La guerre commerciale USA-Chine entraînera-t-elle une hausse de 25% des prix des consoles ?

27 mai 2019 à 20h32
0
jeu video manette

Le jeu vidéo semblerait être l'une des prochaines « cibles » du conflit entre le gouvernement Trump et la Chine.

Une taxe proposée par le bureau du représentant du commerce des États-Unis répertorie des milliers de produits en provenance de Chine dont des consoles, des contrôleurs de jeu vidéo, des machines de jeux d'arcade et des jeux de table, qui pourraient connaître une hausse des prix pouvant atteindre 25 % dans un avenir proche.

25 % de taxes sur un ensemble de produits provenant de Chine

Ce n'était qu'une question de temps pour que les jeux soient affectés par la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine. Alors que Microsoft et Sony préparent le prochain rafraîchissement de leurs consoles phares, l'administration Trump a publié une liste de produits chinois qui devrait faire face à une augmentation de 25 % des taxes, dont « des consoles de jeux vidéo et des machines de jeu ».

La hausse tarifaire vise non seulement les jeux vidéo, mais le jeu en tant que loisir en général. Les jeux de table, tels que les cartes à jouer, les échecs, les dames et les fléchettes font également partie de la liste. Parmi les autres articles de jeu figurant dans la liste publiée figurent les « jeux à jetons de jeux électroniques » et les « machines de jeu ainsi que leurs pièces et accessoires ».

Un dommage collatéral

L'ESA (The Entertainment Software Agency), l'organisation qui fait pression pour l'industrie du jeu vidéo (un lobby, donc), ne semble pas ravie de cette nouvelle. « L'industrie du jeu vidéo affiche un excédent commercial pour l'économie américaine », pouvait-on lire dans un courrier électronique envoyé à GameDaily. « Ces taxes vont nuire à l'économie américaine, à ses industries et à ses consommateurs ».

En raison des progrès technologiques, le prix de lancement des consoles de nouvelle génération sera probablement plus élevé que celui des modèles actuels. Pour rappel, la rumeur fait état d'un prix de 500 € pour la prochaine PlayStation.

Le représentant américain en charge du commerce (USTR) « examinera la réponse du public » concernant cette liste. Une date limite d'examen a été fixée au 17 juin et cette hausse devrait entrer en vigueur peu de temps après. Bien évidemment, cette taxe ne concerne pour l'instant que les États-Unis.

E3 2019 : suivez l'événement en live avec Clubic !

banner_e3
A partir du 8 juin et durant toute la durée du salon, retrouvez Clubic en live sur Twitch, Youtube ou encore Facebook pour vivre en direct l'E3 2019 !
Modifié le 07/06/2019 à 13h49
15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top