Z Event récolte près de 6 millions d'euros pour Amnesty, avec les compliments d'Emmanuel Macron

19 octobre 2020 à 11h07
18
Z Event record 2020

Performance colossale réalisée par les streamers français tout au long de ce week-end, avec un nouveau record de dons réalisé via la plateforme Twitch.

Adrien « ZeratoR » Nougaret et Alexandre « Dach » Dachary ont de quoi être fiers ! La quatrième édition du Z Event , qui a démarré vendredi et qui s'est achevée dimanche en fin de soirée, a permis de récolter 5 724 377 euros au profit de la section française de l'ONG Amnesty International. Un nouveau record battu, non, explosé !

Les streamers, ces fédérateurs

L'événement caritatif, dont nous n'étions pas certains qu'il puisse avoir lieu cette année dans un contexte pandémique, a finalement pu se tenir, en physique qui plus est, avec masques et gel à gogo et une surmotivation des participants. Parmi eux, on comptait notamment le Joueur du Grenier et le journaliste Samuel Étienne, animés par l'envie de donner le meilleur d'eux-mêmes de façon à inciter les potentiels donateurs à faire preuve de générosité.

Et la mission est un franc succès. Avec 5,72 millions d'euros, Z Event bat non seulement son propre record, mais s'offre aussi un nouveau record mondial, devenant ainsi le marathon caritatif le plus lucratif du monde sur Twitch.

La performance est incroyable, et après avoir récolté 3 509 878 euros en 2019 au profit de l'Institut Pasteur, les streamers ont non seulement prouvé que leur capacité à fédérer est grandissante, mais aussi que le public était sensible à la cause défendue cette année : celle des droits humains.

« Vous pouvez être fiers », lance Emmanuel Macron

« Merci à tous ! C'était incroyable, comme toujours ! », a lâché en fin d'événement un ZeratoR à la voix à peine entamée. Mais le message le plus flatteur sans doute aux yeux des acteurs de l'événement vient peut-être du président de la République, Emmanuel Macron, qui a adressé un tweet de remerciement à tous les membres de ce Z Event 2020. « Z Event 2020, vous pouvez être fiers ! Fiers d'avoir mobilisé plus de 5,7 millions d'euros (un record !) pour faire respecter les droits humains avec Amnesty. Fiers d'avoir montré qu'en étant unis et solidaires on peut accomplir de grandes choses. Cette unité, nourrissons-la ! ».

Les dons en euros ont été cumulés avec la vente des produits dérivés (t-shirt et album) pour atteindre des sommets au moment de faire les comptes, aux alentours de minuit. Comme l'a indiqué ZeratoR en fin de soirée, « cela met la pression pour l'année prochaine ». Car oui, peu importe le contexte, tout sera fait pour prendre rendez-vous en 2021, pour la cinquième édition de Z Event.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
LeToi
Merci les gamers
Felaz
Bravo les gamerz pour la générosité !
nicgrover
Il a donné combien le résident ?
Droz
Bravo franchement.
Feladan
Le résident ? .<br /> Si tu parlais du Président, probablement 0 et c’est bien normal. Pas bien compris pourquoi il aurait dû donner…<br /> Barvo aux gamers et aux donneurs !
nicgrover
Résident de la République… Ref à Bashung pour ceux qui connaissent…<br /> Et le dit résident devrait montrer l’exemple sur ce genre de choses et non pas jouer les ingénieurs des travaux finis et applaudir devant les caméras… Enfin pour l’efficacité dont il fait preuve…
Pernel
J’accroche pas a ce «&nbsp;youtuber&nbsp;» (rien contre lui, j’ai du mal tout simplement), mais ce qu’il a fait (ont fait) c’est génial.<br /> Pour ceux qui aiment ce genre de trucs, il y a 2x par an l’AGDQ (en hiver) et la SGDQ (en été).
Felaz
Le résident ou le président
Fhirtez
et bah ! j’aurais pourtant mis ma main à couper que Macron n’aurait fait aucun tweet cette année, il ne doit pas porter amnesty dans son coeur, et n’ayant pas communiqué lors de l’event de 2018 (MSF cette année là).<br /> incroyable tour de force encore cette année, 5M7 c’est totalement inconcevable pour mon petit cerveau. chaque année le Zevent explose son propre record c’est juste… wouahou.<br /> on se dit déjà comme l’an dernier que ça va être dur de battre ce record l’an prochain, et pourtant… je crois bien que ça va être le cas une fois de plus.
Gh0st_D0g
Je trouve dommage d’avoir dédié cette cagnotte à Amnesty International.<br /> Il aurait été plus adéquat d’aider le secteur horeca, événementiel, culturel, etc. à garder la tête hors de l’eau, à la place.<br /> Eux qui sont actuellement dans une situation délicate, voir critique (je ne dis pas que ce sont les seuls), et qui ne peuvent rien faire que d’attendre les aides insuffisantes proposées par l’Etat (lorsqu’elles arrivent). Et même avec ça, on sait qu’il y aura de nombreuses faillites et/ou licenciements.<br /> Peu sembler penser à eux, et c’est bien dommage <br /> On le regrettera par après.
DrCarter95
Dons définitifs ou promesses de dons ?
quezako
Dons définitifs.
Feladan
Merci pour la réf.<br /> Quoi qu’il en soit non, il n’a pas à donner l’exemple. Que ce soit de part sa fonction, car il a le devoir d’être neutre, il faudrait qu’il donne à toutes les associations équitablement (sinon on voit déjà venir les bons petits Français avec leurs polémiques «&nbsp;Quoi il a donné à eux et pas à moi ? C’est une honte !&nbsp;» Blablabla), ni en tant qu’homme où il donne bien là où il veut et fait ce qu’il veut de son argent.<br /> Faut pas caser le devoir de «&nbsp;montrer l’exemple&nbsp;» à toutes les sauces . Justement son rôle est ici de féliciter et d’en parler. Non de donner…
nicgrover
Il est bon en matière de decorum, de façade mais au-delà c’est la banque qui parle, agit et pas dans l’intérêt du plus grand nombre.<br /> Et même si je ne suis pas fan d’Amnesty c’est peut-être une des rares causes qui en vaut, je pense, la peine de donner et de le faire savoir…<br /> Mais chacun en pense ce qu’il veut…
Feladan
J’essayais juste de comprendre pourquoi pour toi il aurait du faire un don Si la raison c’est «&nbsp;la cause en vaut la peine&nbsp;», c’est applicable à n’importe quelle cause, et sur ce principe il aurait du donner équitablement à tout le monde pour pas faire de scandale.<br /> Le mec il donne rien car il se doit d’être neutre : scandale.<br /> Il aurait donné mais pas aux autres : scandale.<br /> Il aurait donné peu à chacune pour être équitable : scandale.<br /> Il aurait donné un gros pactole à toutes les associations équitablement : probablement scandale «&nbsp;y’a autre chose à faire de l’argent&nbsp;» xD<br /> C’pas bon d’être Président moi j’vous le dit x). Je ne partage pas ta vision, mais je voulais juste comprendre pourquoi tu pensais ça ^^.<br /> Bonne continuation à toi
nicgrover
Vous (ne vous connaissant pas je vous vouvoies) n’écrivez que des généralités. Il y a des causes pour lesquelles cela vaut la peine de faire un effort mais…<br /> combien de nos politiciens ou élus ont perdu leur job en ce moment de crise ? Aucun j’en ai bien peur. Combien de français se sont retrouvés au chômage ou en perte de revenus ? Beaucoup je pense.<br /> Alors s’il y a des efforts à faire c’est à commencer par ceux qui gouvernent (bien mal je pense).<br /> Et puis Macron est un ancien associé de chez Rothschild &amp; Cie, lieu où l’on respecte plus l’argent que l’humain et son mémoire de DEA consacré à Machiavel et là, tout est dit.<br /> “Celui qui pense que, chez les grands personnages, les nouveaux bénéfices font oublier les vieilles injures, il s’abuse.” Machiavel
Feladan
J’ai bien saisi ton point de vue ne t’inquiètes pas . J’en partage juste un bien différent. Le tiens n’étant pas supérieur au miens, ni inversement bien entendu. Je ne préfère pas continuer la discussion, tant elle commence à être glissante à déjà partir sur des procès d’intentions.<br /> Bonne continuation à toi !
lejambon
Le sujet à l’air bien clos mais je souhaite tout de même savoir si je suis le seul,<br /> le seul à trouver étonnant ce don représentant tout de même une belle somme pour une ong accusé à de nombreuses reprise de détournement de fond, abus sexuel avec certains cas de suicides de démission etc.<br /> Je trouvais noble l’action de Zerator vis à vis de Pasteur etc mais là nous n’avons aucune transparence.<br /> Pour en savoir plus j’ai demandé sur plusieurs stream où je me suis fais bannir instantanément en demandant juste de définir les actions qui vont être mise à avant grâce à ce dons.<br /> Le droit de douter est donc «&nbsp;Legit&nbsp;», je suis loin d’être un complotiste mais je me sens comme un jambon qui n’a pas le droit d’expression envers une assoc qui défend le droit d’expression.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100
Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
Haut de page