Call of Duty: Black Ops Cold War est le jeu le plus vendu aux États-Unis en 2020

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 décembre 2020 à 16h14
2
Call of Duty Black Ops Cold War Artwork

Il n’est disponible que depuis un petit mois, mais il bat déjà tous les records. Call of Duty: Black Ops Cold War, le dernier volet de la licence militaire d’Activision, détrône ainsi son prédécesseur, mais aussi un certain Animal Crossing: New Horizons.

Le retour aux sources de la saga Black Ops (dont cet épisode est une suite directe) était manifestement attendu au tournant. Non content d’être le jeu le plus vendu de novembre 2020, le dernier Call of Duty est aussi devenu le best-seller de l’année aux États-Unis.

La licence de tous les records

L’institut The NPD Group publie aujourd’hui son classement des jeux les plus vendus du mois de novembre 2020. Un mois marqué notamment par la sortie des poids lourds Assassin’s Creed: Valhalla, World of Warcraft: Shadowlands et Call of Duty: Black Ops Cold War, dont ce dernier ressort vainqueur de la mêlée.

Call of Duty : Black Ops Cold War ventes © © NPD Group
© The NPD Group

S’il se garde bien de communiquer des chiffres, NPD Group, par la voix de son analyste Mat Piscatella, affirme que c’est bien la dernière entrée de la saga Call of Duty qui remporte la palme — aussi bien en novembre qu’en 2020 au sens large. Un constat pas si étonnant que cela, Call of Duty trônant habituellement au sommet des charts.

Pour preuve : Call of Duty: Modern Warfare, sorti en octobre 2019, serait selon NPD le deuxième jeu le plus vendu de l’année 2020. De quoi faire redescendre d’une marche le phénoménal Animal Crossing: New Horizons, qui approche tranquillement des 30 millions de copies écoulées.

Call of Duty : Black Ops Cold War ventes © © The NPD Group
© The NPD Group

Rappelons toutefois que l'institut NPD compile des données en provenance des revendeurs, et compose avec les chiffres de ventes en dématérialisé que veulent bien lui fournir les éditeurs. Nintendo, par exemple, ne communique pas sur les ventes de ses jeux first-party depuis l'eShop. De quoi fausser quelque peu les cartes.

Black Ops Cold War détrônera-t-il l’opus original ?

Avec ses bons résultats en poche, Activision pourrait se prendre à rêver de battre son propre record, établi il y a de ça dix ans avec la sortie de Call of Duty: Black Ops premier du nom. Le jeu de Treyarch s’était en effet écoulé à 31 millions d’exemplaires, devenant depuis l’opus de Call of Duty le plus vendu de l’histoire de la licence.

Le dernier-né de la saga a pourtant reçu un accueil mitigé de la presse . Sur Metacritic, le jeu culmine à 77/100, là où son prédécesseur émarge à 81/100. Pour Black Ops premier du nom, c’était même 88/100 pour la version PlayStation 3. Mais n’oublions pas que l’aspect cross-gen de Black Ops Cold War fait beaucoup pour dynamiser les ventes. Le catalogue de lancement des nouvelles consoles étant fatalement réduit à quelques titres, les joueurs se ruent massivement sur des licences connues pour faire leurs premières armes.

Ceux-là seront d’ailleurs sans doute ravis d’apprendre que le coup d’envoi de la première saison du mode multijoueurs de Call of Duty: Black Ops Cold War aura lieu le 16 décembre prochain. Au menu ? Une nouvelle carte, un nouvel opérateur et bien sûr une myriade d’armes également utilisables sur Call of Duty: Warzone.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
philumax
Les américains s’entrainent…
airgobs
Pour un jeu redondant, avec peu d’armes et de maps et une mécanique pas des plus réussies
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Guerre en Ukraine : les cyberattaques russes pourraient-elles aussi cibler la France cet hiver ?
Cdiscount met la souris Logitech G502 Hero en pack avec le tapis G240 à prix fou
Kia EV6 GT contre Lamborghini Aventador : à votre avis, qui gagne ?
On sait quand les GeForce RTX 4070 Ti vont arriver !
Le grand classique GTA V dans sa version PS5 est disponible pour une petite poignée d'euros
Twitter Files : entre complotisme et harcèlement, Elon Musk essaie de se dédouaner
Accusations de viols : YouTube envisage de prendre des mesures contre les vidéastes
Neuralink : pourquoi l'entreprise de Musk est sous le coup d'une enquête après ses tests sur des animaux
Apple vous permet enfin de réparer votre ordinateur vous-même en France !
Exit les chaises et bureaux gamer, voilà ce que les joueurs méritent !
Haut de page