"Selfie" nommé mot de l'année par le dictionnaire d'Oxford

le 19 novembre 2013 à 11h44
0
Après le dynamique GIF, c'est au tour du très actuel « Selfie » d'être nommé mot de l'année par l'Oxford Dictionaries. La concurrence était rude, mais l'égocentrisme tendance smartphone a donc gagné.

En concurrence avec la monnaie électronique Bitcoin ou encore avec le « binge-watch » - pratique qui consiste à regarder une très grande quantité d'épisodes de séries télé à la suite, jusqu'à saturation - le « Selfie » a finalement été nommé mot de l'année par le dictionnaire d'Oxford.

01F4000006848160-photo-d-finition-selfie.jpg

Pour ceux qui ne seraient pas familiers du terme, le « Selfie » désigne le fait de se prendre en photo soi-même avec son smartphone ou sa tablette, via un miroir ou en utilisant le capteur arrière de son terminal. Le flash apparent et/ou le cadrage hasardeux sont, eux, en option.

Précisément, la définition donnée par le très sérieux Oxford Dictionaries est la suivante : « Une photographie que quelqu'un a pris lui-même, typiquement réalisée avec un smartphone ou une webcam et envoyée sur les réseaux sociaux. » Sur son blog, l'institution est parvenue à remonter jusqu'en 2002 pour retracer l'usage de ce mot, vraisemblablement apparu pour la première fois sur un forum australien. Le mot-clé « Selfie » apparaît en 2004 sur Flickr, mais son usage explose vraiment en 2012 avec sa démocratisation dans les médias. Depuis, à moins de se couper des réseaux sociaux, difficile d'y échapper.

01F4000006848162-photo-selfie-gta-5.jpg
Le Selfie se trouve même dans GTA 5 !

Le Selfie succède donc au GIF en tant que mot de l'année 2013 : soulignons que l'Oxford Dictionaries ne fait désormais plus de différence entre le classement américain et britannique, ce qui fait de ce terme né des nouveaux usages technologiques le seul gagnant de l'année du côté de ce célèbre dictionnaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Insolite
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
scroll top