Valve pourrait être au charbon sur une offre Cloud gaming pour Steam

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 novembre 2019 à 15h47
16
Steam mise à jour
© Valve

Le Cloud gaming sera-t-il le nerf de la guerre en 2020 ? En tout cas, Valve semble motivé à se tailler une part du gâteau.

Dans une mise à jour du code de SteamDB, certains fins limiers ont observé une ligne évoquant un service baptisé « Steam Cloud Gaming ». De quoi laisser place à moult spéculations.

Le choix laissé aux développeurs

Dans le code mis en ligne sur SteamDB, on remarque que Valve semble demander l'autorisation aux éditeurs/développeurs de rendre leurs jeux disponibles sur un service nommé « Steam Cloud Gaming ».

Steam Cloud Gaming
Le nouveau code de SteamDB mentionne clairement un service de cloud gaming. © SteamDB

Le cas échéant, les titres ainsi soumis pourraient être rendus disponibles via ce mystérieux service dont nous ne connaissons pour le moment rien.


Si Valve projetait bel et bien de se lancer dans la course au Cloud gaming, nul doute que Stadia observerait la chose d'un mauvais œil. La plateforme de Google ouvrira ses portes le 19 novembre prochain, et demandera à ses premiers abonnés de passer à la caisse pour acheter les jeux qui les intéressent.

Or dans l'hypothèse d'un service de Cloud gaming estampillé Steam, on peut imaginer que certains titres déjà présents dans la ludothèque des utilisateurs pourraient être rendus disponibles via les serveurs de Valve.

Source : SteamDB

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Mx34
Qu’ils optimisent déjà leur streaming parce que franchement c’est clairement pas ouf.<br /> J’ai la fibre 1Gbps et le peux de fois ou je veux check des stream pour voir a quoi ressemble le jeu ça plante.<br /> Alors faire du cloud gaming, je leur fais pas confiance pour ça.
zeebix
Mouais c’est pas vers Steam que j’irais pour ce genre de service clairement, ou alors indirectement avec un PC sous Shadow puis steam d’installé dessus …<br /> Puis ce ne sont maintenant que des revendeurs de jeux, ils ne développent plus de jeux pour se démarquer et offrir un truc introuvable ailleurs, alors à quoi bon.
Cassin
Ben de ce que je comprends ce ne serait pas pour leurs jeux à eux mais pour certains jeux vendus sur Steam. Vu la bibliothèques qu’ils ont, si ça marche, ils écrasent la concurrence sous le nombre.
SamDesBois
Si valve (Steam) et Nvidia (GeForce now) fusionnent ou si l’un rachète l’autre, ça risque de faire mal. Ils travaillent déjà ensemble depuis quelques années.
Cassin
Même si ce sont deux gros poids lourds, j’en vois mal l’un racheter l’autre. Justement parce que ce sont des poids lourds, ils doivent coûter quelques milliards ^^
gwlegion
souvent, les problemes de streaming ne viennent pas directement de steam, mais des problemes d’upload du streamer …<br /> t’a un bon debit descendant ? tres bien pour toi, mais qui te dis que le gars en face a plus qu’un pauvre ADSL a 1Mb montant ?<br /> En l’occurance, pour ce qui est des serveurs de steam, chaque fois que j’ai fais une preco, j’ai pu telecharger le jeu en day 1 en meme temps que tout les autres et en saturant mon debit descendant … ca tends a montrer que leur infra tiens la route …
gwlegion
Ca change quoi de passer par un shadow avec steam installé dessus ? je comprends pas ou tu veux en venir ?<br /> donc shadow, c’est un pc a distance pour le jeu … donc tu veux streamer un PC qui stream un autre PC ?
TofVW
Avec Stadia, tu joues en streaming à des jeux achetés uniquement sur Stadia.<br /> Avec Shadow, tu utilises un PC complet (avec OS et logiciels) en streaming, et tu peux donc y installer Steam, Uplay, l’EGS, Origin, etc. et jouer aux jeux que tu as achetés sur ces plateformes.<br /> Donc Shadow est clairement plus intéressant.<br /> Et si jamais Shadow fait faillite, tu auras toujours tes jeux sur les plateformes où tu les as achetés. Tandis que si Google ferme Stadia, ils n’ont pas su dire comment les gens pourront récupérer leurs jeux.<br /> Stadia, c’est de l’entubage à tous les niveaux, il ne faut surtout pas tomber dans ce piège.
zeebix
Oula tu as vu loin, en stream un seul en utilisant Shadow suffit hein, Steam n’offre aucune plus value, pourquoi se diriger vers ce genre d’offre, tout simplement <br /> Bref TofVW l’explique sans doute mieux que moi dans son commentaire
Cassin
TofVW:<br /> Stadia, c’est de l’entubage à tous les niveaux, il ne faut surtout pas tomber dans ce piège.<br /> On va peut-être attendre que ça sorte et juger sur pièce avant de taper dessus, non ?
TofVW
Bah… comme je l’ai dit, Google a été incapable de dire ce qu’il adviendrait des jeux achetés si le service ferme; sur Steam et Origin, on peut récupérer les fichiers d’installation au moins (les autres je ne sais pas, faudra que je regarde).<br /> Ensuite, la rupture de stock de Stadia… rupture de stock d’un service dématérialisé, hmm hmm? <br /> Hier, on apprend qu’on pourra jouer à 40 en même temps sur GRID: ouah quelle révolution! C’est vrai qu’on n’a jamais pu jouer à 64 sur Battlefield, il y a plusieurs années!<br /> Il y a sûrement d’autres points que j’oublie et sur lesquels ils ont essayé de nous la faire à l’envers pour nous vendre leur machin, mais ça va aller, hein.<br /> Ne soyons pas naïfs.<br /> EDIT: ah, j’oubliais leur service de test réseau, qui renvoie des résultats disant que certaines personnes ne sont pas éligibles alors qu’ils ont du 25 Mb/s. Ça donne tout de suite confiance!
gwlegion
mais je crois que le principe de stadia, c’est justement que tu n’achete pas les jeux … tu loue un service. il me semblais que c’etais un abo mensuel … pas un achat de quoi que ca soit.<br /> C’est la ou l’offre de steam peut etre interessante … tu achete ton jeu, et tu peux y jouer en dematerialisé … apres, comment ils ont prevu leur offre exactement ?<br /> je penche pour un achat de jeux + un abo pour l’acces dematerialisé… mais je me demande si le publique est pret a ca… malgré le fait que ca peut etre plus que pratique.<br /> perso, je me vois bien prendre l’abo, ne serais ce que pour pouvoir jouer sur mon portable quand je suis en deplacement …et qui a pas la puissance graphique pour le jeu.
gwlegion
C’est vrai que j’avais pas vu ca comme ca …<br /> c’est vrai qu’avec shadow, t’a acces a un PC dematerialisé sur lequel tu installe les jeux que tu veux … donc steam et son catalogue si tu veux.<br /> donc rien a voir avec ce que je pensait.
TofVW
gwlegion:<br /> il me semblais que c’etais un abo mensuel … pas un achat de quoi que ca soit.<br /> C’est ce que je pensais aussi suite à la toute première annonce, un genre de Netflix du jeu vidéo, mais non: là le service est gratuit (pour l’offre de base en 1080p et 30fps, hors achat du matériel bien sûr), mais il faut acheter les jeux.<br /> Par contre, si j’ai bien compris le principe du xCloud de Microsoft, là ce sera bien ce que tu penses: tu payes un abonnement mensuel, et tu joues à tous les jeux du catalogue de façon illimitée.<br /> A confirmer par contre, car je n’ai pas eu le temps de chercher beaucoup d’infos, et si ça se trouve je me plante.<br /> EDIT: bon, après une recherche vite fait, ce sera le même principe, à deux différences près:<br /> si jamais tu ne veux plus de xCloud, tu pourras quand même jouer aux jeux que tu as achetés sur ta Xbox;<br /> xCloud va intégrer le Xbox Game Pass, du coup tu pourras quand même l’utiliser comme un Netflix du jeu vidéo, moyennant l’abonnement au Game Pass (du coup, si xCloud propose une offre gratuite, ce sera vraiment avantageux par rapport à Stadia).<br />
gwlegion
donc :<br /> -stadia : achat des jeux, mais uniquement dispo en stream<br /> -steam : achat des jeux, dispo dl + abo pour stream<br /> -xcloud : achat des jeux, et abo pour jouer en stream<br /> tout ca me semble confus.<br /> et y’a une offre qui t’authorise seulement en 30 fps ? ca existe encore ?<br /> perso, je peux plus … 60 fps, pour moi c’est un minimum
TofVW
Je te corrige:<br /> Stadia: exact;<br /> Steam: pas sûr qu’un abonnement sera mis en place, ce sera peut-être gratuit (d’ailleurs, tu peux déjà streamer tes jeux sur ton réseau local);<br /> xCloud: je ne sais pas si le service en lui-même sera gratuit ou pas; s’il l’est, c’est le même principe que Stadia, avec l’avantage de pouvoir prendre optionnellement le Xbox Game Pass (par abonnement donc) pour pouvoir jouer à tout un tas de jeu de leur catalogue.<br /> Effectivement c’est confus.<br /> Pour les 60fps, je suis d’accord. Je joue actuellement à Batman Arkham Knight, parfois le jeu repasse tout seul à 30fps max. au lancement (un bug, sûrement), et dès que je commence la partie je râle parce que je pense que mon PC rame.<br /> Et quand je réalise que je suis en 30 fps et que je vais dans les options remettre 90fps max., c’est le jour et la nuit!
Cassin
TofVW:<br /> Bah… comme je l’ai dit, Google a été incapable de dire ce qu’il adviendrait des jeux achetés si le service ferme; sur Steam et Origin, on peut récupérer les fichiers d’installation au moins (les autres je ne sais pas, faudra que je regarde).<br /> Ensuite, la rupture de stock de Stadia… rupture de stock d’un service dématérialisé, hmm hmm? <br /> Hier, on apprend qu’on pourra jouer à 40 en même temps sur GRID: ouah quelle révolution! C’est vrai qu’on n’a jamais pu jouer à 64 sur Battlefield, il y a plusieurs années!<br /> Il y a sûrement d’autres points que j’oublie et sur lesquels ils ont essayé de nous la faire à l’envers pour nous vendre leur machin, mais ça va aller, hein.<br /> Ne soyons pas naïfs.<br /> EDIT: ah, j’oubliais leur service de test réseau, qui renvoie des résultats disant que certaines personnes ne sont pas éligibles alors qu’ils ont du 25 Mb/s. Ça donne tout de suite confiance!<br /> Il y a 15 ans je me souviens qu’on disait exactement la même chose d’une plateforme de jeux dématérialisées sortie de nulle part par un petit studio qui n’avait pas énormément de jeux à son actif. Et qui au début avait DEUX jeux : Counter Strike et Half-Life 2. « Bwahahaha, ça ne marchera jamais leur connerie, tu te rends compte, IL FAUT CREER UN COMPTE LIE A TON JEU QUE TU NE PEUX PAS REVENDRE, c’est juste pas possible ».<br /> Et ils sont partis de très loin, au début Steam était une vraie plaie à utiliser et d’une lourdeur innommable.<br /> Donc bon, les prédictions nostradamusiennes avant même que le produit soit sorti, je me méfie, surtout avec le pognon de Google derrière (Valve avait beaucoup moins de moyens)
TofVW
Tu as effectivement raison pour Steam. Et même si j’aime à croire que mes compatriotes humains seront assez malins pour ne pas se faire arnaquer avec Stadia, je suis conscient que si les gens s’informaient un minimum, se posaient les bonnes questions et réfléchissaient un peu, ils n’utiliseraient déjà pas les services de Google, et n’auraient pas fait d’Android l’OS mobile le plus utilisé au monde (à tel point que j’ai moi-même du y passer faute d’alternative bon marché).<br /> C’est pareil pour facebook, au passage.<br /> Tu noteras tout de même que dans les commentaires ci-dessus, je ne prédis pas un flop pour Stadia; je mets les gens en garde en expliquant pourquoi c’est de l’enfumage, et pourquoi les autres alternatives de jeu en streaming sont bien plus intéressantes et semblent plus honnêtes.
Cassin
Si c’était toujours les meilleures solutions qui s’imposaient et pas celles avec le plus de fric, ça ce saurait
Blackalf
+1<br /> Exemple historique : au temps des magnétoscopes, le Betamax de Sony avait toutes les raisons de s’imposer, et c’est pourtant le VHS moins qualitatif qui l’a fait ^^<br /> Mais au final ce sont les gens qui font la différence…une campagne de marketing bien menée et un matraquage publicitaire suffisent bien souvent à faire adopter et plébisciter une solution plutôt qu’une autre…même si elle n’est pas la meilleure
Cassin
Le HD-DVD vs le BluRay
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet