Duke Nukem 3D : le compositeur de la BO attaque Gearbox en justice pour utilisation frauduleuse

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 septembre 2019 à 09h11
0
Duke Nukem 3D 20th Anniversary World Tour
© Gearbox Publishing

Gearbox Software aurait « oublié » de rémunérer le compositeur de la bande originale de Duke Nukem 3D lors de sa réédition en 2016.

C'est en tout cas ce qu'affirme Bobby Prince, le principal intéressé, dans une plainte déposée ce week-end à l'encontre de Gearbox Software et, dans une moindre mesure, Valve.

Gearbox conscient d'être en tort

Bobby Prince, à qui l'on doit les bandes originales de Doom, Doom 2, Wolfenstein 3D et Duke Nukem 3D, reproche à Gearbox Software, son patron Randy Pitchford et Valve d'avoir inclus sa musique à Duke Nukem 3D : 20th Anniversary World Tour (2016) sans son accord et, surtout, sans aucune forme de compensation financière.

Un usage frauduleux (Bobby Prince est effectivement propriétaire des titres qu'il a composés en vertu du régime auquel il était soumis en 1996, année de sortie de Duke Nukem 3D) dont Randy Pitchford n'ignore rien. D'après la plainte déposée par le compositeur, celui-ci aurait contacté le patron de Gearbox en 2016 suite à la réédition du jeu, lui demandant explicitement une rémunération pour son travail. « Nous allons nous en occuper », lui rétorqua le chef du studio. Seulement, trois ans plus tard, Bobby Prince n'a constaté aucun mouvement sur son compte en banque.


Valve accusé de laisser-faire

Face à l'inaction de Gearbox, Bobby Prince aurait tenté de contacter des représentants de Valve, dont la plateforme Steam distribue Duke Nukem 3D : 20th Anniversary World Tour. Des sollicitations qui sont restées lettre morte, et qui poussent aujourd'hui Bobby Prince à accuser Valve d'avoir « ignoré un avis de retrait (...) et continué à distribuer des copies contrefaites de la musique tout en sachant que M. Prince détenait les droits d'auteur sur cette musique », peut-on lire sur la plainte.


Un feuilleton judiciaire en suspens donc : Gearbox Software, Randy Pitchford et Valve se sont vu accorder 21 jours pour répondre aux accusations de Bobby Prince.

Via : PC Gamer
Modifié le 30/09/2019 à 09h19
10
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
scroll top