Z Event récolte près de 6 millions d'euros pour Amnesty, avec les compliments d'Emmanuel Macron

19 octobre 2020 à 10h57
18

Performance colossale réalisée par les streamers français tout au long de ce week-end, avec un nouveau record de dons réalisé via la plateforme Twitch.

Adrien « ZeratoR » Nougaret et Alexandre « Dach » Dachary ont de quoi être fiers ! La quatrième édition du Z Event , qui a démarré vendredi et qui s'est achevée dimanche en fin de soirée, a permis de récolter 5 724 377 euros au profit de la section française de l'ONG Amnesty International. Un nouveau record battu, non, explosé !

Les streamers, ces fédérateurs

L'événement caritatif, dont nous n'étions pas certains qu'il puisse avoir lieu cette année dans un contexte pandémique, a finalement pu se tenir, en physique qui plus est, avec masques et gel à gogo et une surmotivation des participants. Parmi eux, on comptait notamment le Joueur du Grenier et le journaliste Samuel Étienne, animés par l'envie de donner le meilleur d'eux-mêmes de façon à inciter les potentiels donateurs à faire preuve de générosité.

Et la mission est un franc succès. Avec 5,72 millions d'euros, Z Event bat non seulement son propre record, mais s'offre aussi un nouveau record mondial, devenant ainsi le marathon caritatif le plus lucratif du monde sur Twitch.

La performance est incroyable, et après avoir récolté 3 509 878 euros en 2019 au profit de l'Institut Pasteur, les streamers ont non seulement prouvé que leur capacité à fédérer est grandissante, mais aussi que le public était sensible à la cause défendue cette année : celle des droits humains.

« Vous pouvez être fiers », lance Emmanuel Macron

« Merci à tous ! C'était incroyable, comme toujours ! », a lâché en fin d'événement un ZeratoR à la voix à peine entamée. Mais le message le plus flatteur sans doute aux yeux des acteurs de l'événement vient peut-être du président de la République, Emmanuel Macron, qui a adressé un tweet de remerciement à tous les membres de ce Z Event 2020. « Z Event 2020, vous pouvez être fiers ! Fiers d'avoir mobilisé plus de 5,7 millions d'euros (un record !) pour faire respecter les droits humains avec Amnesty. Fiers d'avoir montré qu'en étant unis et solidaires on peut accomplir de grandes choses. Cette unité, nourrissons-la ! ».

Les dons en euros ont été cumulés avec la vente des produits dérivés (t-shirt et album) pour atteindre des sommets au moment de faire les comptes, aux alentours de minuit. Comme l'a indiqué ZeratoR en fin de soirée, « cela met la pression pour l'année prochaine ». Car oui, peu importe le contexte, tout sera fait pour prendre rendez-vous en 2021, pour la cinquième édition de Z Event.

Modifié le 19/10/2020 à 11h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Valve publie la FAQ du Steam Deck : plus de détails sur le matériel, le logiciel et le jeu
Au Japon, des cours d'e-sport sont proposés dans les lycées
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
Steam Deck : les développeurs conquis par la console de Valve
Les lunettes de réalité augmentée d’Apple ne devraient débarquer qu’en 2025
NVIDIA lance le DLAA avec The Elder Scrolls Online (MàJ)
Rocket Knight Adventures : humour de cochon et hit intemporel sur SEGA Mega Drive
Nextorage, filiale de Sony, lance ses SSD NVMe pour PS5
Razer annonce son nouveau clavier haut de gamme Huntsman V2
Cherry lance deux nouveaux claviers gaming : un low-profile et un tenkeyless
Haut de page