Android P : la fin des "barres" de réseau ?

01 juin 2018 à 15h36
0
C'était une tradition depuis l'arrivée des premiers portables dans les années 90 : râler à cause du réseau. Quand on n'a qu'une ou deux barres, la réception est mauvaise et la situation se complique encore plus quand on veut utiliser la 3G ou la 4G : lenteurs, énervements, pages qui ne s'affichent pas, photos qui ne sont pas envoyées ou mises en ligne...

Les « barres » de réseau ont toujours permis de savoir si on pouvait utiliser le téléphone dans telle ou telle pièce de la maison. Android P pourrait tout simplement les supprimer.

Les barres de réseau cachées aux utilisateurs ?

Les développeurs du site XDA Developpeurs ont dévoilé, le 23 décembre 2017, une découverte qui pourrait être présente dans Android P, la prochaine version d'Android dont on ne sait pas encore grand chose. Google se concentre en effet sur le déploiement massif d'Android O mais réfléchit déjà à son prochain OS mobile.

Lorsqu'ils ont analysé le code, les développeurs de XDA ont découvert une ligne permettant de cacher la qualité du réseau, à savoir le nombre de dBm (le rapport entre la puissance en décibels mesurée et un milliwatt). Sur les téléphones portables, le niveau de dBm s'affiche avec les « barres » en haut de l'écran.

01F4000008126202-photo-smartphone-mobile-train-r-seau-couverture.jpg


Une fonctionnalité conservée dans Android P ?

La découverte de cette nouvelle fonctionnalité pourrait être très mal perçue par les utilisateurs qui ne sauraient alors plus quelle est la qualité du réseau chez eux. De quoi ravir les opérateurs, bien évidemment, puisqu'il serait alors difficile de choisir un opérateur par rapport à un autre en fonction du nombre de barres de réseau que l'on a.

Mais la fonctionnalité ne cache la qualité du réseau que dans l'affichage d'Android P : en téléchargeant une application permettant d'évaluer la qualité du réseau il est toujours possible d'obtenir une donnée chiffrée et précise. Et rien ne dit que cette fonctionnalité sera encore présente dans la version définitive d'Android P.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Galaxy S9 : prise jack et chargeur sans fil au rendez-vous ?
Free Mobile : la carte SIM coûtera 10 euros en 2018
Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8
Samsung Galaxy S9 : les caractéristiques techniques auraient fuité
Avec la caméra Roader Time Machine, enregistrez le passé !
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page