Qu'est-ce qu'un devkit et pourquoi personne ne sait à quoi ressemblera la PS5 ?

Thibaut Popelier
Expert Gaming
21 octobre 2019 à 16h56
0
PS5

Il y a plusieurs semaines de cela, le brevet de ce qui semblait être le kit de développement de la PlayStation 5 fuitait sur Internet.

Avec son design massif en forme de V, l'objet en question a suscité de nombreuses interrogations chez les joueurs. Pourtant, et même si ces éléments semblent véridiques, ce fameux devkit n'a pas pour vocation de donner des indices sur le look final de la console...

Un kit pour les professionnels

La semaine dernière, une nouvelle photo (voir ci-dessous) se baladait un peu partout sur Internet. Ce cliché dévoile une machine qui semble s'apparenter à la PS5, ou plus précisément au kit de développement de la console. Afin de bien comprendre ce qu'est un kit de développement (aussi connu sous l'appellation devkit ou SDK), nous allons revenir sur les propriétés d'un tel appareil.

devkit PS5
Devkit de la PS5

Plusieurs mois avant la sortie d'une nouvelle console, le constructeur envoie des kits de développement aux studios les plus importants de l'industrie du jeu vidéo. Ce rituel permet aux développeurs de se familiariser avec la machine en question et de commencer à mettre sur pied des titres inédits pensés pour la nouvelle génération. Ce devkit prend généralement la forme d'un appareil volumineux qui renferme tous les composants qui devraient être inclus dans la console finale. Ces prototypes possèdent aussi des fonctionnalités permettant de faciliter la production d'un jeu (comme un mode debug par exemple).


Un devkit très éloigné de la console finale

En ce qui concerne le kit de la PlayStation 5, il remplit exactement cette même fonction. La machine aperçue à travers les brevets et autres photos ne sera en aucun cas commercialisée. Elle est exclusivement réservée à un usage interne et ne sortira probablement jamais des studios dans lesquels elle se trouve. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les développeurs (voire même Sony) ne connaissent sans doute pas le design de la PS5, ni peut-être sa configuration définitive (qui peut changer suite aux retours recueillis auprès des studios).

devkit PS3
Devkit de la PS3

Durant le mois de décembre 2016, un kit de développement de la PS4 Pro s'était retrouvé sur le Web (voir ci-dessous). La photo en question permet de constater que le design de ce devkit n'a rien à voir avec celui de la console définitive. Tout cela pour expliquer que la PS5 ne ressemblera tout simplement pas au kit aperçu ces derniers jours un peu partout sur les réseaux sociaux.

Encore mieux, ce fameux kit de développement de la PlayStation 5 n'est qu'un premier prototype (d'après l'étiquetage). Ainsi, il devrait continuer de changer de forme et de composants au fil des mois.


devkit PS4 Pro
Devkit de la PS4 Pro

Vous l'aurez compris, un devkit est un outil uniquement réservé aux professionnels de l'industrie du jeu vidéo. Il n'indique pas avec exactitude les performances d'une console et encore moins son design. Ce dernier point est parfois décidé au dernier moment avant la présentation officielle (c'était le cas de la PS4). Ainsi, la PlayStation 5 commercialisée sera très différente du devkit qui fait tant parler...
Modifié le 22/10/2019 à 00h32
20
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top