Kia EV6 : presque 500 km d'autonomie en une seule charge

19 décembre 2021 à 16h45
35
Kia EV6 © David Nogueira
© Kia

Outre-Atlantique, pas de cycle WLTP, mais une norme EPA (Environmental Protection Agency) jugée plus réaliste par les spécialistes du secteur. Le Hyundai Ioniq 5 a récemment été passé au crible par l'organisme américain, ce n’était qu’une question de temps avant que le Kia EV6 ne subisse le même sort. 

Le résultat est sans appel : les deux véhicules se talonnent question autonomie, mais le Kia surclasse légèrement son concurrent. 

Des performances un peu plus élevées que le Ioniq 5

La première voiture électrique nouvelle génération du constructeur sud-coréen disposera bel et bien de performances exceptionnelles. De facto, il faut savoir que le Kia EV6 sera proposé en plusieurs versions et plusieurs batteries (74.4 kWh ou 58 kWh) en Amérique du Nord. Étant les moins puissants et ceux avec une consommation la plus basse, ce sont les modèles Long Range équipés de pile la plus puissante qui tirent leur épingle du jeu. En une seule charge, ils disposeront d’une autonomie de presque 500 km (499 km plus précisément), soit des chiffres qui concordent avec les estimations du constructeur. À titre de comparaison, ceux du Ioniq 5 sur le même segment tournent à un peu moins de 490 km .

La variante quatre roues motrices en Long Range atteint quant à elle 441 km, tandis que l’EV6 EX (l’entrée de gamme) équipée d’une batterie de 58 kWh offre une autonomie un peu plus modeste de 373 km avec seulement 167 chevaux envoyés aux roues arrière. À cela s’ajoute une charge ultra rapide : comptez 18 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie en passant par une station Ionity , disposant d’une puissance de charge maximale située autour de 230 kW.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
18
Yves64250
«&nbsp;À cela s’ajoute une charge ultra rapide : comptez 18 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie en passant par une station Ionity , disposant d’une puissance de charge maximale située autour de 230 kW.&nbsp;»<br /> C’est la consommation de combien de maisons ?<br /> Et la durée de vie de la batterie elle est divisée par combien?
zeebix
Attention quand même à ne pas faire le raccourci entre intensité d’un courant sur un temps donné, et la tension. C’est un cours de collège il me semble.<br /> Croire qu’une voiture a recharge rapide va stocker plusieurs fois la consommation de plusieurs habitations… C’est ridicule.<br /> C’est comme croire que si tu buvais par le tuyau d’évacuation des chiottes allait plus te déshydrater car bien plus gros.
Yves64250
Justement cours de collège,la puissance est égale a la tension multiplié par l’intensité.P= U x I.<br /> En 220 volts si tu veux 2200 W il te faut 10 ampéres ,Pour 230 kw en 220 volts il faut combien d’ampéres ?
Paul_Hewson
Il parle de watts, soit de puissance… Donc intensité multipliée par tension (cours de collège).<br /> En l’occurrence, ça se compare sans problème à la consommation moyenne d’une maison. On peut chercher les données exactes, mais avec un contrat 18 kVa (donc une grande maison chauffée à l’électricité), la consommation maximale est de 18 kW avant que ça disjoncte. Donc 230 kW c’est au moins 15 maisons, voire 40 ou 50 en fonction du climat et de la superficie.
Moise_Agate
Pour remettre dans le contexte, la charge des ev6 se fait autour de 800volt.<br /> Donc il s agit pas des 220 volts domestique
Kratof_Muller
300 amperes et des broutilles quand même, de quoi être grillé en 2x2.
supersebastigor
Au final, la batterie de 74kWh sera remplie à 80 ou 90% donc d’environ 66kWh.<br /> Avec un rendement de 80% du chargeur cela fait environ 83kwh.<br /> Selon l’ademe, une maison consomme environ 18.000kwh par an.<br /> Donc une recharge représente environ 0,5% de la consommation de la maison.<br /> La batterie est en général garantie 7 ans.<br /> Un litre de gasoil c’est environ 10kwh.<br /> Ce qui fait 700kwh pour 1000km<br /> le VE consommera au max 200kwh pour 1000km.<br /> Donc on peut approximer que 1000km parcouru en voiture thermique réchauffe l’atmosphère de 500kwh.
supersebastigor
Le scepticisme se conjugue à beaucoup de sauces:<br /> climato<br /> electro<br /> plato<br />
supersebastigor
C’est sur, il ne faut pas mettre les doigts n’importe où.
Proutie66
Evitez de dire «&nbsp;cours de collèges&nbsp;». C’est justement avec ce type de comportement que vous nuisez aux véhicules électrique, ce qui donne une image «&nbsp;bobo&nbsp;».<br /> On peut avoir une carrière pro très lucrative et strictement rien bitter aux tensions &amp; co.
MAD5D
Pour répondre au post initial, cela représente la consommation d’une 20ene de maison.<br /> Pour ce qui est de la durée de vie de la batterie, c’est pas trop un soucis dans ce cas et ces therme précis : «&nbsp;de 10 a 80%&nbsp;»<br /> C’est vouloir charger à donf les derniers % qui peut rapidement pétroler la batterie. Entre 10 et 80%, la c’est plus la chaleur qui pose problème, mais la chaleur, on peut la refroidir avec une clim ou un circuit d’eau. (La zoe c’est juste de l’air de la clim quand elle charge à 22kw. A 200kw, à mon avis c’est refroidissement à eau).<br /> De plus, je crois pas que la batterie soit recharger tout les jours a 230, personnellement, elle charge a 3kw 99% du temps, et à 22kw quand je traverse la france, pas de quoi détruire la batterie comme un forcené.
_Dorsoduro
En France, la consommation électrique moyenne d’une maison individuelle récente, chauffée à l’électricité est de 8500 kWh par an.<br /> Soit 8500 / 365= 23,29 kWh par jour.<br /> Sachat que la Long range a une batterie de 74.4 kWh de capacité. Tu as un facteur de X3,20. Et non x20 baraques. Après, la conso est un faux debat. En France l’électricité est essentiellement d origine nucléaire … Au pire sa donnera plus de travail dans le secteur…
zoup01
Je ne vois pas trop le rapport pour comparer la consommation d’une maison et d’une caisse ?? ( pour info, j’ai une assez grande maison, full électrique , abonnement 12kva, et 15000kwh annuel en moyenne).<br /> Pour revenir vers le sujet, j’aime assez le look un peu décalé de cette caisse .
Highmac
Pour info : Ma maison consomme en moyenne 8 300 kW/an.<br /> Ma maison fait 124 m2, toute électrique. Moyenne faite sur 5 ans.
Nmut
Quand on a peur ou un doute sur quelque chose, on cherche des comparaisons jusqu’à comparer des choux et des carottes, surtout si cela va dans le sens de son préjugé…<br /> La physique de base fournit les outils nécessaire pour faire la comparaison mais l’esprit humain est ainsi fait, l’affectif est plus attirant que le calcul…
_Dorsoduro
@zoup01 le rapport entre la consommation d’une maison et d’une caisse ??<br /> Ben en fait, t’as une vielle légende urbaine qui circule comme quoi les voitures électriques vont finir à faire péter les réseaux électrique car une voiture consomme l’équivalent de 20 baraques à elle toute seule.<br /> Déjà c’est con et faux. et mm si sa l’était, bin notre énergie est déjà (plutôt) largement décarboné. donc au contraire, développons encore plus la filière.<br /> Après, il faut savoir que La France est excédentaire et revend son énergie au pays limitrophe. et elle se fait les couilles en OR grâce à sa. (le sujet est vaste je m’égare)<br /> Du point vu strict carbone rejeté, il vaut mieux se chauffer en électrique qu’au gaz/pétrole/charbon.
Nmut
Yves64250:<br /> C’est la consommation de combien de maisons ?<br /> Pourrais tu nous dire pourquoi tu fais cette comparaison? Compares-tu les puissances instantanées, les intensités ou la quantité d’énergie?<br /> Cette comparaison n’a que peu de sens, une maison consomme sur la durée, la recharge d’une voiture est ponctuelle. De plus c’est très rare de brancher son véhicule sur une borne ultra-rapide…
Remoss
Tous ces échanges me confortent dans l’idée que très peu de gens (moi le premier) ont les bons ordres d’idées (efficacité énergétique, consommation, coût réel au km, temps de recharge etc.) au sujet des voitures électriques par défaut d’info et de pédagogie de la part du gouvernement, des constructeurs et des médias…
_Dorsoduro
@Highmac<br /> un simple jacuzzi et boom t’as +2500 à 7500 kWh de plus par an.<br /> un ascenseur sur 3 étages reboom +3800 kWh de plus par an.<br /> une voiture électrique à 18kWh/100km de moyenne (oui un suv dégeulasse quoi qui fait 20 000km/AN boom +3600 kWh sur un AN<br /> Moralité la conso d’une voiture électrique ???
Droopy55
Déjà c’est 800v pas 220v!!!
_Dorsoduro
@Remoss il y a consensus. tout le monde dit que les plus gros problèmes de la voiture électrique sont :<br /> 1 - le temps de recharge.<br /> 2 - le nombre de borne dispos<br /> 3 - le rackette/viol des bornes ionity<br /> 4 - Autonomie aux fraises<br /> …<br /> 98 - On ne peut plus piloté à +200 km/h<br /> 99 - fait chié le bruit du v10 était mieux
Yves64250
supersebastigor:<br /> Donc on peut approximer que 1000km parcouru en voiture thermique réchauffe l’atmosphère de 500kwh.<br /> L’hiver le moteur de ta voiture thermique en méme temps de la faire avancer la chaleur rechauffe l’habitacle,aucune perte de chaleur
philouze
«&nbsp;Tous ces échanges me confortent dans l’idée que très peu de gens (moi le premier) ont les bons ordres d’idées (efficacité énergétique, consommation, coût réel au km, temps de recharge etc.) au sujet des voitures électriques par défaut d’info et de pédagogie de la part du gouvernement, des constructeurs et des médias…&nbsp;»<br /> En tant que passionné de la chose (et tout ce qui se rapporte à la transition énergétique, disruption, prospective…), j’ai ces ordres, et OUI mille fois OUI je constate que personne ne les a et c’est normal : ce n’est pas enseigné et ça se double de mesures trompeuses.<br /> Pire, depuis toujours on renacle a utiliser le système international et surtout le Watt/Watt-heures dans plein de domaine, pour des trucs en M3 (gaz… heureusement on évolue là dessus), Litres pour l’essence, ou kg en aviation, chevaux pour les bagnoles, litres aux cent pour parler énergie.<br /> Tout semble limite fait pour éviter toute conversion facile et empêcher de comprendre combien nous coute l’énergie et combien on la gaspille.<br /> Et même encore récemment : le plus atroce pour moi étant les Ah (ampère-heure) pour des batteries mobiles, dont on ne connait pas le voltage, ce qui empêche d’en connaitre la quantité réelle d’énergie.<br /> Je prie et milite pour imposer un standard universel de puissance dans toute comunication, le Watt, et la quantité d’énergie, le Wh.<br /> Si on expliquait qu’une bagnole thermique consommait bien 60 kWh aux cent, on aurait pas des gens qui se plaindrait qu’une caisse électrique qui en bouffe 15 consomme comme «&nbsp;N foyers&nbsp;» .<br /> Au départ, quelle que soit la source, il faut de l’énergie, et donc … des kWh.
Nmut
Hum. Il faudrait quand même plus de formation sur la thermodynamique et la physique de nos jours, pour mieux appréhender le monde moderne…<br /> Je pense que tu n’as AUCUNE idée de la quantité d’énergie perdue par un moteur thermique, tu as largement de quoi chauffer une grande maison (pour reprendre les comparaisons étranges faites plus haut! ). Pour parler chiffres et à la louche, une voiture de 100cv (75kw) dégage environ 75kw * 0.75 (le rendement de 25% au mieux mais on utilise assez rarement toute cette puissance, l’estimation a du sens) = 56kw, soit 4x la puissance de chauffage d’une très belle maison par temps froid. Bonjour l’étuve dans ta voiture!
Nmut
Ce que tu dis m’interpelle! <br /> Je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup de gens avaient du mal à comprendre des notions me paressant assez simples. Mais c’est l’habitude de changer d’unité tout le temps qui me «&nbsp;facilite&nbsp;» la tâche. En effet, j’ai travaillé dans l’énergie, dans l’automobile et cerise sur le gâteau maintenant dans l’aviation (gallons, litres, kg, kwh pour le kéro, m3 et kg pour les polluants, miles nautiques et km pour les distances, bar et pascals pour les pressions, pieds, niveaux et mètres pour les altitudes, …, bref bordel infernal), donc c’est devenu un réflexe pour moi et j’ai des références toujours à l’esprit.<br /> Belle analyse!
zoup01
Nmut:<br /> Je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup de gens avaient du mal à comprendre des notions me paressant assez simples.<br /> Peut-être aussi parce que ces notions ne sont enseignées que dans dans les filières techniques à l’ecole ?..<br /> Jusqu’en 3ème, de mémoire, je ne me souviens pas avoir appris ces notions, ce n’est qu’en CAP mécanique que j’ai appris ces principes.
aladin_78
Euh non, nous ne sommes pas excédentaires du tout vu que nous avons en ce moment un niveau de production au plus bas et ce également pour les mois les plus froids a venir. Cf Corrosion et fissures&nbsp;: les quatre plus gros réacteurs nucléaires français à l’arrêt<br /> Tout comme l’hivers précédent il va falloir importer de l’électricité verte d’Allemagne.<br /> Voila ce que c’est d’employer des sources d’énergie non maitrisées et a haut risques.
Nmut
Il ne faut pas considérer QUE les pics de consommation. Oui, on est limite lorsque les gens rentrent chez eux et poussent un peu le chauffage, tout en allumant la télé et le four.<br /> Par contre, à certaines heures, même quand il fait -10°C, on a une quantité d’énergie disponible largement suffisante pour une bonne partie du parc automobile (en gros à 10h du matin, à 15h et une partie de la nuit). Les compteurs Linky sont là pour permettre ce lissage avec des tarifications adaptées, et même pour régler définitivement le problème avec une gestion de grid fine.
Nmut
Je ne sais pas trop. A mon, époque (il y a TRES longtemps), toutes ces notions étaient vues en 4ième et 3ième. Mes enfants ont effectivement commencé plutôt en 3ième et approfondit en seconde et première (bacs scientifiques, donc OK c’est particulier).<br /> Mais je pense que surtout les gens se sont empressé d’oublier tout ça, la société fait que maintenant on est de moins en moins scientifiques et de plus en plus émotionnels (voir les manipulations sur les réseaux sociaux et aussi la majorité des politiciens qui ne jouent quasiment que sur l’affect)…
philouze
Nmut:<br /> surtout les gens se sont empressé d’oublier tout ça, la société fait que maintenant on est de moins en moins scientifiques et de plus en plus émotionnels (voir les manipulations sur les réseaux sociaux et aus<br /> Même en S c’est une petite partie du programme, et encore, en physique, ensuite pour le reste de ta vie c’est retour à des volume ou des poids pour parler d’énergie. Et si le jus avait eu un seul rapport matériel, on aurait fait pareil («&nbsp;vous avez consommé 35 batteries au plomb ce mois ci ma p’tite dame !&nbsp;»)<br /> Probablement parce qu’étant impalpable, c’est plus compréhensible de représenter l’énergie en fonction du volume de bidules qu’on a amené chez le particulier ou dans le réservoir de sa caisse.<br /> Hors sujet mais en rapport avec ton post : entre nous, futur jeune pilote aéro, je peste tous les jours sur les NM et les pieds, sachant que les russes sont restés en SI sans aucun soucis (y compris vitesse et altitude) , et que ce sont les ricains qui nous ont imposé leur métrique dégueulasse très tardivement, après 45.
supersebastigor
la mauvaise foi est parfois tenace.<br /> 500kwh pour du chauffage, il y a même de quoi griller quelques merguez.<br /> Bon barbecue à tous
Nmut
Tu as probablement raison. Il est très difficile de comprendre ce qu’il se passe dans la tête des autres! <br /> Ne t’inquiètes pas pour les unités un peu bancales en aéronautique, tu vas vites les oublier, ton esprit va bientôt basculer en NM kts et feet automatiquement suivant le contexte. En plus on s’en tape de savoir que 1000 pieds c’est 305m, il ne restera que les 1000 pieds dans ta représentation mentale. Même les altitudes de transition ou les séparations RVSM, trucs qui font flipper un peu au début, ça roule tout seul après un peu de temps. Bon si tu ne fais que du VFR, tu n’as pas trop à t’occuper de ça!
Nmut
C’est même BEAUCOUP plus que ça. Tu ne parles que de l’effet direct de la combustion, il faut ajouter toute l’énergie utilisée pour l’extraction, le raffinage et le transport. Et surtout, la production de CO2 augmente l’effet de serre, et on est sur bien plus que 500kwh!
DavYoshi
Sur des chargeurs comme ça on est en haute tension, 230kw avec 220v vous n’arriveriez pas à soulever le câble… Ou alors le cable est petit mais il fond dans la main
DavYoshi
Et encore, on n’a pas calculé combien on a consommé de kwh pour amener ce petit litre de gasoil dans la reservoir. Exploitation, rafinage, transport…
Blackalf
_Dorsoduro:<br /> Après, il faut savoir que La France est excédentaire et revend son énergie au pays limitrophe.<br /> N’empêche que fin 2020 et début 2021, elle a du acheter de l’électricité à la Belgique. et ce n’est pas nouveau : en 2016 et 2017 la France a importé plus d’électricité de Belgique et d’Allemagne qu’elle ne leur en a vendu. En 2018 et 2019 et toujours par rapport à ces deux pays, elle a exporté un peu plus qu’elle n’a importé. Bref, ce n’est pas si simple.
_Dorsoduro
En effet c’est un vaste sujet qui mériterait d’être plus éclairci / étudié.
zeebix
Si il n’y avait pas de perte il ferait 70° minimum dans l’habitacle hein…
philouze
oui je n’envisage que le VSR, même si j’hésite encore entre LAPL/PPL et ULM
Nmut
On a toutes les infos disponibles sur le site de RTE (et très intéressantes):<br /> https://www.rte-france.com/eco2mix<br /> Il y a en particulier ce graphique là:<br /> https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres<br /> C’est clair que ces derniers jours, on est pas bons! <br /> Attention, les échelles des graphiques sont tronquées, ça peut perturber quand on n’a pas l’habitude.
_Dorsoduro
merci pour les infos, je tombes des nues… mais ils ont fermés combien de centrales nucléaires pour être aussi bas? pareil pour la dernière neuve mise en service
Nmut
Attention, tu as regardé les données que sur quelques jours. Ce qu’il faut regarder, c’est sur une période plus longue, de l’ordre du mois. Et sur un an, il y a équilibre. Mais c’est sur que l’on est un peu limite maintenant à certains moments.<br /> Pour en revenir sur le sujet, ce qui nous intéresse ce sont les creux de consommation qui sont a considérer par rapport aux VE.
_Dorsoduro
merci pour les info, j’apprécie
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Haut de page