GIF, mot de l'année pour le dictionnaire américain d'Oxford

13 novembre 2012 à 13h11
0
L'Oxford American Dictionaries vient d'annoncer que son « mot de l'année 2012 » n'était autre que GIF, le format d'image qui a fêté cette année ses 25 ans. L'abréviation bat de sérieux concurrents comme le Boson de Higgs ou le récent YOLO.

Chaque année, l'Oxford American Dictionaries choisit un terme parmi les nouveaux entrants du dictionnaire pour refléter l'évolution de la langue anglaise. En 2012, c'est GIF, ou graphics interchange format, qui a été nommé « mot de l'année ».

« Le GIF a passé un cap lexical en 2012, il gagne du terrain en tant que verbe, et plus seulement en tant que nom » a expliqué Katherine Martin, responsable de la branche américaine du dictionnaire d'Oxford. « Le GIF a évolué avec la pop-culture du mème et sert dans la recherche et le journalisme. Son identité lexicale se transforme pour suivre le rythme. »


Il aura fallu 25 ans pour que le GIF soit reconnu par le dictionnaire américain. La concurrence était rude cette année puisque les rangs des prétendants au titre de mot de l'année comptaient notamment la nomophobie - l'état d'anxiété causé par l'absence de son téléphone portable - l'acronyme YOLO - pour « you only live once », soit « on ne vit qu'une fois », une expression censée justifier un comportement impulsif - ou encore le Boson de Higgs.

Petit détail qui risque de faire polémique chez les puristes : l'Oxford American Dictionaries estime que les deux prononciations de GIF - comme dans « géant » ou comme dans « gare » - sont valables. La prononciation de l'acronyme est sujette à débat depuis bien longtemps, et ce n'est visiblement pas le dictionnaire américain qui va mettre tout le monde d'accord.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top