Square Enix : des résultats mitigés, une ambition débordante et une restructuration

Alexandre Boero Contributeur
20 février 2019 à 21h40
0
Square enix
logoboom / Shutterstock.com

L'éditeur japonais va tenter de réduire ses coûts après un dernier trimestre fiscal en demi-teinte. Mais il reste très ambitieux pour l'avenir.

Square Enix vient récemment de publier ses derniers résultats et de faire le bilan des neufs premiers mois de son exercice fiscal 2019 (qui a débuté le 1er avril 2018 et qui s'achèvera le 31 mars 2019). Du mois d'avril à décembre 2018, l'éditeur a généré un chiffre d'affaires de 179 milliards de yens, soit 1,43 milliard d'euros.

Square Enix va passer de 11 à 4 divisions

Même s'il reste conséquent, ce chiffre est en baisse de 4,8 % par rapport à l'année précédente. Pire, Square Enix n'enregistre un bénéfice d'exploitation que de 11,7 milliards de yens, soit 93 millions d'euros, alors qu'il atteignait 268 millions d'euros en 2017/2018. Voilà pourquoi la société travaille à une restructuration de son activité.

« À compter du troisième trimestre de l'exercice 2020, nous prévoyons de réorganiser et de consolider les onze divisions de Square Enix en quatre divisions », a déclaré le président de la société, Yoskue Matsuda. « Nous voulons accroître l'efficacité de nos flux de travail, utiliser plus efficacement nos ressources et consolider notre expertise dans le but d'améliorer notre rentabilité », poursuit-il.

Un prochain exercice porté par le remake de FFVII ?

Si Shadow of the Tomb Raider s'était écoulé à 4,12 millions d'exemplaires au 31 décembre dernier, Just Cause 4 n'a, lui, pas trouvé son public, et les coûts de développement du jeu ont dépassé les ventes générées. Du contenu additionnel futur devrait cependant booster un peu les ventes du titre porté sur PC, Xbox One et PS4. En revanche, Kingdom Hearts III a bien apporté sa pierre à l'édifice avec plus de 5 millions d'unités vendues en quelques jours.

Malgré des résultats globalement décevants, Square Enix mise gros et table sur un bénéfice opérationnel record qui pourrait être compris entre 320 et 400 millions d'euros pour sa prochaine année fiscale. Alors pourquoi de tels chiffres ? Sans doute que l'éditeur a une idée derrière la tête. Le remake tant attendu de Final Fantasy VII, avec les aventures de Cloud, pourrait bien pointer le bout de son nez. Avec des informations peut-être dès l'E3 en juin prochain ?

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top