PS4 : une faille permet de faire planter la console via un message privé

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 octobre 2018 à 13h08
0
ps4

Ce week-end, la planète PS4 a connu quelques heures compliquées, avec la découverte d'un bug permettant de faire planter la console à partir d'un simple message...

Un bug de messagerie pour la PS4

Vous le savez sans doute, la PS4 de Sony permet de jouer en ligne, de discuter avec ses amis/adversaires, mais aussi de s'échanger des messages privés par le biais d'un système de messagerie assez classique. Ce week-end, certains utilisateurs ont constaté avec effroi le plantage de leur console, obligeant ces derniers à réinitialiser leur console, après avoir reçu un mystérieux message de la part d'un inconnu...

En effet, via Reddit, de nombreux joueurs ont relaté la même expérience. Après avoir reçu (et ouvert) un message envoyé par un joueur inconnu, et contenant des caractères spéciaux, la PS4 a rebooté, avant d'imposer une réinitialisation complète des paramètres d'usine. Certains ont eu un peu plus de chance, et sont parvenus à retrouver une PS4 fonctionnelle en procédant à une reconstruction de la base de données, avant de supprimer le message via l'app mobile PlayStation.

PlayStation 4

Evidemment, les joueurs ayant reçu le message vérolé avaient tous un point commun, à savoir la possibilité de recevoir des messages de la part de tous les autres joueurs, et pas seulement de leurs amis. De son côté, Sony n'a pas encore réagi à ce souci, mais devrait logiquement proposer un correctif très rapidement. En attendant, il est vivement conseillé de ne pas ouvrir le moindre message inconnu, ou mieux, de régler les paramètres de manière à ne recevoir des messages que de la part de ses contacts.

Un bug lié à la réception d'un message vérolé qui n'est pas sans rappeler la mésaventure vécue par certains utilisateurs d'iPhone sous iOS 11 il y a quelques mois.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft à deux doigts de racheter Obsidian (Star Wars KOTOR, Fallout : New Vegas...)
Rachat de Zynga par Ubisoft : la promesse d'un joli coup sur le jeu mobile
OnePlus 6T : premier benchmark et nouvelle interface au programme
Epic Games (Fornite) attaque deux célèbres YouTubers qui ont vendu des astuces
Le Google Pixel 3 supportera la prise de son externe
WikiLeaks a dévoilé la localisation des data centers cachés d'Amazon
⚡ Bon Plan : Alimentation Enermax NAXN 500W, 80+ à 31€ au lieu de 49€
Orange accusé de ne plus entretenir son réseau ADSL
NVIDIA présente la plateforme open-source RAPIDS, dédiée au machine learning
DuckDuckGo atteint les 30 millions de recherches par jour
Haut de page