Porté par World War Z et A Plague Tale, Focus Home Interactive réalise un excellent trimestre

30 juillet 2019 à 09h06
0
world-war-z.png
© Focus Home Interactive

Après un exercice 2018/19 record, l'éditeur français Focus Home Interactive poursuit sur sa lancée avec un excellent premier trimestre 2019/20, porté par le succès de ses titres comme World War Z ou A Plague Tale.

L'éditeur de jeux vidéo français Focus Home Interactive n'a pas à rougir. Il est l'un des plus puissants de l'Hexagone avec le géant Ubisoft, Gameloft et Bigben Interactive. Après une année 2018/19 record et un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros, le groupe n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin et poursuit sa croissance au premier trimestre 2019/20, son année fiscale démarrant de manière décalée, au mois d'avril.

L'écrasante victoire des ventes digitales

Sur les trois premiers mois de son exercice fiscal, Focus Home Interactive a généré un chiffre d'affaires de 42,6 millions d'euros, en très nette progression sur un an (+49 %), où la société avait réalisé un CA de 28,5 millions d'euros.

Sans surprise, et comme tout contenu pouvant être dématérialisé, comme la musique ou la vidéo, 85 % des ventes totales de Focus sont issues du numérique sur ce premier trimestre 2019/20. L'an dernier, la part des ventes numériques n'atteignait « que » 55 %. Notons aussi que l'éditeur fondé par Cédric Lagarrigue réalise 87 % de ses ventes totales à l'international.

La décla' :
« Ce trimestre est un jalon important pour Focus Home Interactive, avec la confirmation des succès attendus de World War Z et A Plague Tale. La stabilité de notre modèle de croissance se renforce avec la très forte performance de notre back-catalogue. Cette excellente dynamique et les lancements très attendus de The Surge 2 et GreedFall prochainement augurent d'une excellente année 2019-20 et confortent nos ambitions 2022 ». Jürgen Goeldner, Président du directoire de Focus Home Interactive.

Au-delà du succès de World War Z, une homogénéité

Sur ce premier trimestre, Focus a pu compter le succès de World War Z, sorti en avril, qui n'a mis qu'un petit mois à franchir la barre des 2 millions de joueurs actifs. Le jeu représente 42 % des ventes du studio sur ces trois derniers mois. Le jeu d'action aventure A Plague Tale, sorti un peu plus tard le 14 mai, a également signé un excellent démarrage.

Dans le même temps, les ventes provenant du « back-catalogue » (des jeux sortis lors de l'exercice fiscal précédent) sont en croissance de 78 % en valeur, portées notamment par le cultissime Farming Simulator 2019, disponible depuis novembre dernier. Focus salue également les ventes de Vampyr, action-RPG sorti en juin 2018. Grâce à son contenu additionnel, The Surge (dont on attend la suite pour la fin du mois de septembre) participe aussi à cette croissance et reste un témoin de la longévité de certains titres.

Une deuxième partie d'année bien chargée

GreedFall, The Surge 2 ou MudRunner 2, qui vous placera au volant de gros engins, seront mis en valeur par Focus Home Interactive lors de leur sortie, en septembre 2019. Nous surveillerons également en fin d'année les sorties sur Nintendo Switch de Farming Simulator, Vampyr et Cthulhu, ainsi que la version mobile (Android et iOS) de MudRunner, qui viendra renforcer la présence du groupe sur d'autres plateformes.

Focus espère ainsi maintenir ses perspectives de chiffre d'affaires, entre 150 et 200 millions d'euros d'ici 202.

focus-home-interactive-logo.jpg
© Focus Home Interactive

Source : Communiqué de presse
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top