Android P : l’OS anti-iOS de Google ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Google avance sur la prochaine génération de son OS pour mobile et tablette. Selon Bloomberg, Android P va même accélérer dans le mimétisme avec iOS, en intégrant la prise en charge de la "notch", l'encoche distinctive de l'iPhone X que plusieurs constructeurs souhaitent à leur tour adopter pour leurs futurs appareils sous Android.

Android P permettra également aux développeurs d'intégrer Google Assistant.

Fotolia smartphone OS


Une demande des fabricants

Pour la prochaine grande révision d'Android, Google abandonne les derniers scrupules vis à-vis d'Apple et va donner ce qu'ils attendent aux constructeurs : la possibilité d'imiter sans complexes l'une des innovations controversées de l'iPhone X, la fameuse "notch", l'encoche dans la partie supérieure de l'écran. C'est dans cette encoche qu'Apple a logé les composants de reconnaissance faciale rendant possibles le FaceID et les fameux Animojis.

Plusieurs constructeurs, en tête desquels Huawei et Samsung, plaidaient pour l'intégration logicielle par Google dans Android P de ces fonctionnalités en natif dans son OS pour mobile. Plusieurs modèles récents sous Android possèdent déjà une Notch : c'est par exemple le cas de l'Essential Phone développé par l'ancien patron d'Android, Andy Rubin.

Google Assistant partout avec Android P

Autre nouveauté que proposera Android P, selon l'agence Bloomberg qui livre ces informations : la possibilité, pour les développeurs, d'intégrer dans leurs applications les fonctionnalités de recherche et de commande vocale de Google Assistant, le Siri de Google. Cette intégration plus poussée permettra à Google de renforcer ses positions face à Alexa d'Amazon, qui domine le marché américain des enceintes connectées.

Avec cette refonte en profondeur, Google espère bien inciter les possesseurs d'iPhone à basculer vers son OS. En interne, Google l'appelle d'ailleurs "Pistacchio Ice Cream", dans la grande tradition des noms de desserts que la compagnie a toujours donnés à ses différentes générations d'OS. La dernière mise en ligne Oreo va d'ailleurs se trouver un nouveau nom, Oreo étant protégé par le droit d'auteur...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SpotMini : les portes ne sont plus un obstacle pour les robots
PlayStation Now : le prix passe (déjà !) de 16,99 à 14,99 euros par mois
Débits Netflix : Free arrive toujours dernier
Android encore ciblé par les hackers friands de cryptomonnaies
Encore des nouvelles de Magic Leap : on en sait (un peu) plus
TheValentineCoin : offrez du rien dans la blockchain à votre moitié
Twitch : clap de fin pour le streaming en bikini (et autres tenues sexy)
IOS 12 : Apple change sa manière de développer ses logiciels
La Station Spatiale Internationale bientôt privatisée ?
Apple vend plus de montres que Rolex, Swatch et Omega
Haut de page