Microsoft Flight Simulator arrive sur Xbox Series X|S : notre interview avec Jorg Neumann

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 décembre 2020 à 02h42
5
Microsoft
Microsoft

Durant cette édition 2020 des Game Awards, Microsoft a annoncé l'arrivée de l'exceptionnel Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series X|S. En amont de cette officialisation, nous avons pu nous entretenir avec le responsable de la franchise Jorg Neumann. Ce fut l'occasion de revenir sur cette version console de la simulation de vol.

À sa sortie sur PC en août dernier, Microsoft Flight Simulator a été plébiscité par la presse et les joueurs pour l'expérience ultra immersive qu'il délivre et son terrain de jeu gigantesque. Car après tout, il s'agit de la Terre entière ! Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir en sa possession un ordinateur à la configuration assez solide pour faire tourner le titre d'Asobo Studio de manière optimale. Cela tombe plutôt bien puisque le constructeur américain avait une bonne nouvelle pour nous lors des Game Awards 2020.

C'est donc l'année prochaine que Microsoft Flight Simulator atterrira sur Xbox Series X|S (et dès le jour de sa sortie dans le Game Pass). Pour célébrer cette officialisation, la firme de Redmond nous a permis d'interviewer Jorg Neumann, le responsable de la marque Flight Simulator. Voici les grandes informations qui sont ressorties durant cet entretien d'une quinzaine de minutes.

Comme une envie de s'envoler...

Avant d'aborder le sujet pour lequel nous avons été conviés, nous avons questionné Jorg Neumann sur la longévité de cette grande saga qu'est Flight Simulator.

C'est une célébration de l'aviation. Je pense qu'il y a quelque chose dans la condition humaine qui nous donne envie de voler. Et je pense que cela se traduit parfaitement dans la série depuis le premier épisode en 1982 [...] . Nous réalisons un nouveau Flight Simulator lorsque nous avons quelque chose à dire. Et cette nouvelle version était avant tout tournée vers le cloud.

Microsoft
Microsoft

Comme nous l'a expliqué Jorg Neumann, le cloud a été un élément essentiel pour la création de Flight Simulator car le niveau de données à stocker pour assurer le bon fonctionnement du jeu aurait occupé 1,7 million de disques. Ce qui est totalement inconcevable pour un titre de cette envergure. Et c'est donc ce fameux cloud qui sera une nouvelle fois utilisé pour la version console.

Cela nous permet de recréer la météo ou encore le trafic aérien en direct. Tout est en direct maintenant. Le monde n'est pas statique. Il change constamment et c'est un des atouts de notre jeu. Nous avons sorti quelque chose en août 2020 et le jeu continue de grossir.

En effet, le jeu a accueilli deux mises à jour de contenu depuis son lancement. Une se focalisant sur les États-Unis et l'autre sur le Japon. La troisième sera centrée sur la Grande-Bretagne. Et bien entendu, ces mises à jour seront également d'actualité sur Xbox Series X|S.

Microsoft
Microsoft

Une version Xbox imaginée dès le départ

Pourtant exclusivement habituée à retrouver sa communauté de passionnés sur PC, Flight Simulator sortira pour la première fois sur les consoles de Microsoft. Et ce choix n'est pas uniquement dû au succès du jeu sur PC.

Il n'y a rien qui vous empêche de faire un Flight Simulator sur console. À l'époque, lorsque les consoles n'étaient pas connectées à internet, tout était plus restreint. Maintenant, nous sommes connectés et pouvons streamer toutes ces données […] Donc nous avions prévu depuis longtemps d'avoir le jeu sur Xbox. Mais nous avions également dit que nous voulions d'abord commencer sur PC, où la communauté de Flight Simulator se trouve, dans le but de travailler avec les fans pendant plus d'un an pour améliorer le jeu.

Microsoft
Microsoft

Et à présent, il est temps de découvrir ce que cette version Xbox Series X|S de Microsoft Flight Simulator nous réserve. Les habitués seront en terrain conquis là où les nouveaux arrivants se trouveront face à un titre au terrain de jeu démesuré.

Tout d'abord, nous voulons vraiment que ces deux versions soient similaires. Que le ressenti soit le même. La promesse est que le joueur puisse naviguer entre ses différents appareils. Vous pouvez jouer sur PC puis aller dans une autre pièce pour jouer sur Xbox. Les sauvegardes sont partagées entre les supports. À l'heure actuelle, nous souhaitons que les expériences PC et Xbox soient similaires pour que les joueurs puissent profiter d'une superbe expérience de simulation. Et nous parlerons peut-être du reste l'année prochaine.

Flight Simulator

En ce qui concerne le rendu général du jeu sur ces chères consoles, Jorg Neumann nous a donné quelques indications sur le résultat final.

Les machines Xbox ont de très bonnes technologies comme Smart Delivery et ce genre de choses. Pour ce qui est du framerate, si vous avez joué sur PC, vous savez qu'il y a des options donc nous allons garder ces possibilités. Certaines personnes veulent vraiment un meilleur framerate, d'autres des graphismes optimisés, cela devrait être un choix et non pas quelque chose que nous imposons. Donc cet aspect pourra être customisé.

Il y aura des paramètres par défaut sur Xbox mais il sera par exemple possible d'utiliser le rendu graphique optimal grâce au cloud et de rogner sur un autre aspect pour compenser. C'est quelque chose de commun sur PC. Mais comme vous avez pu le voir aux Game Awards, c'est magnifique sur Xbox. Les gens chercheront peut-être des différences mais je pense vraiment que ce sera aussi beau, voire plus beau. Donc nous verrons ce que les joueurs disent.

Microsoft
Microsoft

Passer du clavier à la manette

Au-delà de sa dimension visuelle, Microsoft Flight Simulator aura fort à faire en matière de gameplay sur Xbox. Car le titre d'Asobo délaissera le traditionnel dispositif avec clavier et souris pour laisser place à une simple manette. Les développeurs ont passé beaucoup de temps à repenser les contrôles pour les rendre à la fois naturels, intuitifs et, simulation oblige, exigeants.

Par exemple, avec les deux joysticks, nous pouvons faire beaucoup de choses intéressantes en matière de contrôles et de résistances. Les joueurs vont pouvoir customiser cet aspect. Mais ces deux manières de jouer sont différentes et compliquées. La gestion de la mémoire change aussi sur consoles et c'est également le cas pour les commandes. Je pense que nous apportons des solutions intelligentes qui rendent le fait de jouer à la manette agréable. C'est très accessible […] Il y a beaucoup de combinaisons de touches différentes. Quand vous grimpez à bord d'un Airbus A320, il y a un large panel de fonctionnalités à prendre en compte. Et nous avons réussi à le faire en combinant les touches.

Microsoft
Microsoft

Vers la fin de cette interview, le responsable de la marque Flight Simulator est également revenu sur la facilité de travailler sur une machine Xbox et sur l'approche des équipes en charge du développement pour cette version par rapport à l'itération PC.

C'est vraiment simple de travailler sur un kit de développement Xbox [...] Les outils sont géniaux. Est-ce un simple portage ? Oui d'une certaine manière mais je pense que vous avez pointé du doigt l'élément majeur qui est la grande différence au niveau de la manette sur laquelle nous avons dû pas mal travailler. Mais effectuer ce travail de design a été fun pour rendre le tout élégant.

Nouveau décollage prévu cet été

Pour conclure, nous avons voulu recueillir les ultimes déclarations de Jorg Neumann à destination des habitués de la franchise et pour ceux qui découvriront Microsoft Flight Simulator sur Xbox l'année prochaine.

Lorsque vous parlez à des pilotes aujourd'hui, ils disent souvent qu'ils se sont intéressés à l'aviation grâce à Microsoft Flight Simulator. Beaucoup disent cela. Alors nous espérons que la nouvelle version donnera naissance à des vocations similaires. Nous recevons beaucoup de photos d'enfants qui jouent à Flight Simulator et c'est cette nouvelle génération qui souhaitera voler et se tourner vers l'aviation. Le jeu est devenu accessible sur PC, et le Game Pass rend le tout très abordable, mais à présent sur Xbox, une autre audience montera à bord et peut-être que ces joueurs n'auront jamais testé une simulation de vol auparavant. Donc nous sommes impatients de l'offrir à un nouveau public et nous espérons que les gens tomberont amoureux de l'aviation.

Microsoft
Microsoft

Sur ces belles paroles, réservez sans attendre votre vol pour l'été 2021, période à laquelle Microsoft Flight Simulator sortira sur Xbox Series X|S.

Visuels tirés de la version Xbox Series X et fournis par Microsoft

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

info01_1_1
Hâte de voir le résultat et les différences qu’il y aura avec la version PC
Tholar
J’ai démarré hier sur PC avec un Hotas X56 et une Geforce 3090. C’est très beau. La courbure de la piste est simulée. Je suis déjà halluciné par le tutoriel…
Pernel
T’as quoi comme CPU (vu que le jeu est gourmand en CPU aussi) ?
Tholar
Un Ryzen 5600X
nirgal76
Moi il tourne bien sur un vieux 2600k (@4.1 Ghz) et une GeForce 970. bon, pas au dessus de villes comme Los Angeles et je ne suis qu’une 1920x1080 mais sinon c’est nickel.<br /> Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de différence car la qualité s’est justement dégradé depuis la sortie, peut être justement pour avoir le même jeu sur toutes les plateformes. D’un pont de vue qualité graphique (je ne parle pas perf mais qualité), la meilleure version reste celle du jour de la sortie.
kyosho62
nirgal76:<br /> Moi il tourne bien sur un vieux 2600k (@4.1 Ghz) et une GeForce 970. bon, pas au dessus de villes comme Los Angeles et je ne suis qu’une 1920x1080 mais sinon c’est nickel.<br /> En quelle qualité graphique ?
nirgal76
Honnêtement, assez haut (au cas par cas par option donc difficile à donner un paramétrage type) et certains options à être plus hautes ne changent quasiment rien (y’a plein de vidéo la dessus d’ailleurs).
Pernel
Ça doit pas être bien beau et bien fluide.
nirgal76
Sisi mais je fais essentiellement du bush donc pas dans des zones chargées. Et j’suis vieux, 30 fps c’est fluide pour moi <br /> Mais j’suis en train de l’installer sur mon Lenovo Legion (i7 10750H + rtx 2060, 16Go, ça ira mieux je pense)<br /> edit : Bon, j’ai réinstallé le jeu (premium dlx) et une fois lancé, je n’ai dans le jeu que le core, faut que je rajoute tout par le content manager…tout le reste n’a pas été téléchargé c’est ma 3ieme isntall et première fois qu’il me la fait celle là)…Vraiment pas fini ce jeu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet