Insolite : un jeu en ligne entièrement mis hors-service faute de sauvegarde

00FA000004753570-photo-m2.jpg
C'est une mésaventure aussi triste qu'insolite que vivent actuellement les joueurs coréens et japonais du MMORPG M2. Suite à une opération de maintenance qui s'est mal passée, ce dernier a vu une partie importante de son code effacé d'une de ses bases de données, rendant le jeu tout bonnement inutilisable.

C'est le site Kotaku qui relate les faits : c'est au cours d'une maintenance d'urgence ayant eu lieu le 21 octobre dernier suite à une erreur critique apparue sur les serveurs du jeu. Une erreur que les responsables de la maintenance de l'éditeur Sankando et de l'opérateur Handgame n'ont pas pu résoudre positivement, entrainant la perte de données de jeux fondamentales pour son fonctionnement.

Le problème, c'est que les données en question n'étaient sauvegardées nulle part ailleurs, à en croire la société éditrice qui annonce sur son site l'arrêt définitif du jeu M2, principalement fréquenté par des joueurs japonais et coréens.

Pour le site IGX Pro, il s'agit sans doute de « la pire annonce dans l'histoire du MMORPG » : M2 était un jeu free-to-play, c'est-à-dire sans abonnement mais dépendant largement d'une boutique d'objets virtuels. On imagine les joueurs dépités après avoir dépensé de l'argent dans un jeu qu'ils ne reverront sans doute jamais en ligne.

L'éditeur japonais Sandanko, qui se dit « humilié » par la situation, laisse entendre que les joueurs seront dédommagés. Reste à déterminer à quoi l'erreur critique à l'origine de cette débâcle est due : certains parlent déjà d'un acte malveillant...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD Link offre désormais le jeu à distance sur les PC Windows
Star Wars KOTOR : le remake se précise, et serait réalisé par Aspyr
Rockstar met discrètement à jour Max Payne 3 et L.A Noire pour y inclure tous les DLC
Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag
Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1
Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Haut de page