Sommaire

Les meilleurs logiciels de gestion de photos pour PC et Mac

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 mai 2021 à 15h59
0
Un gestionnaire de photo, application indispensable ? Après nous être intéressés aux logiciels pour professionnels Aperture et Lightroom, nous nous penchons sur les logiciels destinés à un usage personnel, une catégorie beaucoup plus riche en applications gratuites et payantes...

000000C801758064-photo-mike-capture.jpg
Entre les appareils compacts et les smartphones aux capteurs photo de plus en plus puissants, c'est un fait : nous réalisons tout au long de l'année une quantité de plus en plus astronomique de photos, et un logiciel performant et efficace pour les classer, visionner, retoucher ou partager est devenu quasiment indispensable. Ça tombe bien, l'offre en la matière est pléthorique et on trouve de tout, sur toutes les plateformes, et pour tous les publics : du néophyte ayant des besoins occasionnels au geek souhaitant gérer ses clichés dans les moindres détails. Deuxième bonne nouvelle : nombre d'entre eux sont gratuits !

D'où la nécessité de bien choisir son application favorite. Nous avons réuni les principaux logiciels pour Windows, Mac OS X et Linux. Certains, ACDSee12 ou iPhoto '11 d'Apple pour Mac sont payants, et nous verrons ce qu'ils apportent par rapport à des logiciels gratuits de plus en plus travaillés. Les dernières versions de Windows Live Photo Gallery et Picasa n'ont en effet pas grand-chose à leur envier, comme nous le verrons dans notre test.

NB : Le comparatif sera mis à jour de manière permanente avec d'autres logiciels gratuits ou payants pour Windows, Mac OS X et Linux.

Conclusion

000000C803117232-photo-photo-retouche-clubic-article-mikeklo.jpg
Le choix d'un gestionnaire de photo dépend essentiellement de vos priorités. Deux tendances se dégagent clairement, entre un ACDSee dont l'interface n'est pas forcément un modèle d'ergonomie, mais dont les fonctionnalités sont très complètes, notamment dans sa version Pro, et d'autres logiciels plutôt destinés au grand public, mettant l'accent sur la simplicité d'utilisation et la qualité des exportations.

Sous Windows, la bonne surprise provient de Windows Live Photo Gallery. Autant les versions précédentes nous avaient laissés perplexes, autant l'édition 2011 propose enfin un logiciel digne de concurrencer Picasa, avec des fonctionnalités de retouche plutôt complète pour un logiciel gratuit, et une intégration à Windows 7 et au reste de la suite Windows Live Essentials qui prouve que Microsoft peut proposer des solutions cohérentes et performantes.

À l'inverse, on reste sur notre faim avec iPhoto '11. Apple semble s'être reposé sur ses lauriers cette année, et si le logiciel bénéficie d'une nouvelle interface, qui emprunte de nombreuses conventions à iOS, préfigurant ainsi Mac OS X Lion, il souffre d'une lourdeur pénible, alors que les fonctionnalités de gestion ou de retouche des photos ne bougent pas.

Du coup, on serait presque tenté de conseiller aux utilisateurs de Mac de redécouvrir Picasa, dont la version 3.8 constitue décidément un très bon gestionnaire de photos, à condition de ne pas être trop exigeant sur les fonctionnalités, Picasa étant clairement destiné aux utilisateurs occasionnels.

Sous Windows la question sera essentiellement de choisir entre un ACDSee payant et des concurrents gratuits. Pour la version Pro, on peut penser que le prix est justifié, aucun gratuit ne proposant de fonctionnalités similaires, notamment pour la gestion du RAW. En revanche, la version grand public se retouve en position plus difficile : certes, ses fonctionnalités sont un peu plus évoluées que celles d'un Windows Live Photo Gallery, mais face à des logiciels plus « power user » comme XnView, a-t-on vraiment besoin d'acheter un gestionnaire de photos grand public ? La question se pose...

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page