Grâce à Wine, le jeu se fait de plus en plus de place sur Linux

23 janvier 2020 à 15h23
0
Joueur PC


Wine est désormais disponible en version 5.0. Le projet gratuit se pare de nouvelles fonctionnalités essentielles qui profiteront notamment aux joueurs. Pas moins de 7 400 modifications ont été apportées depuis la version précédente.

Il y a un an, la version 4.0 de Wine (Wine Is Not an Emulator) se dévoilait. Le logiciel libre poursuit son évolution et propose désormais le support de Vulkan 1.1 ou d'écrans multiples.

Une meilleure compatibilité pour les jeux

Cet outil permet d'émuler des applications Windows sur Linux (ou macOS) encore plus facilement. La nouvelle version apporte une stabilité améliorée, les modules au format PE (Portable Executable, le format des fichiers exécutables sur les systèmes d'exploitation Windows), XAudio2 et surtout Vulkan 1.1. Pour les joueurs, c'est une aubaine.

Le support de plusieurs moniteurs est désormais entièrement pris en charge. Si la compatibilité entre le système d'exploitation, le matériel et les jeux n'est toujours pas optimale, Vulkan permet maintenant d'exploiter DirectX en versions 9, 10 et 11.

L'amélioration de la prise en charge de Direct3D offre de nouvelles possibilités : le raccourci « Alt + Entrer » pour basculer entre le mode fenêtré et le mode plein écran est par exemple fonctionnel. Enfin, cette mise à jour corrige de nombreux bogues, à l'image de l'économiseur d'écran qui n'interrompt plus les applications en plein écran.

Linux gagnant, macOS perdant

Les personnes utilisant la dernière version de macOS ne peuvent pas profiter de cette mise à jour. Catalina a en effet abandonné le support des applications 32 bits.

Wine est désormais capable d'exécuter quasi-parfaitement des jeux contemporains sous Linux. Le passage au format PE admet une meilleure compatibilité et un support facilité. Wine reste une bonne alternative pour les utilisateurs souhaitant lancer des jeux PC très anciens (qui ne fonctionnent plus sous Windows 10, par manque de compatibilité).

WineHQ indique que la version 5.0 permet de régler les problèmes de bannissement automatique des usagers, identifiés par les logiciels anti-triche. L'ensemble des nouveautés est à retrouver ici. Pour l'installation de la version 5.0, une notice a été publiée sur le site officiel.

Source : Techradar
Modifié le 23/01/2020 à 16h21
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top