La guerre commerciale USA-Chine entraînera-t-elle une hausse de 25% des prix des consoles ?

27 mai 2019 à 20h32
0
jeu video manette

Le jeu vidéo semblerait être l'une des prochaines « cibles » du conflit entre le gouvernement Trump et la Chine.

Une taxe proposée par le bureau du représentant du commerce des États-Unis répertorie des milliers de produits en provenance de Chine dont des consoles, des contrôleurs de jeu vidéo, des machines de jeux d'arcade et des jeux de table, qui pourraient connaître une hausse des prix pouvant atteindre 25 % dans un avenir proche.

25 % de taxes sur un ensemble de produits provenant de Chine

Ce n'était qu'une question de temps pour que les jeux soient affectés par la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine. Alors que Microsoft et Sony préparent le prochain rafraîchissement de leurs consoles phares, l'administration Trump a publié une liste de produits chinois qui devrait faire face à une augmentation de 25 % des taxes, dont « des consoles de jeux vidéo et des machines de jeu ».

La hausse tarifaire vise non seulement les jeux vidéo, mais le jeu en tant que loisir en général. Les jeux de table, tels que les cartes à jouer, les échecs, les dames et les fléchettes font également partie de la liste. Parmi les autres articles de jeu figurant dans la liste publiée figurent les « jeux à jetons de jeux électroniques » et les « machines de jeu ainsi que leurs pièces et accessoires ».

Un dommage collatéral

L'ESA (The Entertainment Software Agency), l'organisation qui fait pression pour l'industrie du jeu vidéo (un lobby, donc), ne semble pas ravie de cette nouvelle. « L'industrie du jeu vidéo affiche un excédent commercial pour l'économie américaine », pouvait-on lire dans un courrier électronique envoyé à GameDaily. « Ces taxes vont nuire à l'économie américaine, à ses industries et à ses consommateurs ».

En raison des progrès technologiques, le prix de lancement des consoles de nouvelle génération sera probablement plus élevé que celui des modèles actuels. Pour rappel, la rumeur fait état d'un prix de 500 € pour la prochaine PlayStation.

Le représentant américain en charge du commerce (USTR) « examinera la réponse du public » concernant cette liste. Une date limite d'examen a été fixée au 17 juin et cette hausse devrait entrer en vigueur peu de temps après. Bien évidemment, cette taxe ne concerne pour l'instant que les États-Unis.

E3 2019 : suivez l'événement en live avec Clubic !

banner_e3
A partir du 8 juin et durant toute la durée du salon, retrouvez Clubic en live sur Twitch, Youtube ou encore Facebook pour vivre en direct l'E3 2019 !
Modifié le 07/06/2019 à 13h49
15
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top