La Chine veut construire une ferme de panneaux solaires dans l'espace

31 mars 2015 à 12h19
0
La Chine vient de dévoiler sa nouvelle ambition en matière de conquête spatiale : déployer une gigantesque ferme solaire sous la forme d'une station qui tournerait en orbite autour de la Terre.

Une station dotée de kilomètres carrés de panneaux solaires, en orbite autour de la Terre, à 36 000 km du sol : le projet présenté le 30 mars par des scientifiques chinois est le plus ambitieux jamais imaginé en matière de construction dans l'espace. Mais il est encore loin d'être réalisable.

Pour lutte contre l'effet de serre et tenter de résoudre les problématiques en matière de besoins énergétiques, la Chine envisage donc de créer une ferme spatiale, qui prendrait la forme d'une station plus grande que l'ISS. Les immenses panneaux solaires rattachés à l'ensemble permettraient d'emmagasiner de l'énergie en permanence, sans tenir compte du cycle jour-nuit et sans se soucier des conditions météo. L'électricité produite par la ferme pourrait ensuite être convertie en micro-ondes ou en lasers pour être récupérée sur Terre.

0320000007979929-photo-chine-station-solaire.jpg

Des obstacles de taille

Les ambitions de la Chine sont cependant déjà freinées par d'importantes contraintes. La première est liée au poids d'une telle installation, estimé à 10 000 tonnes. A l'heure actuelle, les fusées sont capables de transporter une charge utile d'environ 100 tonnes. Pour rendre le projet viable, il faut donc grandement l'alléger pour que les envois des fusées nécessaires à sa construction soient davantage limités que dans la perspective actuelle. « Nous devons concevoir des panneaux solaires très fins et légers, de l'ordre de moins de de 200 grammes par mètre carré » estime Wang Xiji, un scientifique travaillant sur le projet.

Le coût de l'entretien d'une telle installation serait également très élevé, et une station solaire de cette envergure devrait avoir un rendement conséquent pour être rentable. Pour l'heure, la transmission d'énergie sans fil par micro-ondes ou rayonnement laser n'est pas suffisamment performante pour que ce soit le cas.

Le projet peut donc sembler farfelu mais la Chine l'estime cependant crédible, et compte continuer à l'optimiser. « La Chine va construire une station spatiale aux environs de 2020, ce sera l'occasion de développer l'exploitation de l'énergie solaire dans l'espace » a déclaré le vice-président de l'Académie chinoise de la technologie spatiale. De quoi motiver également à développer les technologies de transmission sans fil.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top