Android P : une fonction pour enregistrer les appels ?

08 février 2018 à 14h31
0
Alors qu'Android 8 Oreo ne fait tourner qu'environ 1 % des smartphones dans le monde et que son déploiement ne fait que commencer, Google prépare déjà la suite avec Android 9, appelé pour l'instant Android P car le nom officiel n'a pas été dévoilé. Au fur et à mesure que des développeurs mettent la main dessus, toutefois, de nouvelles fonctionnalités sont découvertes dans le code.

La dernière en date pourrait concerner l'enregistrement des appels : une fonction indisponible en natif sur Android.

01F4000008126202-photo-smartphone-mobile-train-r-seau-couverture.jpg


Enregistrer les appels sur Android P ?

Pour enregistrer un appel entrant ou sortant sur un smartphone Android, il est nécessaire de passer par des applications tierces. La fonctionnalité n'existe pas sur Android ce qui pose des problèmes, notamment de vie privée, alors que des applications sont régulièrement épinglées pour leur envoi de données personnelles en Chine ou sur des serveurs à l'étranger.

Le site Neowin dévoile le 3 février 2018 que plusieurs développeurs auraient identifié une nouvelle fonctionnalité dans Android P : la possibilité, justement, d'enregistrer les appels. Mais attention : il ne s'agit pas d'un enregistrement caché puisque l'interlocuteur sera prévenu, un peu à l'instar de ce qui se faisait sur les téléphones portables précédant l'arrivée des smartphones.

Une tonalité qui se répète pour prévenir l'autre personne

Selon les développeurs ayant épluché le code d'Android P qui leur est parvenu, Google aurait prévu une tonalité, très précisément de fréquence 1 400 Hz (on vous met en vidéo ce à quoi ça ressemble), qui va se répéter régulièrement avec 15 secondes d'intervalle. Cette tonalité sert à permettre à l'interlocuteur de savoir que la conversation est enregistrée (et donc d'y couper court s'il ne souhaite pas l'enregistrement).



Google répond ainsi à la réglementation en vigueur dans certains pays où enregistrer à l'insu du plein gré d'une personne est interdit (notamment en France). Mais il se pourrait que le géant de Mountain View laisse la possibilité aux opérateurs de bloquer ce signal répété ce qui permettrait donc un enregistrement totalement silencieux dans les pays où prévenir son interlocuteur n'est pas obligatoire.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Escale à Yokohama : la douce torpeur d'après la fin du monde
Idée cadeau fête de mères : le top des promos high tech à petit prix !
Comment trouver un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ce week-end ?
Processeurs : notre comparatif 2021 des meilleurs modèles de CPU
Forfait mobile : quelles sont les offres les plus compétitives du moment ?
Le meilleur forfait du moment : Free 90 Go pour moins de 10€
Google : le moteur de recherche se dote d'un mode sombre
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
Antivirus : sécurisez vos appareils au meilleur prix avec Bitdefender Total Security
CyberGhost VPN : la solution à tous vos besoins de confidentialité est à -83%
Haut de page