Pour l'Oxford Dictionaries, le mot de l'année 2015 est un smiley

17 novembre 2015 à 11h18
0
Comme tous les ans, l'Oxford Dictionaries présente le terme qui constitue, selon lui, le mot de l'année. Sauf que pour 2015, il ne s'agit pas d'un mot, mais d'un smiley.

Une fois encore, l'Oxford Dictionaries fait parler de lui en cette fin d'année. Après avoir nommé « Selfie » mot de l'année en 2013, et confirmé à tous qu'il fallait dire « Jif » et non « Guif » lorsqu'on parle du format GIF, le dictionnaire vient de nommer « mot de l'année » un emoji. Plus précisément, il s'agit du smiley qui rit en ayant les larmes aux yeux, également connu sous le qualificatif « visage avec des larmes de joie ».

Le dictionnaire explique son choix : « Il y avait d'autres prétendants de taille dans une multitude de domaines, mais
08246714-photo-smiley-oxford.jpg
a été choisi car c'est pour nous le « mot » qui reflète le mieux l'ethos, l'humeur, et les préoccupations de 2015. » Dans les prétendants au titre cette année, on trouvait notamment « dark web », « économie participative » ou « adblocker ».

En ces temps pas toujours très heureux, un smiley riant aux larmes serait le top de la tendance annuelle ? L'Oxford Dictionaries va un peu plus loin dans sa réflexion, en expliquant finalement avoir voulu mettre en avant l'usage au global des emojis, qu'il s'agisse du terme générique ou des smilies en eux-mêmes. « Les Emojis ont été créés à la fin des années 1990, mais 2015 a vu leur utilisation, ainsi que celle du mot emoji, énormément augmenter. »

L'Oxford University Press a travaillé avec SwiftKey durant l'année pour avoir accès aux statistiques d'utilisation du smiley choisi. Le petit visage jaune et hilare représente 20% des emojis utilisés au Royaume-Uni en 2015, et 17% de ceux utilisés aux USA, soit des hausses de 4 et 9% par rapport à 2014. « Le mot emoji a connu une percée similaire : s'il était déjà évoqué dans la langue anglaise en 1997, son utilisation a plus que triplé en 2015 par rapport à l'année précédente, selon les données de L'Oxford Dictionaries Corpus. » Alors, convaincus par ce choix étonnant ?

0320000008246712-photo-smiley-oxford.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top