Lucasfilm stoppe le développement d'un jeu Star Wars créé par des fans

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
15 octobre 2018 à 21h23
15
jeu-star-wars-annulé-lucasfilm.jpg

Des passionnés du jeu vidéo Star Wars : Knights of the Old Republic avaient pour ambition de proposer un remake du titre signé Bioware. Hélas, ce projet s'est frotté à des soucis de droits d'auteur.

Ce jeu nommé Star Wars Knights of the Old Republic : Apeiron était censé être un remake de celui dont il s'inspire. Toute une équipe de développeurs, d'acteurs, d'écrivains et d'artistes travaillaient sans relâche pour enrichir ce RPG mythique. Les joueurs auraient eu droit à du contenu inédit comme de nouveaux mondes et des missions supplémentaires.



Le développement devra prendre fin cette semaine

Lucasfilm n'aura donc pas laissé le temps à ce projet de voir le jour puisque le studio réclame l'annulation pure et simple du jeu à cause de l'utilisation illicite de la marque « Star Wars » pour un produit non officiel. D'après le document publié par PC Gamer, les fans devaient donc retirer toutes les références à la licence de leur site internet avant ce 15 octobre 2018. Ainsi, Star Wars Knights of the Old Republic : Apeiron ne pourra sans doute jamais être jouable, à moins qu'un arrangement de dernière minute ne soit trouvé entre les deux parties.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
wedgantilles
Logique comme d’habitude avec ces projets. On sait pertinemment comment cela finira pour des histoires de droits, ils n’avaient pas d’autorisation ils se font stoppé. C’est la machine à Cash de Disney maintenant faut pas rêver qu’ils passent sous les radar.
KlingonBrain
Le jour ou les gens comprendront qu’il ne faut apporter aucun travail bénévole sur des produits qui sont ©™, c’est à dire tout ce qui n’a pas une licence libre, on aura fait un grand pas. Il y a tant de projets libres auquel on peut contribuer...
obyoneone
quand le fric tue la créativité…
Urleur
J’esperes pas car c’est un excellent jeux, vivement un accord, mais money is money, c’est triste comme époque.
Blueso6
C’est quand même normal que les proprio de la marque empêchent qu’on use de leurs droits. Imaginez que vous achetiez une voiture et que votre voisin l’emprunte sans vous demander votre avis. ça ne vous gênerait pas?<br /> Si les gars sont malins, ils profiteront de la pub qui est générée autour pour réadapter le jeu et en faire un KOTOR-like. Et si ils sont très bons, ils ont déjà préparé une histoire alternative. Je leur souhaite d’aboutir vu la qualité de leur travail.
icejedi
Point intéressant : ça a été créé dans le but d’être un MOD, utilisable uniquement pour ceux qui ont acheté le KOTOR original, c’est donc d’autant plus stupide que Lucasfilm ai sabré un projet qui allait contribuer aux ventes de leur jeu.
icejedi
D’ailleurs, il existe une pétition pour tenter de convaincre SW de laisser ce mod exister : https://www.change.org/p/disney-lucasfilm-the-apeiron-project-star-wars-knights-of-the-old-republic-remaster-must-continue
lordyto
Et alors, c’est une licence sous copyright point. Je ne vois même pas pourquoi y’a discussion. Tu ne te lances pas dans un projet comme ça sans autorisation des ayants droits. Les gens se croient tout permis … c’est fou…<br /> Qui te dit que cela rentre dans la stratégie de Disney, qui te dit que le mod ne sera pas truffé de bug et nuira à la réputation de Disney qui sera considéré comme le développeur par le premier quidam venu.<br /> Moi perso je ne suis pas au courant … je ne suis pas au conseil d’administration <br /> J’adore les donneurs de lecons … Et en plus qui ne savent pas argumenter sans insulter les personnes avec qui ils ne sont pas d’accord.
tampigns
j’ai pas trouvé d’information qui disait que ce serait payant. Tout indiquait un mod gratuit nécessitant la license originale.
Taliak
C’est juste un mod pas un projet d’envergure monté par une autre société. Sa diffusion serait de toute façon resté pour le moins anecdotique (suffit de voir le “succès” d’une TC monstre comme Enderal pour Skyrim) alors parler de préjudice à l’image de Disney lié à une probable mauvaise qualité… C’est juste d’un ridicule.<br /> Cette manœuvre c’est surtout que ce genre de projets sont souvent loin d’être de mauvaise qualité car fait des personnes ultra motivés et passionnés. Donc si jamais Disney laisse pissé et qu’ils décident d’offrir à leur tour un “remaster” de Kotor les exigences seront à la hausse du coté des consommateurs. Donc impossibilité de jouer la carte “du moindre effort” (comme les derniers produit SW depuis qu’ils ont la licence) et obligé d’injecté plus de fric dans le projet pour égaler/surpasser le produit amateur et moins de chance de faire cracher le prix fort au bon vieux fan vache à lait de la licence.
julla0
Parce qu’il y a eu une époque ou money is not money?
Blueso6
@jaceneliot: Merci de m’éclairer. A mon tour de te prévenir de réfléchir avant de répondre et de passer pour quelqu’un qui ne comprend pas le principe de propriété des droits.<br /> Une voiture est certes physique mais peut appartenir à quelqu’un, tout comme les droits d’exploitation. En achetant un véhicule tu acquières ses “droits d’exploitation”. Si tu ne vois pas l’analogie, dommage. Le fait d’un propriété n’est pas exclusif aux objets physiques. Ici les droits n’appartiennent pas aux devs de ce mod. C’est malheureux mais le fait est qu’ils n’ont même pas le droit de communiquer sur leur travail et qu’il devrait rester privé pour ne pas être inquiété.<br /> NB: Au passage, dans l’article il est fait mention d’un jeu remake et pas d’un mod.<br /> 2ème point pour t’éclairer: que tu le fasses bénévolement ou pas ce n’est pas le fait que ce soit à but lucratif qui fait que tu ais droit d’utiliser une licence.<br /> Avant d’être “gentiment” cassant, potasse un peu le droit de la propriété intellectuelle. Quand on manque de pertinence dans ses propos, insulter indirectement fait qu’on passe pour un gros gamin pédant qui cherche absolument à se sentir supérieur. J’ai dû passer à peine 2 secondes à me sentir “agressé” avant de finir ton post et comprendre où tu te situais niveau intellect et maturité. Donc oui, sans rancune.<br /> @tampigns: je n’ai pas l’impression d’avoir parlé du jeu/mod comme étant payant mais je comprends que mes propos aient pu être interprétables en ce sens. Ici la voiture appartient symboliquement à Disney. Le voisin qui souhaite l’utiliser ce sont les devs de ce jeu/mod. Qu’ils l’utilisent juste ou qu’ils la louent, l’usage du véhicule ne leur est par permis. Certes ce n’est pas l’analogie la plus proche mais il faut voir les droits comme si c’était un produit/objet. Ils appartiennent à une personne physique et/ou morale et leur exploitation payante ou gratuite reste illégal.<br /> Dommage qu’on ne soit pas à une époque où les éditeurs fermaient un peu plus les yeux parce que ça faisait vendre (ou parler) de leur jeu. A l’image du bug bounty certaines boîtes devraient instaurer le “dev bounty”. N’oublions pas qu’au delà de l’image et des droits il y a aussi le risque que ce qui est développé crée une faille de sécurité dans le programme (même involontairement) et expose ainsi les utilisateurs du jeu d’origine modé. Si Disney l’autorise et que cela affecte les ordinateurs, ils en prennent la responsabilité.
tampigns
Je suis tout à fait d’accord et je pense que Disney fait ce qu’il veut avec sa propriété même si je trouve ça idiot (ça me fait penser à game workshop qui a du contenu officiel moins bon que le contenu qu’ils font tout pour bloquer et qui est fait par des fans)<br /> Donc même si je ne remets pas en question leur droit de le faire, Je me demandais juste en quoi tu trouvais ça normal qu’ils l’interdisent. Je trouve qu’ils ratent une opportunité et se font de la mauvaise publicité.
benben99
C’est une bande de voyous qui se croient tout permis. Bonne leçon pour eux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le département de recherche sur l'armement US veut doter l'IA de « sens commun »
Facebook Messenger teste une fonctionnalité d’annulation de message
Chrome 70 : les certificats HTTPS eux aussi dans le viseur du navigateur
Des robots et des humains augmentés mèneront-ils les guerres du futur ?
Les ondes gravitationnelles pourraient être en mesure de transférer des données
Série noire pour la NASA : après Hubble, au tour de Chandra de tomber en panne
Recherche de vie extraterrestre : une aiguille dans une botte de foin cosmique
Ubisoft dévoile un outil de traduction automatisé des hiéroglyphes
La traduction en temps réel débarque sur les smartphones Google Pixel
Le slow motion ultime : 10 000 milliards d’images par seconde pour voir la lumière au ralenti
Haut de page