Fedora 30 sort aujourd'hui ! Quoi de neuf côté fonctionnalités ?

Sylvain Nawrocki Contributeur
30 avril 2019 à 17h30
0
Fedora

Fedora sort aujourd'hui dans sa 30e version ! Beaucoup de changements en perspective concernant l'expérience utilisateur, la gestion matérielle, et l'abandon prochain de Python 2.

En 2016, on estimait que Fedora était utilisé par près de 1,2 million d'utilisateurs dans le monde.

Un gros coup de jeune esthétique

Côté graphismes, les icônes prennent un coup de jeune, délaissant le style réaliste pour un environnement plus sobre, et un thème plus arrondi. Cette nouvelle jeunesse s'accompagne d'une optimisation du bureau, moins gourmand en ressources graphiques et processeur. L'environnement Pantheon Desktop s'approche donc beaucoup de ce que l'on peut croiser chez macOS.

Toujours concernant le visuel, GNOME, avec Wayland, prend en charge les ratios non entiers pour les affichages à haute densité de pixels (HiDPI), ce qui permettra une meilleure qualité d'affichage pour les écrans concernés.

On peut noter d'autres améliorations, comme la prise en compte des émojis par le clavier virtuel, ou la gestion du touchpad par le navigateur Web, qui remplace Epiphany. On trouve aussi maintenant un menu son vertical, plus en accord avec les autres menus, ainsi qu'un mode nuit, permettant de paramétrer la température de couleur de l'écran.

Python 3 remplacera Python 2 dès janvier 2020 !

Les utilisateurs d'une carte graphique Intel avec l'UEFI activé pourront bénéficier d'un affichage continu pendant la phase de démarrage, permettant une expérience plus fluide et esthétique. D'ailleurs, les architectures ARMv7 disposeront par défaut d'un démarrage UEFI, ce qui permet de passer de U-boot à GRUB2 comme chargeur de démarrage, unifiant la procédure de démarrage pour l'ensemble des architectures, et simplifie la maintenance.

En outre, il a été décidé plus tôt cette année de remplacer Python 2 par Python 3 dès janvier 2020. FreeIPA n'est désormais plus utilisable avec Python 2, ce qui permettra d'accélérer la transition vers son successeur, qui devrait s'achever avec la parution de Fedora 31. Une liste des paquets concernés est disponible en ligne.

Pour ceux qui auraient déjà Fedora 28 ou 29, une mise à jour est disponible, bien que conséquente. Les données et applications seront préservées, même s'il est toujours recommandé de procéder à une sauvegarde préalable. Pour les autres il est évidemment possible de télécharger et installer directement Fedora, ce qui ne prend que quelques minutes.

Source : Fedora Project.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top