Ionity veut disposer de 7 000 bornes de recharge en Europe d'ici à 2025

Noëllie Mautaint
Publié le 05 décembre 2021 à 18h30
© Ionity
© Ionity

Face à la concurrence de TotalEnergies, Fastned et Tesla, Ionity annonce les nouveaux axes de développement de son réseau de charge ultra-rapide pour voitures électriques

Le consortium réunissant de nombreux groupes automobiles dont Ford, BMW, Mercedes et Volkswagen, prévoit de déployer 7000 bornes de recharge en Europe d'ici 2025. 

7000 bornes de recharge d’ici 2025

Blanches, groupées parfois jusqu’à six bornes, les stations de recharge Ionity sont facilement reconnaissables sur les parkings des aires d’autoroute. Des stations de la sorte, il y en a actuellement près de 1530 réparties dans 24 pays de l’Union Européenne. D’ici 2025, il y en aura 7000, dont plus de 170 en France. Fort d’une nouvelle levée de fonds de 700 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du gestionnaire d’actifs BlackRock, le consortium va accélérer la croissance de son réseau de charge ultra-rapide à 350 kW. 

Dans son viseur, le marché européen où la part des véhicules électriques devrait atteindre 80 % dans moins de 10 ans. À cet effet, Ionity compte multiplier par 4,6 le nombre de ses bornes de recharges en Europe. Elles seront réparties dans plus de 1000 stations contre 386 aujourd’hui. Les points de charge ultra-rapide ne seront plus nécessairement implantés sur les autoroutes, et s’étendront à de nouvelles zones, notamment à proximité des grandes villes et sur des nationales afin de mieux répondre aux besoins des propriétaires de voitures électriques. 

Source : Slashgear

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
warburn

whaou 700 en europe , mais quel chiffre extraordinaire, on est pas prêt a passer a l électrique a ce rythme la

sifujedi

7000 bornes au niveau européen, c est rien du tout

jllc

Union européenne 250 000 000 de voitures, ci elles étaient toutes électriques: 250 000 000 / 7000 = ~ 35000 voitures par bornes. il faudrait attendre au moins 2 ans pour pouvoir charger sa voitures.

rexxie

Exactement, n’oubliez pas que Ionity est une coentreprise entre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes-Benz, Ford, ainsi qu’Audi et Porsche du Groupe Volkswagen.
Tous des fabricants de moteurs à pétrole, qui construisent des électriques bien timidement pendant qu’ils s’efforcent de vendre des thermiques le plus longtemps possible.

Par contre, ne pas oublier non plus que 90% des recharges se font à la maison.

MattS32

Les bornes rapides sont faites pour les recharges occasionnelles lors de longs trajets, pas pour la recharge régulière au quotidien.

g-m1n1

Ceux qui se plaignent peuvent aller tous les jours chez Ionity payer leur charge 3x plus chère qu’à la maison.
Pour une bonne partie des utilisateurs d’EV, les fast chargers seront utilisés 2-3 fois par an pour partir en vacances.

Les pétroliers et certains gestionnaires de réseaux installent et vont continuer à installer leur propres bornes. Il n’y aura pas juste les 7000 bornes Ionity à travers l’Europe.

Ce qui sera intéressant de voir c’est si Ionity va rattraper en partie son retard ou si au final Tesla continuera d’investir bcp plus sur son propre réseau.

Blackalf

Joli calcul…mais on ne parle que des bornes Ionity, et il n’y a pas qu’elles. neutre

cpicchio

"la part des véhicules électriques devrait atteindre 80 % dans moins de 10 ans. "

Mouais… A mon avis, ils comptent ici les HEV+PHEV+VE à la vente, en sachant que les recharge de PHEV se font principalement à la maison ou dans son entreprise.

La vraie question est de savoir dans les voitures amenés à faire de longs trajets (cible de ces bornes) quelle sera la part des pures électriques. Je n’ai aucun doute que dans 10 l’on aura des VE capables de faire réellement 800km sur autoroutes sans recharge. Par contre, à quel prix pour leur démocratisation ?

Et de toutes les façons, l’âge moyen du parc automobile est de 10 ans. Il ne faut donc pas s’enflammer sur ces projections à long-terme, il faudra longtemps pour avoir déjà 1/3 du parc roulant en full VE.

cpicchio

« Tous des fabricants de moteurs à pétrole, qui construisent des électriques bien timidement pendant qu’ils s’efforcent de vendre des thermiques le plus longtemps possible. »

Ils ont surtout des clients qui dans leur majorité ne veulent pas acheter un VE aujourd’hui mais je pense qu’ils ont bien en tête le syndrome Kodak car il n’y a pratiquement plus d’investissement sur les moteurs thermiques à part pour passer les normes.

Aujourd’hui, la majorité de la R&D des constructeurs historiques se tourne vers le full électrique et ils sont en train de combler à grand pas le retard par rapport à TESLA.

Je suis par contre pleinement d’accord avec vous, ce n’est pas avec le réseau Ionity que l’électrique va se développer en Europe vu les prix pratiqués.

Blackalf

En 2019 en France, 2 millions de véhicules neufs (et sûrement pas tous des modèles à 30.000 € et plus) vendus contre 5 millions d’occasion. ^^

Il est donc évident qu’il faudrait que tout le monde achète pendant des années des VE neufs pour les revendre ensuite assez rapidement pour alimenter le marché de l’occasion, et les simples chiffres ne suffisent pas pour donner une image fiable de ce qui se passera en réalité. neutre

Ce que je pense, c’est que dans les 10 années à venir, nombre de gouvernements vont faire marche arrière sur les prévisions lorsqu’ils se rendront compte qu’elles sont intenables.