IOS 11 : le caractère Telugu signifiant « signe » fait tout planter

16 février 2018 à 11h47
0
Si Apple a changé sa politique de développement, c'est principalement pour se donner plus de temps pour finaliser ses produits et éviter les bugs majeurs sur les appareils de la firme de Cupertino. Et justement : un nouveau bug majeur a été découvert et il fait tout planter.

Il y a toutefois peu de chances que les utilisateurs des pays occidentaux subissent ce problème à moins que quelqu'un ne leur fasse une mauvaise blague : le caractère spécial est issu du Telugu, une langue d'Inde.

Si vous recevez « signe » en Telugu, iOS 11 va tout simplement bugguer



Le caractère est un peu particulier et, heureusement, sa signification ne le rend pas si courant que ça. De plus il s'agit d'un caractère de la langue Telugu qui existe en Inde, parallèlement à l'Hindi. Mais le bug est majeur : dès lors qu'iOS reçoit un tel caractère, il plante. L'OS d'Apple a en effet des grosses difficultés à l'afficher.

Lorsque le caractère est affiché dans du texte, c'est simple : iOS 11 se bloque, freeze et s'éteint. C'est radical et ça marche, ce qui ne fait pas forcément plaisir aux utilisateurs mais doit bien amuser les petits malins qui l'envoient à leurs amis. Car non seulement le bug fonctionne lorsque ce caractère est placé dans un champ texte mais il fonctionne également sur les applications ou encore dans les mails.




Facebook Messenger, Yahoo Mail... tous concernés



Plusieurs tests ont été effectués pour tenter de comprendre la portée de ce bug et il est largement répandu : l'application iOS de Facebook Messenger se ferme dès lors qu'elle tente d'afficher le caractère et le bug est présent même dans les mails. L'application Yahoo Mail, selon certains, reproduit le bug en boucle puisqu'elle tente d'afficher le mail dangereux à chaque fois qu'elle plante et qu'elle est relancée.

Le bug est reproductible sur iOS mais également sur macOS High Sierra 10.13 ou encore les dernières versions de tvOS et de watchOS. De fait il devient très simple de lancer une attaque visant à rendre inopérants les systèmes informatiques d'une entreprise.

Heureusement, mis à part le blocage des applications, le bug ne présente pas de danger au niveau des données. De plus, il n'est pas présent lorsque le caractère est affiché par le biais d'un navigateur Internet ce qui permet, en théorie, de supprimer tous les messages le contenant avant de rouvrir ou réinstaller les applications qui ont planté.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top