"Selfie" nommé mot de l'année par le dictionnaire d'Oxford

01 juin 2018 à 15h36
0
Après le dynamique GIF, c'est au tour du très actuel « Selfie » d'être nommé mot de l'année par l'Oxford Dictionaries. La concurrence était rude, mais l'égocentrisme tendance smartphone a donc gagné.

En concurrence avec la monnaie électronique Bitcoin ou encore avec le « binge-watch » - pratique qui consiste à regarder une très grande quantité d'épisodes de séries télé à la suite, jusqu'à saturation - le « Selfie » a finalement été nommé mot de l'année par le dictionnaire d'Oxford.

01F4000006848160-photo-d-finition-selfie.jpg

Pour ceux qui ne seraient pas familiers du terme, le « Selfie » désigne le fait de se prendre en photo soi-même avec son smartphone ou sa tablette, via un miroir ou en utilisant le capteur arrière de son terminal. Le flash apparent et/ou le cadrage hasardeux sont, eux, en option.

Précisément, la définition donnée par le très sérieux Oxford Dictionaries est la suivante : « Une photographie que quelqu'un a pris lui-même, typiquement réalisée avec un smartphone ou une webcam et envoyée sur les réseaux sociaux. » Sur son blog, l'institution est parvenue à remonter jusqu'en 2002 pour retracer l'usage de ce mot, vraisemblablement apparu pour la première fois sur un forum australien. Le mot-clé « Selfie » apparaît en 2004 sur Flickr, mais son usage explose vraiment en 2012 avec sa démocratisation dans les médias. Depuis, à moins de se couper des réseaux sociaux, difficile d'y échapper.

01F4000006848162-photo-selfie-gta-5.jpg
Le Selfie se trouve même dans GTA 5 !

Le Selfie succède donc au GIF en tant que mot de l'année 2013 : soulignons que l'Oxford Dictionaries ne fait désormais plus de différence entre le classement américain et britannique, ce qui fait de ce terme né des nouveaux usages technologiques le seul gagnant de l'année du côté de ce célèbre dictionnaire.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Supercalculateur : Tianhe-2 reste 1er du Top 500, en attendant un nouveau benchmark
La TV d'Orange s'invite sur Xbox One dès le 22 novembre
Sécurité : Google passe au SSL 2048 bits pour l'ensemble de ses services
SFR lance un décodeur Google TV, mais sans son bouquet IPTV
UFC-Que Choisir : la 3G dégradée pour forcer l'adoption de la 4G ?
Google supprime les images satellites d'une scène de crime dans Maps
BlackBerry facilitera l'installation des applications Android
Les ventes de Galaxy Gear en-dessous des espérances de Samsung... ou pas (màj)
Asus Mars 760 : deux GeForce GTX 760 sur une seule carte
LSI SandForce SF3700, pour des SSD jusqu'à 1,8 Go/s
Haut de page