Pégases 2021 : le palmarès complet des jeux récompensés

17 mars 2021 à 22h38
8
© Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo

La seconde cérémonie des Pégases, organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, vient de se conclure et nous a offert une belle soirée placée sous le signe de la création vidéoludique française.

Une deuxième édition déjà perturbée par une certaine pandémie, qui a obligé les équipes à revoir l’organisation de l’événement. Comme beaucoup d’autres cérémonies du genre, seuls quelques invités étaient conviés pour accompagner Salomé Lagresle sur place. Les nommés dans les différentes catégories ont pu réagir en visioconférence.

Palmarès complet des Pégases 2021

Meilleur Jeu Vidéo 2021 : Microsoft Flight Simulator (Asobo / Xbox Game Studios)

Pour la deuxième fois consécutive, Asobo repart avec le trophée du Meilleur Jeu de l’année grâce à son travail titanesque sur Microsoft Flight Simulator .

Un jeu plus accessible que les précédentes itérations de la licence, qui relève avec brio un pari fou : représenter la Terre à l’échelle 1:1 pour offrir la meilleure immersion possible. Et permettre à tout un chacun de s’évader de chez soi, ne serait-ce que quelques heures.

Meilleur Jeu Vidéo Indépendant 2021 : Haven

The Game Baker remporte le deuxième titre le plus important de la soirée grâce à Haven . Son RPG-lite, qui met en scène un couple en quelque sorte confiné sur sa planète, a résonné auprès des joueuses et des joueurs qui s’y sont essayés. 

Un jeu qui brille pour sa narration, mais aussi pour sa direction artistique et notamment musicale, assurée par Danger (même qu’on l’a interviewé).

Meilleur Jeu Vidéo Mobile 2021 : Ordesa

Film interactif réalisé par Cineteve Expérience et produit par Arte, Ordesa se distingue par son écriture — signée par Nicolas Peufaillit, créateur de la série Les Revenants.

On y incarne Lise qui, deux ans après avoir quitté le domicile familial, y retourne pour avoir une discussion avec son père. Problème : la maison semble désormais hantée.

Meilleur Premier Jeu Vidéo 2021 : Shady Part of Me

Développé par Douze Dixièmes et édité par Focus Home Interactive, le puzzle game narratif Shady Part of Me repart avec une belle statuette ce soir.

De quoi donner confiance à ce jeune studio parisien pour ses futurs projets.

Meilleur Jeu Vidéo Étudiant 2021 : Symphonia

Opposé à Soul Weaver et Aefen Fall, c’est finalement Symphonia, réalisé par une toute petite équipe d’Isart Digital qui remporte la palme du meilleur jeu étudiant.

Ce jeu de plateformes à la forte dimension musicale a séduit pour sa direction artistique soignée.

Au-delà du Jeu Vidéo 2021 : Tell Me Why

Malgré une dénomination aux contours un peu flous, c'est bien le caractère inclusif de Tell Me Why qui est récompensé par cette catégorie. En effet, Tell Me Why est probablement l'un des premiers jeux « double A » à mettre à l'honneur un personnage trans.

Une caractéristique qui n'est pas le sujet principal du jeu, mais qui contribue à faire du jeu vidéo un médium plus divers. De quoi créer, on l'espère, un appel d'air pour plus d'inclusivité dans l'industrie.

Excellence Visuelle 2021 : Microsoft Flight Simulator

Comme l’écrit Nerces dans son test : « L’air de rien, le plus beau jeu du monde ». Et pour cause ! Le projet fou d’Asobo et de Microsoft avec leur jeu de simulation n’est rien de moins que de recréer la Terre à l’échelle.

Ce prix récompense les qualités graphiques indéniables du titre, dont on espère que la version console (attendue cette année) saura rendre justice.

Meilleur Univers Sonore 2021 : Streets of Rage 4

Magnifique résurrection que celle de Streets of Rage en 2020. Et outre les qualités ludiques du titre, c’est aussi sa bande-originale qui a marqué les esprits.

Faisant collaborer d’illustres noms comme Yuzo Koshiro, Yoko Simomura mais aussi notre Olivier Derivière national, l’OST de Streets of Rage 4 allie — comme on dit — tradition et modernité avec brio.

Excellence Narrative 2021 : Tell Me Why

Il eut été étonnant que le seul jeu ouvertement narratif de la sélection échappe à cette récompense. Le triptyque d’épisodes du jeu Tell Me Why forme en effet un récit captivant, composé de personnages à la personnalité affirmée.

Meilleur Game Design 2021 : There Is No Game: Wrong Dimension 

La catégorie semblait calibrée pour There Is No Game: Wrong Dimension, et l’Académie ne s’y est pas trompée.

Ce point n’click au concept atypique a logiquement séduit les foules par son caractère singulier, qui se voit donc récompensé ce soir. Un « OVNI vidéoludique », d’après les termes du fondateur de Draw Me A Pixel, qui ne demande qu’à être découvert.

Meilleur Univers de Jeu Vidéo 2021 : Paper Beast

Pixel Reef et son fondateur, le légendaire Éric Chahi, sont récompensés ce soir pour l’univers atypique qu’ils ont créé dans Paper Beast. Un jeu d’aventure et de puzzle à découvrir en VR, sur PS4 et PC.

Meilleur Personnage 2021 : Haven

Après Squids et le captivant Furi, The Game Bakers a marqué les esprits avec son jeu de rôle chill Haven. En l’occurrence, ce sont les protagonistes Kay et Yu qui sont ici récompensés pour leur légèreté, et surtout leur authenticité.

Meilleur Service d’Exploitation 2021 : Microsoft Flight Simulator

C’était attendu : Flight Simulator s’arroge le prix du meilleur suivi. En sa qualité de « jeu service », le jeu développé par les Bordelais d’Asobo inonde régulièrement ses joueurs de nouveau contenu qui leur permet de découvrir de façon ultra réaliste de nouvelles parties du monde.

Meilleur Jeu Vidéo Étranger 2021 : Ori and the Will of the Wisps

L’impeccable Ori and the Will of the Wisps a finalement remporté un duel des plus serrés contre un certain Yakuza: Like a Dragon . L’Académie a porté son choix sur ce Metroidvania dans la plus pure continuité de son prédécesseur, dont on ne se lasse pas de ses visuels d’exception.

Meilleur Jeu Indépendant Étranger 2021 : Hades

Personne n’est particulièrement surpris : quand bien même les concurrents du jeu de Supergiant Games avaient de l’aplomb, nul n’a été en mesure d’arrêter l’ogre Hades , déjà maintes fois récompensé lors de précédentes cérémonies (y compris dans la rédaction).

Meilleur Jeu Vidéo Mobile Étranger 2021 : If Found…

Le visual novel développé par Dreamfeel et édité par Annapurna a finalement triomphé face à l’épatant South of The Circle et Mudrunner.

Notez que ce jeu, qui brille par sa dimension artistique et sa narration au cordeau, est également disponible sur PC et Nintendo Switch.

Personnalité de l’année 2021 : Adrien « ZeratoR » Nougaret

Avec près de 6 millions d’euros récoltés pour Amnesty International grâce à son désormais célèbre Z Event, c’est tout naturellement qu’Adrien « Zerator » Nougaret a été récompensé ce soir.

Vidéaste également développeur (As Far As The Eye , c’est lui), ZeratoR a eu quelques mots de soutien pour toutes les personnes qui travaillent dans le jeu vidéo et qui sont confrontés ces derniers mois à des conditions très particulières, pour ne pas dire très difficiles.

© Alexandre Boero pour Clubic

Prix Spécial de l’Académie 2021 : Mickaël Newton

Le président de l’association Loisirs Numériques et du Desert Bus de l’Espoir a reçu ce soir le prix spécial de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo pour l’ensemble de son action visant à rendre les métiers du jeu vidéo plus accessibles.

Depuis l’été dernier, il est également impliqué dans le projet Bourse JV, impulsé par Jehanne Rousseau, présidente du studio français Spiders.

© Lora Bara

Prix d’honneur 2021 : Éric Chahi

Représenté par son dernier jeu Paper Beast, le monument Éric Chahi (Another World, From Dust) a reçu ce soir des mains de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot un prix d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière.

Particulièrement ému, Éric Chahi est revenu sur ses 37 ans dans l'industrie, se souvenant de l’effervescence des débuts, et en n’oubliant pas de remercier les personnes qui ont compté pour lui dans son parcours. 

Modifié le 18/03/2021 à 09h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page