🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le Hollandais Fastned ambitionne d'aider les autoroutes françaises à s'équiper en bornes de recharge rapide

26 novembre 2020 à 17h08
7
Fastned

Fastned, l'un des leaders européens dans la gestion de bornes de recharge rapide, est sur le point de faire son arrivée en France. L'entreprise a en effet remporté l'appel d'offre organisé par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Le réseau d'origine néerlandaise est actuellement présent aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique.

Un plan ambitieux de charge ultra-rapide

Dans le plan proposé par Fastned, est prévue la construction de neuf stations en France : trois sur l'A5 et l'A6 au sud de Paris, une sur l'A36 dans les environs de Montbéliard, deux sur l'A6 près de Lyon et Mâcon et les deux dernières autour de Dijon, sur les autoroutes A31 et A39.

Une grande station devra être proposée à chaque endroit, permettant de recharger 16 véhicules simultanément. Ces stations seront ouvertes 24h/24 et 7 jours sur 7. Les bornes de recharge ultra-rapide disposées dans les stations devraient permettre de gagner jusqu'à 300 km d'autonomie en 15 minutes.

Fastned attend le feu vert du gouvernement

Ce plan, qui devrait permettre d'augmenter la capacité de recharge sur le territoire après la mise hors-service des bornes Corri-Door, doit encore être approuvé par le gouvernement. Pour l'instant, seules les bornes Ionity sont présentes sur les autoroutes de l'Hexagone.

Fastned, qui a créé son réseau en 2012, mise sur la France pour poursuivre son développement en Europe. La compagnie a levé 17 millions d'euros et ambitionne d'installer 1 000 stations de recharge rapide sur le continent, sur autoroute comme en ville, d'après le PDG Michiel Langezaal.

Afin d'assurer la recharge de tous les véhicules électriques ou hybrides, les bornes installées par Fastned devraient proposer toutes les normes de recharge rapide sur le marché. Le paiement s'y effectuera par carte bancaire ou directement via l'application mobile du fabricant.

Source : AVEM

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
frdcsd
Ridicule de parler « d’aide » ils vendent leur système aux sociétés d’autoroutes point barre ! Pas la peine de réutiliser le titre pour bisounours donné par leur communiqué de presse…
rexxie
La transition vers l’électrique doit se faire rapidement, cataclysmes environnementaux qui commencent à tous nous atteindre, toute aide est la bienvenue.<br /> La folie suicidaire du brûlage des hydrocarbures doit cesser au plus vite!<br /> C’est bel et bien d’aide dont il est question.<br /> https://www.automobile-propre.com/elles-manquent-aux-francais-pour-passer-a-la-voiture-electrique/<br /> Au final, on brûle toujours moins d’hydrocarbures pour rouler 100 km en électrique efficace qu’en thermique inefficace.
juju251
rexxie:<br /> La folie suicidaire du brûlage des hydrocarbures doit cesser au plus vite!<br /> A condition toutefois de ne pas en bruler pour produire le courant. <br /> Sinon, merci d’éviter le hors sujet de ce type, on a déjà eu ce genre de «&nbsp;débats&nbsp;» de multiples fois et on sait que ça ne mène nulle part.<br /> Cette deuxième phrase ne nécessite pas de réponse, ce n’est pas un sujet sur le changement climatique.
zoup01
Super, on va pouvoir rouler au charbon…<br /> Le HuffPost – 19 Sep 20<br /> La France a déjà relancé ses centrales à charbon, et il y a plusieurs raisons...<br /> D'ordinaire, ce n'est qu'au plus fort de l'hiver, quand les radiateurs de tout le pays fonctionnent, que ces centrales très polluantes servent.<br />
toast
Quand on aide c’est forcément gratuitement ?
zoup01
oui tout à fait…<br /> le ve est complétement inadapté pour aller sur autoroute, et cela fonctionne dans les 2 sens: l’autoroute est inadaptée aux ve.
Ricardo_Chavira
Bonjour zoup01.<br /> Qu’as tu comme ve pour dire qu’il n’est pas adapté ? Une Tesla ou une Hyundai Kona ou une kia E-niro et la plupart des véhicules électriques qui arrivent sur le marché sont tout à fait capables d’aller sur autoroute puisqu’il n’y a quasiment que des bornes rapides sur ces routes payantes pas assez sûrement mais espérons qu’avant l’été prochain fastned et autres fassent le nécessaire, je ne parle pas de l’exception Tesla qui n’a attendu personne pour installer ses bornes mais Ionity va encore plus se développer car il va recevoir de nouveaux fonds de sa nouvelle alliance avec le groupe Hyundai.<br /> Total est discrètement entrain de construire de nombreuses et très belles bornes rapides dans ses stations services partout en France et en Europe.<br /> Bref beaucoup de changements en perspective car une installation de bornes ne met pas plus de deux mois pour les bornes rapides complètes avec abris et que quelques heures pour les nouvelles bornes AC sur lampadaire.
Feunoir
A mon avis ce qu’il faudrait c’est un système de remorque.<br /> Tu prends ta remorque 150 ou 200kWh chargée à l’entrée de l’autoroute. Elle t’alimente jusqu’à la sortie où tu l’as dépose au point de charge de sortie.<br /> Bon les avoir en nombre suffisant et au bon endroit serait un bon gros casse tête.<br /> Mais avec ces temps de charge et l’autonomie un peu riquiqui des véhicules actuels il n’y aura jamais assez de station de charge. Car avec en théorie, donc au mieux, 64 véhicules rechargés de 300km en 1h il va en falloir des stations de charge de ce genre en Juillet/Aout. (Les gens ne restant pas a guetter la fin de la charge ce sera bien moins que 64)<br /> Les parisiens devront, pour une grosse majorité, faire un arrêt avant Lyon, et a nouveau avant la côte, quasi tous aux même endroits.<br /> En gros, dans l’état actuel de la techno des véhicules, c’est pas tenable.<br /> Si j’avais une prise dans mon garage j’en prendrai peut être une pour aller au boulot, pour le train train quotidien quoi. Mais je ne me vois pas du tout aller sillonner la Corse ou la Bretagne avec elle(habitant vers Grenoble)
zoup01
bonjour…<br /> hors de question pour moi de rouler avec un ve sur autoroute…(le tourisme de station service ne m’intéresse pas)<br /> aujourd’hui, une station autoroutière, c’est 20 pompes à essence et une borne de recharge électrique (parfois en service)…le jour où je verrais l’inverse, ma position évoluera.<br /> je roule donc avec le moteur le mieux adapté aux longs parcours autoroutiers, à savoir un diesel.<br /> À défaut de thermique, je prendrais l’avion.<br /> Je ne suis absolument pas prêt à supporter de telles contraintes.<br /> https://www.automobile-propre.com/quelle-voiture-electrique-pour-un-long-trajet-sur-autoroute/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Universal Electronics lance une télécommande Apple TV sans touchpad et avec plus de boutons
La barre de son Sonos Beam profite de 25% de réduction chez Fnac et Darty
Apple : Les redesign des MacBook et de l'Apple Watch arriveront en 2021 selon l'analyste Ming-Chi Kuo
Notre sélection de produits français en promo avant le Black Friday à offrir pour Noël
Black Friday Week : les vrais bons plans high-tech disponibles ce jeudi soir
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page