Le jeu « Enterre-moi, mon amour » coproduit par Arte sort aujourd'hui

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
10 janvier 2019 à 18h33
19
Enterre-moi, mon Amour

Le jeu Enterre-moi, mon amour, développé par The Pixel Hunt, co-produit par Arte et Figs, et édité par Playdius, sort aujourd'hui sur PC et Nintendo Switch.

Un « jeu du réel » qui retrace le parcours risqué et non sans embûche d'une jeune migrante syrienne en route vers l'Europe.

Aidez Nour à accomplir son voyage vers l'Europe

Enterre-moi, mon amour est un jeu à la portée humaniste, tentant d'offrir un regard différent sur la crise des réfugiés. Déjà primée plusieurs fois dans sa version sur smartphone, cette fiction interactive proposant une immersion dans le parcours vers l'Europe d'une jeune migrante syrienne est désormais disponible sur PC depuis Steam, mais aussi sur l'eShop Nintendo Switch.

Une plongée au cœur de la périlleuse expérience d'exil de Nour que le joueur pourra suivre au travers du regard de Madj, son mari resté au pays. Ce dernier communique avec sa femme via WhatsApp et c'est ainsi que le joueur sera amené à influencer le destin de Nour. Sur sa route, la jeune migrante sera confrontée à de difficiles choix, il sera ainsi possible pour le joueur de visiter plus de 50 lieux différents, mais le jeu propose surtout 19 scénarios différents pour clôturer l'incroyable aventure de son héroïque personnage.


Florent Maurin, le développeur du jeu et créateur de The Pixel Hunt, raconte : « J'ai été journaliste pendant 10 ans avant de commencer à faire des jeux vidéo. Le réel m'intéresse, on y trouve des milliers de bonnes histoires qui, traduites en jeu, peuvent devenir des expériences qui marquent. Mon propos, c'est que le jeu vidéo est un médium qui peut, comme tous les autres, servir à décrire, commenter et critiquer le monde ».

Enterre-moi, mon amour est disponible depuis ce jour, 10 janvier 2019, sur PC et Nintendo Switch pour 4,99 €.

Source : Arte

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
crush56
Une femme réfugiée, oui oui
CM35
De pire en pire, on touche le fond là…
Popoulo
C’est Left 4 Dead 3 ?
Matthieu_Legouge
@Momozemion Moi qui pensais que la zone commentaire était le meilleur endroit où apprendre des choses sur Clubic
merotic
C’est d’un glauque que de jouer le sort en jeu vidéo d’une migrante.<br /> Imaginez le scandale si l’on faisait cela avec les juifs fuyant les pogroms ou le nazisme.<br /> Ce jeu devrait être interdit car il suit une réalité qui n’a rien d’un jeu mais d’un drame qui tous les jours provoque son lot de morts.<br /> Cette société me dégoute plus que jamais, tous comme ceux qui entretiennent ces migrations qui mettent souvent en péril la vie de ces victimes de la pauvreté.
yoda_net
La France est en guerre contre les terroristes, y compris ceux qui se cachent en Syrie. Tu crois que tous les Syriens sont des terroristes, sérieux? Les civils qui fuient la guerre (tes “migrants syriens”) sont des réfugiés.
KlingonBrain
Et bien justement, oui, il y a bien d’autres raisons que le racisme qui peuvent aboutir à ne pas être pour l’immigration massive. Et je vous engage à creuser le sujet.<br /> Mais peut être que le fait d’être petit fils d’immigré et non pas français de souche m’a permis d’avoir un regard beaucoup moins simpliste sur la question et surtout de mieux connaitre les véritables raisons et mécanismes de cette immigration que la plupart des gens ici ne connaissent pas réellement.<br /> Par exemple, sachez que l’on peut vouloir aller travailler ailleurs juste pour faire du fric plus vite qu’en restant dans son pays. Et cela, juste en utilisant les taux de change des monnaies. Quand un pays a une monnaie forte et qu’on vient d’un pays à monnaie faible, c’est particulièrement lucratif.<br /> Dans ma jeunesse, j’ai travaillé en Allemagne. Ce n’était pas parce que nous étions pauvre en France. Mais plutôt parce que le Deutchmark était une monnaie très forte. En une année de travail la bas, on gagnait l’équivalent de 3 ans de travail en France une fois que l’on changeait les Deutchmark. Mais il va de soi que le travailleur allemand n’avait pas cet avantage…<br /> Mais à l’époque, le travail était abondant. Depuis, l’automatisation des usines est passé par la.<br /> Dans un contexte de chômage catastrophique en France, est t’il vraiment raisonnable d’accueillir les dizaines de millions de personne qui souhaitent venir travailler ici pour profiter du taux de change de l’Euro ?
CM35
Vôtre réaction est irrationnelle…<br /> Les vrais réfugiés de guerre Syriens (pas si nombreux) sont accueillis avec bienveillance en France et c’est normal, par contre les clandestins qui sont en réalité pratiquement tous des migrants économiques doivent retourner chez eux et y rester, c’est pourtant simple. (on peut les aider sur place mais il doivent demeurer dans leur pays afin de le développer)<br /> Peut-être aussi qu’en gardant leurs forces vives (hommes jeunes), les populations de ces pays pourraient lancer un mouvement équivalent aux Gilets Jaunes (ou autre) afin de combattre la corruption locale et ainsi recouvrer un niveau de vie décent ?<br /> Au fait, qui organise ce trafic d’êtres humains honteux ?<br /> Vous le savez j’espère, n’est-ce pas ?<br /> C’est incroyable mais j’ai l’impression qu’en France seuls les “non-fds” comme KlingonBrain (ou moi-même d’ailleurs) ont cette conscience d’appartenance à une Nation qui en aucun cas ne pourra accueillir toute la misère du monde…<br /> Le pire c’est quand des personnes trop formatées osent traiter les gens de racistes ou les insulter alors même qu’ils sont issus de l’immigration justement… (immigration ancienne mais légale, ELLE !)<br /> Tiens, cela me rappelle le pauvre Tepa qui à un moment se faisait pratiquement traiter de noir nazi suprémaciste blanc, un comble d’absurdité !<br /> Bref, c’est à croire que les racistes authentiques ne sont pas toujours ceux que l’on croit puisque certains interprètent toujours ces questions d’un point de vue « racial »…
CM35
Forum qui bugue, comme d’habitude… <br /> Ma réponse précédente s’adresse à Momozemion bien évidemment.
yoda_net
aucune preuve ici. Il s’agit de représailles suite aux attaques chimiques de Bachar al-Assad sur des civils. La position de nombreux pays est délicate, en dénonçant les atrocités du régime Syrien, mais en ne voulant s’opposer frontalement à Vladimir Poutine, soutien de Bachar, par une déclaration de guerre.
Momozemion
Ce discours est juste à vomir, en dehors d’être totalement délirant.<br /> On dirait Nadine Morano.<br /> Rien que parler d’“immigration ancienne mais légale” c’est du délire pur.<br /> Au XXe, 2 de mes arrières grands parents et une grand’ mère non français ne sont pas arrivés en France de façon légale, mais pour une raison simple : ça n’a jamais existé (à part quand la France a importé de la main d’œuvre des DOM-TOM mais quand on demande à ces populations ce qu’elles en pensent, elles utilisent le mot déportation, on n’a pas pris des volontaires…).<br /> C’est beau comme Trump, descendant d’immigré (illégal) allemand et son délire sur les Mexicains et le mur.<br /> Demande aussi à Sarko si son vieux est arrivé avec des papiers.<br /> Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
CM35
Très bien, vous avez une opinion et j’en ai une autre, c’est toujours autorisé ou bien ?<br /> Vous pensez défendre la veuve et l’orphelin mais vous faites exactement l’inverse, vous tombez dans le panneau à tous les coups, c’est dingue ça…<br /> Franchement vous rêvez avec vôtre vision utopique du monde façon “open borders”, à la limite je pense même que c’est criminel d’encourager cela de nos jours, n’avez-vous pas compris le petit jeu des ONG ?<br /> Bref, je ne vais pas m’éterniser car il y a tant de choses que vous semblez ignorer qu’il serait impossible de tout détailler ici. Quant à me lister les petits mots-clés qui vont bien comme Morano, déportation, Trump, mur, Sarko, etc. le tout bien emballé pour tenter de m’expliquer que l’immigration légale n’existe pas, c’est franchement très fort ! (surtout que citer Sarko dans ce contexte est assez comique vu que le type disait justement qu’il fallait relever le défi du métissage en 2008 et que nous n’avions pas le choix… lol ?)<br /> Finalement la question est celle-ci : Est-ce trop demander que de respecter la loi en suivant la procédure définie par celle-ci en matière d’immigration ?
yoda_net
encore un théoricien du complot…<br /> Attaque chimique de Douma le 7 avril 2018 : ‘la culpabilité du régime de Bachar el-Assad dans l’utilisation de sarin et de chlore a déjà été démontrée à plusieurs reprises par les enquêtes conjointe de l’ONU et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, ainsi que par la commission d’enquête indépendante des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme en Syrie’<br /> Quand au ‘président élu’ … peut-on parler d’une élection quand on exclu 21 candidatures sur 24 en ne gardant que deux faire-valoir face à “M.” el-Assad?
exoje
Vous voulez dire comme si les lois étaient adaptées à lce pays où on parle des lois qui sont adaptés aux petits nombres de gens qui votent ces lois ? Je pense que les faits actuels démontrent qu’il y a beaucoup de choses à revoir en matière de “loi”, l’immigration en fait partie.
CM35
Nous sommes d’accord, il faut revoir beaucoup de choses, pour le bien de tous.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le péage autoroutier sans barrière arrive en France
Apple Pay pour les clients BNP et Hello Bank, c’est pour très bientôt
La société mère de Cambridge Analytica condamnée pour violation d'une loi sur les données
Les cartes SD de 1 To arrivent sur le marché, c'est Lexar qui ouvre le bal
Hubble nous offre une image saisissante de la galaxie du triangle (M33)
CES 2019 - Nreal : ce projet de lunettes de réalité augmentée chinois pourrait surprendre Magic Leap
🔥Le forfait Free Mobile 50Go à 8,99€ reconduit jusqu'au 15/01
🔥 Soldes 2019 : Apple, Samsung, Huawei - Notre sélection des meilleurs bons plans smartphone
⚡️ Soldes 2019 : Carte Graphique KFA2 RTX 2070 + 1 jeu à 484,90€ au lieu de 524,90€
D'après Elon Musk, la Tesla Roadster sera capable de « flotter » au-dessus du sol
Haut de page