Porté par World War Z et A Plague Tale, Focus Home Interactive réalise un excellent trimestre

Alexandre Boero Contributeur
30 juillet 2019 à 09h06
0
world-war-z.png
© Focus Home Interactive

Après un exercice 2018/19 record, l'éditeur français Focus Home Interactive poursuit sur sa lancée avec un excellent premier trimestre 2019/20, porté par le succès de ses titres comme World War Z ou A Plague Tale.

L'éditeur de jeux vidéo français Focus Home Interactive n'a pas à rougir. Il est l'un des plus puissants de l'Hexagone avec le géant Ubisoft, Gameloft et Bigben Interactive. Après une année 2018/19 record et un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros, le groupe n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin et poursuit sa croissance au premier trimestre 2019/20, son année fiscale démarrant de manière décalée, au mois d'avril.

L'écrasante victoire des ventes digitales


Sur les trois premiers mois de son exercice fiscal, Focus Home Interactive a généré un chiffre d'affaires de 42,6 millions d'euros, en très nette progression sur un an (+49 %), où la société avait réalisé un CA de 28,5 millions d'euros.

Sans surprise, et comme tout contenu pouvant être dématérialisé, comme la musique ou la vidéo, 85 % des ventes totales de Focus sont issues du numérique sur ce premier trimestre 2019/20. L'an dernier, la part des ventes numériques n'atteignait « que » 55 %. Notons aussi que l'éditeur fondé par Cédric Lagarrigue réalise 87 % de ses ventes totales à l'international.

La décla' :
« Ce trimestre est un jalon important pour Focus Home Interactive, avec la confirmation des succès attendus de World War Z et A Plague Tale. La stabilité de notre modèle de croissance se renforce avec la très forte performance de notre back-catalogue. Cette excellente dynamique et les lancements très attendus de The Surge 2 et GreedFall prochainement augurent d'une excellente année 2019-20 et confortent nos ambitions 2022 ». Jürgen Goeldner, Président du directoire de Focus Home Interactive.

Au-delà du succès de World War Z, une homogénéité


Sur ce premier trimestre, Focus a pu compter le succès de World War Z, sorti en avril, qui n'a mis qu'un petit mois à franchir la barre des 2 millions de joueurs actifs. Le jeu représente 42 % des ventes du studio sur ces trois derniers mois. Le jeu d'action aventure A Plague Tale, sorti un peu plus tard le 14 mai, a également signé un excellent démarrage.

Dans le même temps, les ventes provenant du « back-catalogue » (des jeux sortis lors de l'exercice fiscal précédent) sont en croissance de 78 % en valeur, portées notamment par le cultissime Farming Simulator 2019, disponible depuis novembre dernier. Focus salue également les ventes de Vampyr, action-RPG sorti en juin 2018. Grâce à son contenu additionnel, The Surge (dont on attend la suite pour la fin du mois de septembre) participe aussi à cette croissance et reste un témoin de la longévité de certains titres.

Une deuxième partie d'année bien chargée


GreedFall, The Surge 2 ou MudRunner 2, qui vous placera au volant de gros engins, seront mis en valeur par Focus Home Interactive lors de leur sortie, en septembre 2019. Nous surveillerons également en fin d'année les sorties sur Nintendo Switch de Farming Simulator, Vampyr et Cthulhu, ainsi que la version mobile (Android et iOS) de MudRunner, qui viendra renforcer la présence du groupe sur d'autres plateformes.

Focus espère ainsi maintenir ses perspectives de chiffre d'affaires, entre 150 et 200 millions d'euros d'ici 202.

focus-home-interactive-logo.jpg
© Focus Home Interactive

Source : Communiqué de presse
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top