Android P : et s’il s’appelait Pie en référence à Pi ?

le 18 janvier 2018 à 10h53
0
La nouvelle version d'Android, Android 9.0, porte logiquement la lettre P puisqu'elle suit la lettre O dans l'alphabet. Mais comme toujours, Google s'amuse à laisser le suspense concernant le nom définitif de sa version, histoire de permettre les théories les plus folles. A l'instar de ses prédécesseurs, Android N et Android O, Android P ne pouvait pas y échapper.

Selon un des développeurs de XDA, Mishall Rahman, le nom pourrait avoir fuité dans certains échanges entre programmeurs. Une référence à un certain Android « Pi » a ainsi été découverte.

Le nombre Pi ou une simple tarte ?



Il n'en fallait pas plus pour que cette référence à « Android Pi » fasse couler de l'encre et pour cause : Pi est le nombre irrationnel bien connu des mathématiciens et il s'agit également de la lettre P en alphabet grec. Que Google se soit amusé à mettre une référence aux mathématiques dans un de ses programmes n'aurait rien d'étonnant : le nom Google lui-même est une référence au nombre gogol équivalent à 10 puissance 100.

De plus, le nombre Pi, en anglais, se prononce « paï » exactement comme le terme « Pie » signifiant « tarte ». En appelant Android P «  Android Pie », Google respecterait donc sa tendance à donner à Android des noms de friandises tout en jouant la carte de la référence mathématique. La théorie se tiendrait mais il y a tout de même quelques détails qu'il ne faut pas oublier.




Et si c'était simplement une manière d'expliciter la version d'Android ?



Il se pourrait toutefois que les développeurs, dont les échanges ont lancé cette théorie, utilisent le nom « Android Pi » pour expliciter leurs propos. La lettre P, en anglais, se prononce tout simplement « pi » et l'on peut facilement supposer qu'ils discutent à la fois d'Android P et d'Android O.

Or, les lettres P et O, sur les claviers AZERTY comme sur les claviers QWERTY, sont adjacentes et une faute de frappe est vite arrivée. En écrivant « Android Pi » au lieu de simplement « Android P », les développeurs éviteraient ainsi d'avoir en réponse « Tu parles d'Android P ou Android O ? », leur interlocuteur pouvant supposer une coquille.

Android 9.0 sera présenté au Printemps 2018, probablement en mars comme ce fut le cas pour Android O. D'ailleurs, sur Reddit, selon Mishall Rahman, certains utilisateurs se demandent si Google n'aurait pas l'intention de le présenter le 14 mars. Ce qui, en date américaine, donnerait 3/14, soit une référence directe à 3,14, la valeur approximative de Pi.




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Android
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Intel Ice Lake vs Skylake : +40% d'instructions dans le meilleur des cas, +18% en moyenne
Nintendo Switch : des développeurs ont réussi à jouer à Tomb Raider... et Overwatch
Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique ?
Withings annonce Move Timeless Chic, une montre qui allie élégance, technologie et endurance
L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
L'application de bureau Twitter de nouveau disponible pour les utilisateurs de macOS
scroll top