IOS 11 : le caractère Telugu signifiant « signe » fait tout planter

le 16 février 2018 à 11:47
 0
Si Apple a changé sa politique de développement, c'est principalement pour se donner plus de temps pour finaliser ses produits et éviter les bugs majeurs sur les appareils de la firme de Cupertino. Et justement : un nouveau bug majeur a été découvert et il fait tout planter.

Il y a toutefois peu de chances que les utilisateurs des pays occidentaux subissent ce problème à moins que quelqu'un ne leur fasse une mauvaise blague : le caractère spécial est issu du Telugu, une langue d'Inde.

Si vous recevez « signe » en Telugu, iOS 11 va tout simplement bugguer



Le caractère est un peu particulier et, heureusement, sa signification ne le rend pas si courant que ça. De plus il s'agit d'un caractère de la langue Telugu qui existe en Inde, parallèlement à l'Hindi. Mais le bug est majeur : dès lors qu'iOS reçoit un tel caractère, il plante. L'OS d'Apple a en effet des grosses difficultés à l'afficher.

Lorsque le caractère est affiché dans du texte, c'est simple : iOS 11 se bloque, freeze et s'éteint. C'est radical et ça marche, ce qui ne fait pas forcément plaisir aux utilisateurs mais doit bien amuser les petits malins qui l'envoient à leurs amis. Car non seulement le bug fonctionne lorsque ce caractère est placé dans un champ texte mais il fonctionne également sur les applications ou encore dans les mails.




Facebook Messenger, Yahoo Mail... tous concernés



Plusieurs tests ont été effectués pour tenter de comprendre la portée de ce bug et il est largement répandu : l'application iOS de Facebook Messenger se ferme dès lors qu'elle tente d'afficher le caractère et le bug est présent même dans les mails. L'application Yahoo Mail, selon certains, reproduit le bug en boucle puisqu'elle tente d'afficher le mail dangereux à chaque fois qu'elle plante et qu'elle est relancée.

Le bug est reproductible sur iOS mais également sur macOS High Sierra 10.13 ou encore les dernières versions de tvOS et de watchOS. De fait il devient très simple de lancer une attaque visant à rendre inopérants les systèmes informatiques d'une entreprise.

Heureusement, mis à part le blocage des applications, le bug ne présente pas de danger au niveau des données. De plus, il n'est pas présent lorsque le caractère est affiché par le biais d'un navigateur Internet ce qui permet, en théorie, de supprimer tous les messages le contenant avant de rouvrir ou réinstaller les applications qui ont planté.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

L'U.S. Air Force vient d’annoncer son projet d’intelligence artificielle baptisée « Skyborg », qui pourrait permettre de faire voler ses avions de chasse de façon autonome.
La banque d’investissement suisse UBS vient de dévoiler dans un long rapport que le secteur du voyage aérien pourrait bien être bousculé par les nouveaux acteurs de l’aérospatiale comme SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic d’ici une dizaine d’années.
25/03 | Espace
Apple tenait ce soir une conférence destinée à présenter ses nouveaux investissements dans les services. En plus d’Apple TV +, dont nous vous parlons en détail ici, la firme a également explicité son service d’abonnement à la presse baptisé Apple News +.
25/03 | Apple
Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
25/03 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
25/03 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
25/03 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
25/03 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
25/03 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
25/03 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
25/03 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
scroll top