Le crédit d'impôt accordé aux créateurs de jeux vidéo menacé par l'adoption d'un amendement

18 octobre 2019 à 13h26
7
Assemblee nationale
L'Assemblée nationale (© Guillaume Louyot Onickz Artworks / Shutterstock.com)

L'aide financière allouée aux créateurs de jeux vidéo agréés pourrait disparaître d'ici fin 2022, au moment où elle ne sera plus « protégée » par la Commission européenne.

Les députés, et plus particulièrement Joël Giraud, rapporteur général du projet de loi de finances pour 2020, ne semblent pas être totalement convaincus par les aspects positifs de (certains) jeux vidéo. Alors que les créateurs répondant à plusieurs conditions peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt consacré par l'article 220 terdecis du code général des impôts, un amendement - adopté - a été déposé le 7 octobre sur les bureaux de l'Assemblée nationale. Celui-ci remet en cause, à terme, l'octroi de cette aide fiscale. Rentrons un peu plus dans les détails.

En quoi consiste ce crédit d'impôt ? Qui en bénéficie ?

Délivré par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), ce crédit d'impôt en faveur des créateurs de jeux vidéo est destiné à contribuer au développement de la création française et européenne en matière de jeux vidéo. Ceci en accordant le précieux agrément à des titres qui se distinguent « par la qualité, l'originalité ou le caractère innovant du concept », comme on peut le lire dans le code général des impôts.


Le crédit d'impôt couvre jusqu'à 30 % des dépenses des créateurs liées notamment à la rémunération versée aux auteurs, aux acquisitions immobilières directement affectées à la création du jeu, aux salaires versés aux employés ayant participé à la création du jeu, à l'achat de matériels, fournitures, matières, ou aux frais annexes comme les loyers des immeubles, les frais d'entretien et de réparation qui en découlent, ou encore les frais postaux et de communication électronique. Avant 2017, le barème n'était que de 20 %.

Pour prétendre à ce levier de financement, les créateurs doivent justifier d'un coût de développement supérieur ou égal à 100 000 euros. Des jeux comme Call of Cthulhu, The Crew 2 ont bénéficié du soutien du Fonds d'aide au jeu vidéo et au crédit d'impôt en 2018.

L'aide à la création du jeu vidéo, une niche fiscale qui risque la suppression après 2022

Ce crédit d'impôt est jusqu'à maintenant délivré d'abord à titre provisoire, puis à titre définitif. Cette pratique fiscale a été adoubée par la Commission européenne en 2017 et l'est jusqu'au 31 décembre 2022. Mais au-delà, que se passera-t-il ?

C'est tout l'enjeu de l'amendement adopté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020. « Afin d'inciter le Gouvernement à procéder à une évaluation de cette dépense fiscale et de permettre au Parlement de débattre de l'opportunité de proroger ce dispositif, le présent amendement propose de le borner dans le temps, en le limitant aux dépenses engagées avant le 31 décembre 2022 », peut-on lire dans le bref exposé de l'amendement.

Si le député LREM des Hautes-Alpes refuse d'évoquer, « pour l'heure », une suppression de ce régime fiscal, celui-ci rappelle qu'il est dérogatoire jusqu'à une certaine date et qu'il paraît bon de procéder à son évaluation. L'idée n'est pas clairement assumée, mais la démarche du rapporteur général de la commission des finances tend à faire disparaître certaines niches fiscales. Et l'aide à la création de jeux vidéo en fait partie.

Source : Assemblée nationale
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
gwlegion
le probleme de ce credit d’impot (il me semble … A verifier) c’est qu’il est principalement accordé a de grosses societées …<br /> A mon avis, il faudrais surtout l’accorder au indé … qui ont bien plus besoin d’aide que les grosses boites.
Popoulo
Bah regarde qui gère… le CNC. Quand tu connais le fonctionnement et comment sont octroyés les crédits, le secteur des indé risque pas de recevoir vraiment grand chose.
nikon561
honnêtement même si la politique fiscale est sujette a de nombreuses critiques dans ce pays, je trouve (de façon surprenante d’ailleurs) que cette décision est pleine de bon sens.<br /> il serait stupide de créer ce genre d’aide et de ne pas en tirer de conclusions après quelques années de mise en oeuvre, de sorte a réévaluer sa pertinence pour ensuite la modifier ou la supprimer, le cas echeant.
Wen84
Au lieu de donner de donner des crédits d’imports, peut etre qu’ils feraient mieux d’en prendre moins ? Car après tout, là ce n’est que de l’argent rendu.
Wen84
“A mon avis, il faudrais surtout l’accorder au indé … qui ont bien plus besoin d’aide que les grosses boites.” =&gt; Et pour attribuer cette aide, il faut mettre au point un jury qui choisira les grands gagnants avec Pertinence (Je suis ironique bien sur quand à la pertinence du jury)
nicgrover
Il faut dire que la bande de loosers à la tête du pays n’y entend pas grand’chose en matière de jeux vidéo, entre autre…
gwlegion
je te rejoins sur la qualité du jury … mais bon.<br /> y’a d’autres moyens qu’un jury …
newseven
Annuler le crédit d’impôt ou les subventions gouvernemental serait comme se tirer une balle dans pied.<br /> Pratiquement tout les pays donnent des subventions dans le domaine du divertissement du jeux vidéo.<br /> Des millier d’emplois bien payés .<br /> C’est des millions de dollars en retomber économique qui rentre dans le pays (de l’argent neuf).<br /> Tout monde veulent devenir le chef de file du jeux vidéo comme Hollywood qui est le maître cinématographique.<br /> Ici juste au Québec c’est plus de 20 000 000 $ que la province investie dans l’industrie des jeux jeux vidéo comme .<br /> exemple .<br /> Electronic Arts Inc. – 17 Mar 17<br /> Carrières au studio d'EA de Montréal — Un site officiel d’EA<br /> Carrières chez EA Montréal. Joignez-vous à EA dès aujourd'hui et aidez-nous à inspirer le monde par le jeu. Trouvez les plus récentes offres d'emploi et présentez votre candidature.<br /> Les Américain c’est des centaines de million de dollars par années qui s’approche fortement du milliard par année donc c’est sur que vous allez tout perdre.<br /> On vous dit merci de transférer vos emplois chez nous.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Haut de page