Android P : l’OS anti-iOS de Google ?

Alexandre PAULSON
13 février 2018 à 15h07
0
Google avance sur la prochaine génération de son OS pour mobile et tablette. Selon Bloomberg, Android P va même accélérer dans le mimétisme avec iOS, en intégrant la prise en charge de la "notch", l'encoche distinctive de l'iPhone X que plusieurs constructeurs souhaitent à leur tour adopter pour leurs futurs appareils sous Android.

Android P permettra également aux développeurs d'intégrer Google Assistant.

Fotolia smartphone OS


Une demande des fabricants

Pour la prochaine grande révision d'Android, Google abandonne les derniers scrupules vis à-vis d'Apple et va donner ce qu'ils attendent aux constructeurs : la possibilité d'imiter sans complexes l'une des innovations controversées de l'iPhone X, la fameuse "notch", l'encoche dans la partie supérieure de l'écran. C'est dans cette encoche qu'Apple a logé les composants de reconnaissance faciale rendant possibles le FaceID et les fameux Animojis.

Plusieurs constructeurs, en tête desquels Huawei et Samsung, plaidaient pour l'intégration logicielle par Google dans Android P de ces fonctionnalités en natif dans son OS pour mobile. Plusieurs modèles récents sous Android possèdent déjà une Notch : c'est par exemple le cas de l'Essential Phone développé par l'ancien patron d'Android, Andy Rubin.

Google Assistant partout avec Android P

Autre nouveauté que proposera Android P, selon l'agence Bloomberg qui livre ces informations : la possibilité, pour les développeurs, d'intégrer dans leurs applications les fonctionnalités de recherche et de commande vocale de Google Assistant, le Siri de Google. Cette intégration plus poussée permettra à Google de renforcer ses positions face à Alexa d'Amazon, qui domine le marché américain des enceintes connectées.

Avec cette refonte en profondeur, Google espère bien inciter les possesseurs d'iPhone à basculer vers son OS. En interne, Google l'appelle d'ailleurs "Pistacchio Ice Cream", dans la grande tradition des noms de desserts que la compagnie a toujours donnés à ses différentes générations d'OS. La dernière mise en ligne Oreo va d'ailleurs se trouver un nouveau nom, Oreo étant protégé par le droit d'auteur...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
scroll top