connu sous l'appellation devkit ou SDK), nous allons revenir sur les propriétés d'un tel appareil.

devkit PS5
Devkit de la PS5

Plusieurs mois avant la sortie d'une nouvelle console, le constructeur envoie des kits de développement aux studios les plus importants de l'industrie du jeu vidéo. Ce rituel permet aux développeurs de se familiariser avec la machine en question et de commencer à mettre sur pied des titres inédits pensés pour la nouvelle génération. Ce devkit prend généralement la forme d'un appareil volumineux qui renferme tous les composants qui devraient être inclus dans la console finale. Ces prototypes possèdent aussi des fonctionnalités permettant de faciliter la production d'un jeu (comme un mode debug par exemple).


Un devkit très éloigné de la console finale

En ce qui concerne le kit de la PlayStation 5, il remplit exactement cette même fonction. La machine aperçue à travers les brevets et autres photos ne sera en aucun cas commercialisée. Elle est exclusivement réservée à un usage interne et ne sortira probablement jamais des studios dans lesquels elle se trouve. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les développeurs (voire même Sony) ne connaissent sans doute pas le design de la PS5, ni peut-être sa configuration définitive (qui peut changer suite aux retours recueillis auprès des studios).

devkit PS3
Devkit de la PS3

Durant le mois de décembre 2016, un kit de développement de la PS4 Pro s'était retrouvé sur le Web (voir ci-dessous). La photo en question permet de constater que le design de ce devkit n'a rien à voir avec celui de la console définitive. Tout cela pour expliquer que la PS5 ne ressemblera tout simplement pas au kit aperçu ces derniers jours un peu partout sur les réseaux sociaux.

Encore mieux, ce fameux kit de développement de la PlayStation 5 n'est qu'un premier prototype (d'après l'étiquetage). Ainsi, il devrait continuer de changer de forme et de composants au fil des mois.


devkit PS4 Pro
Devkit de la PS4 Pro

Vous l'aurez compris, un devkit est un outil uniquement réservé aux professionnels de l'industrie du jeu vidéo. Il n'indique pas avec exactitude les performances d'une console et encore moins son design. Ce dernier point est parfois décidé au dernier moment avant la présentation officielle (c'était le cas de la PS4). Ainsi, la PlayStation 5 commercialisée sera très différente du devkit qui fait tant parler...
Modifié le 22/10/2019 à 00h32
20 réponses
15 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top