Pour l'Oxford Dictionaries, le mot de l'année 2015 est un smiley

Par
Le 17 novembre 2015
 0
Comme tous les ans, l'Oxford Dictionaries présente le terme qui constitue, selon lui, le mot de l'année. Sauf que pour 2015, il ne s'agit pas d'un mot, mais d'un smiley.

Une fois encore, l'Oxford Dictionaries fait parler de lui en cette fin d'année. Après avoir nommé « Selfie » mot de l'année en 2013, et confirmé à tous qu'il fallait dire « Jif » et non « Guif » lorsqu'on parle du format GIF, le dictionnaire vient de nommer « mot de l'année » un emoji. Plus précisément, il s'agit du smiley qui rit en ayant les larmes aux yeux, également connu sous le qualificatif « visage avec des larmes de joie ».

Le dictionnaire explique son choix : « Il y avait d'autres prétendants de taille dans une multitude de domaines, mais
08246714-photo-smiley-oxford.jpg
a été choisi car c'est pour nous le « mot » qui reflète le mieux l'ethos, l'humeur, et les préoccupations de 2015. » Dans les prétendants au titre cette année, on trouvait notamment « dark web », « économie participative » ou « adblocker ».

En ces temps pas toujours très heureux, un smiley riant aux larmes serait le top de la tendance annuelle ? L'Oxford Dictionaries va un peu plus loin dans sa réflexion, en expliquant finalement avoir voulu mettre en avant l'usage au global des emojis, qu'il s'agisse du terme générique ou des smilies en eux-mêmes. « Les Emojis ont été créés à la fin des années 1990, mais 2015 a vu leur utilisation, ainsi que celle du mot emoji, énormément augmenter. »

L'Oxford University Press a travaillé avec SwiftKey durant l'année pour avoir accès aux statistiques d'utilisation du smiley choisi. Le petit visage jaune et hilare représente 20% des emojis utilisés au Royaume-Uni en 2015, et 17% de ceux utilisés aux USA, soit des hausses de 4 et 9% par rapport à 2014. « Le mot emoji a connu une percée similaire : s'il était déjà évoqué dans la langue anglaise en 1997, son utilisation a plus que triplé en 2015 par rapport à l'année précédente, selon les données de L'Oxford Dictionaries Corpus. » Alors, convaincus par ce choix étonnant ?

0320000008246712-photo-smiley-oxford.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top