Ralentissement à prévoir dans la production de films Star Wars

Par
Le 24 septembre 2018
 0
bob iger
JStone / Shutterstock.com

Bob Iger semble avoir évalué la lassitude autour de la sortie frénétique de nouveaux films Star Wars et promet d'espacer les sorties.

La galaxie lointaine, très lointaine ne se porte pas aussi bien qu'espéré. En seulement 3 ans, Disney - qui a racheté Lucasfilm pour 4 milliards de dollars à son créateur George Lucas - a déjà sorti 4 films, une série animée et lancé de nombreux projets liés à l'univers Star Wars.

De moins en moins de spectateurs

Pourtant, la réception du public et des fans n'a pas été celle espérée.

Si le Réveil de la Force a pulvérisé le box-office avec plus de 2 milliard de dollars de recettes, le 8e épisode Les Derniers Jedi a fait moins d'entrées (1,3 milliard de dollars) et a surtout ulcéré une partie des fans, se déchirant sur le film depuis sa sortie en décembre 2017.

Plus près de nous, le film dérivé sur la jeunesse de Han Solo lui est un vrai flop commercial avec moins de 400 millions de dollars de recettes, pour un budget estimé à 300 millions après une production des plus chaotiques.

Plein de projets en développement... mais aucune date de sortie


Le public serait-il en train de se lasser de l'iconique saga intergalactique ? Bob Iger en semble convaincu. Interrogé par le magazine spécialisé The Hollywood Reporter à propos des grandes manœuvres de Disney dans les prochaines années, le PDG de The Walt Disney Company déclare « J'ai moi-même pris la décision de ce timing et en y réfléchissant, je pense que j'ai fait une erreur. [...] C'était trop rapide. Vous pouvez vous attendre à un ralentissement, mais ça ne veut pas dire que nous n'allons plus faire de film. Mais je pense que nous allons être un peu plus prudents concernant le timing et le volume des films. ».

Si l'Episode IX de la saga est en plein tournage, pour une sortie en décembre 2019, les autres projets Star Wars sont encore très flous. Une série de films assurée par les créateurs-scénaristes de Game of Thrones, David Benioff et D. B. Weiss, est en développement ainsi qu'une toute nouvelle trilogie originale.

Ces deux projets n'ont aucune fenêtre de lancement, comme la série TV destinée à la plateforme de streaming que Disney prévoir d'ouvrir dès l'année prochaine.
Modifié le 24/09/2018 à 16h47
scroll top