GIF, mot de l'année pour le dictionnaire américain d'Oxford

13 novembre 2012 à 13h11
0
L'Oxford American Dictionaries vient d'annoncer que son « mot de l'année 2012 » n'était autre que GIF, le format d'image qui a fêté cette année ses 25 ans. L'abréviation bat de sérieux concurrents comme le Boson de Higgs ou le récent YOLO.

Chaque année, l'Oxford American Dictionaries choisit un terme parmi les nouveaux entrants du dictionnaire pour refléter l'évolution de la langue anglaise. En 2012, c'est GIF, ou graphics interchange format, qui a été nommé « mot de l'année ».

« Le GIF a passé un cap lexical en 2012, il gagne du terrain en tant que verbe, et plus seulement en tant que nom » a expliqué Katherine Martin, responsable de la branche américaine du dictionnaire d'Oxford. « Le GIF a évolué avec la pop-culture du mème et sert dans la recherche et le journalisme. Son identité lexicale se transforme pour suivre le rythme. »


Il aura fallu 25 ans pour que le GIF soit reconnu par le dictionnaire américain. La concurrence était rude cette année puisque les rangs des prétendants au titre de mot de l'année comptaient notamment la nomophobie - l'état d'anxiété causé par l'absence de son téléphone portable - l'acronyme YOLO - pour « you only live once », soit « on ne vit qu'une fois », une expression censée justifier un comportement impulsif - ou encore le Boson de Higgs.

Petit détail qui risque de faire polémique chez les puristes : l'Oxford American Dictionaries estime que les deux prononciations de GIF - comme dans « géant » ou comme dans « gare » - sont valables. La prononciation de l'acronyme est sujette à débat depuis bien longtemps, et ce n'est visiblement pas le dictionnaire américain qui va mettre tout le monde d'accord.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page