GTA : descente de police chez des développeurs accusés d'avoir créé des cheats

20 octobre 2018 à 17h45
10
Grand Theft Auto GTA V
charnsitr / Shutterstock.com

L'éditeur de Grand Theft Auto a récemment été autorisé à perquisitionner les domiciles de personnes accusées d'avoir développé un cheat pour le mode en ligne du jeu.

Le 21 septembre dernier, la cour fédérale d'Australie a autorisé Rockstar Games et Take-Two Interactive's à perquisitionner les domiciles de Christopher Anderson, Cyrus Lesser, sfinktah, Koroush Anderson et Koroush Jeddian, tous accusés d'avoir développé un cheat pour le mode en ligne du jeu GTA V. Le tribunal a également ordonné le gel des actifs des personnes incriminées.

Une perquisition sans précédent

Comme le rapporte la CNBC, c'est l'une des décisions juridiques les plus strictes jamais prononcées pour une infraction commise dans le domaine du jeu vidéo.

Les 5 hommes mis en cause sont accusés d'avoir développé un cheat baptisé « Infamous », permettant d'être invincible, d'avoir des fonds illimités, ainsi que les meilleurs véhicules et armes du jeu.

Epic Games a aussi sorti l'arsenal juridique

Ce n'est pas la première fois que l'éditeur d'un jeu vidéo poursuit des personnes accusées d'avoir développé divers logiciels de triche.

Un peu plus tôt cette semaine, Epic Games, développeur du célèbre jeu Fortnite, avait déjà poursuivi en justice deux personnes ayant fait la promotion de plusieurs hacks par le biais de vidéos postées sur YouTube.

Rockstar Games n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Badulesia
Dans un pays démocratique (comme l’Australie), une société ne peut pas faire des perquisitions chez un particulier ! C’est le rôle de la justice et/ou de la police !<br /> Il y a quelque chose à revoir d’urgence dans cet article.
Metaphore54
C’est aussi grave que ça que de créer des cheats pour un jeu ???
nirgal76
Pourtant, à regarder un peu d’autres sources, dont la bbc, c’est ce qui s’est passé. C’est très étonnant de la part de la justice (ça m’étonne moins de rockstar pour qui je n’ai absolument aucune sympathie)
steeven_eleven
Des malaises ces éditeurs. Ça devient minable le monde du jeu vidéos.
megadub
justement, visiblement la justice s’est prononcé en faveur des entreprises… c’est bien la justice qui autorise la perquisition.
Badulesia
Oui : sur requête d’une entreprise, la Justice peut ouvrir un enquête et demander une perquisition. Mais c’est la Police qui fera cette perquisition, pas l’entreprise.<br /> Parfois un représentant de l’entreprise est présent pendant la perquisition pour assister dans l’identification des produits incriminés (contrefaçon par exemple).<br /> L’article original dit que les “avocats ont eu le droit de chercher les domiciles”. Un avocat de la défense ne peut pas rentrer seul dans le domicile de l’accusé pour chercher ce qui lui plait. Sinon c’est un déni des droits de l’accusé.<br /> Il me semble évident que se soit obligatoirement en présence et sous direction de la Police, et ça ce n’est pas écrit. Il manque quelque chose d’important dans l’article original.<br /> Le fameux cheat en question : il était gratuit ou payant ? C’est pour jouer en ligne ?
QuesQuisPass
L’article n’est pas clair. "descente de police"dans le titre et “autorise l’entreprise a perquisitionner” dans le texte cela semble contradictoire. Alors Mr Servet ?
qlexqndre
oui, car sur gta, il y a les microtransactions. Donc si tu veux + de dollars pour te payer ton yacht, ben faut passer par la carte bancaire.
Nmut
C’est sûr que la boite défend son bout de gras. Mais la protection des joueurs est aussi importante pour l’image de marque, pour la fidélité des joueurs à une licence, etc (OK et donc indirectement aussi pour leur porte-monnaie!).<br /> Je ne compte pas les jeux que j’ai abandonné à cause des cheaters (en fait la plupart des jeux multi joueurs!). C’est insupportable de ne pas pouvoir jouer, on est sur un jeu pour s’amuser, pas pour se faire emmerder. Le jeu qui me vient à l’esprit, c’était SW BF ou tu spawn et tu meurs dans la seconde quoiqu’il arrive et tu vois que le type qui t’a buté est à l’autre bout de la map, quelques fois même derrière une montagne…
newseven
Michael, Trevor ou Franklin qui ont fait la perquisition !<br /> Sapela t’il pas marcus .
Voir tous les messages sur le forum