Android P : et s’il s’appelait Pie en référence à Pi ?

18 janvier 2018 à 10h53
0
La nouvelle version d'Android, Android 9.0, porte logiquement la lettre P puisqu'elle suit la lettre O dans l'alphabet. Mais comme toujours, Google s'amuse à laisser le suspense concernant le nom définitif de sa version, histoire de permettre les théories les plus folles. A l'instar de ses prédécesseurs, Android N et Android O, Android P ne pouvait pas y échapper.

Selon un des développeurs de XDA, Mishall Rahman, le nom pourrait avoir fuité dans certains échanges entre programmeurs. Une référence à un certain Android « Pi » a ainsi été découverte.

Le nombre Pi ou une simple tarte ?



Il n'en fallait pas plus pour que cette référence à « Android Pi » fasse couler de l'encre et pour cause : Pi est le nombre irrationnel bien connu des mathématiciens et il s'agit également de la lettre P en alphabet grec. Que Google se soit amusé à mettre une référence aux mathématiques dans un de ses programmes n'aurait rien d'étonnant : le nom Google lui-même est une référence au nombre gogol équivalent à 10 puissance 100.

De plus, le nombre Pi, en anglais, se prononce « paï » exactement comme le terme « Pie » signifiant « tarte ». En appelant Android P «  Android Pie », Google respecterait donc sa tendance à donner à Android des noms de friandises tout en jouant la carte de la référence mathématique. La théorie se tiendrait mais il y a tout de même quelques détails qu'il ne faut pas oublier.




Et si c'était simplement une manière d'expliciter la version d'Android ?



Il se pourrait toutefois que les développeurs, dont les échanges ont lancé cette théorie, utilisent le nom « Android Pi » pour expliciter leurs propos. La lettre P, en anglais, se prononce tout simplement « pi » et l'on peut facilement supposer qu'ils discutent à la fois d'Android P et d'Android O.

Or, les lettres P et O, sur les claviers AZERTY comme sur les claviers QWERTY, sont adjacentes et une faute de frappe est vite arrivée. En écrivant « Android Pi » au lieu de simplement « Android P », les développeurs éviteraient ainsi d'avoir en réponse « Tu parles d'Android P ou Android O ? », leur interlocuteur pouvant supposer une coquille.

Android 9.0 sera présenté au Printemps 2018, probablement en mars comme ce fut le cas pour Android O. D'ailleurs, sur Reddit, selon Mishall Rahman, certains utilisateurs se demandent si Google n'aurait pas l'intention de le présenter le 14 mars. Ce qui, en date américaine, donnerait 3/14, soit une référence directe à 3,14, la valeur approximative de Pi.




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top